Crécy-la-Chapelle : La lavande envoûte le Moulin Jaune

La Zen Attitude. Un vent typique du Sud de la France souffle sur Crécy-la-Chapelle. Couronnes de fleurs, parure violette et vernis pailleté… A l’occasion de sa traditionnelle célébration de la lavande, le jardin classé remarquable se pare de ses plus belles nuances. Lilas, framboise ou pervenche… Portez fièrement du violet pour accéder au Moulin Jaune, les samedi 24 et dimanche 25 juillet 2021.

La merveille briarde. En passant les portes du domaine… retournez en enfance. A quelques minutes du centre-ville, le laboratoire de création du clown Slava participe à votre enchantement. Que ce soit en suivant les pas de Dorothy sur le chemin rouge ou en flânant sur la voie jaune, cette promenade artistique nous embarque dans les atmosphères envoûtantes du jardin. Blanc, rouge, noir ou rose… chaque espace est une invitation à l’évasion.

Sara Lubtchansky, déléguée générale de l’association Le Moulin Jaune en fête, est au micro de Crazy Radio

Un parfum de tranquillité. Avec le son du cours du Grand Morin, c’est autour d’une balade bucolique que vous découvrez les différentes créations des artistes qui ont laissé leur empreinte dans les jardins. Une touche de magie qu’on vous invite à découvrir, ce week-end. « On fête la lavande, c’est-à-dire qu’on demande déjà au public de s’habiller dans les couleurs de la lavande, alors violet, lilas, mauve mais aussi bleu ou rose pour ceux qui le souhaiteraient. Nous, on aura commencé à cueillir cette lavande que nous avons plantée en forme de lune. On va proposer au public de se fabriquer des petites navettes, des petits bouquets et des couronnes de lavande pour pouvoir la rapporter chez soi. » explique Sara Lubtchansky.

« Un univers merveilleux de découverte et de création. »

Rêver, encore et toujours. Comme Peter Pan, Slava a son propre pays imaginaire… Un lieu où il encourage les artistes et le public à s’émouvoir. Après avoir voyagé dans le monde entier avec son spectacle, c’est au Moulin Jaune que le légendaire clown Assisyai du Slava’s SnowShow pose ses valises. « A l’issue de cette promenade, on propose au public (avec le même billet qui inclus tout) de pouvoir assister à l’une des représentations exceptionnelles du Slava’s SnowShow. » Depuis 28 ans, 52 pays ont eu la chance de l’accueillir. « Slava a décidé de l’adapter au plein air, à son jardin, c’est ça qui est exceptionnel… C’est la première fois qu’il est en plein air et qu’on le rejoue avec une émotion qui est extrêmement palpable chez les artistes, qui ne l’ont pas joué depuis si longtemps, et chez les spectateurs, qui ont finalement vu très peu de spectacles. » souligne la déléguée générale de l’association Le Moulin Jaune en fête. Réservez votre place, dès maintenant.

Le SnowShow, le clou du spectacle. Après avoir voyagé dans les différents univers du jardin, pendant trois heures, le spectacle parvient à vous faire rire, pleurer et crier… Sans aucune fausse note, la mélancolie magique des clowns et leurs périples vous embarquent dans un nouvel univers. « C’est une tempête de neige en plein été, c’est tout en émotion et en poésie. Le week-end dernier, c’était la première représentation, beaucoup de spectateurs pleuraient de joie. » Quelques larmes, mais surtout beaucoup d’étoiles dans les yeux.

Le Moulin Jaune ? #CPasLoinEnTrain ! Pour accéder à cet univers fantastique, quoi de mieux que de prendre le train ? A seulement 100 mètres du jardin, la Gare SNCF Transilien de Villiers-Montbarbin relie la Gare de l’Est en 48 minutes (ligne P de Paris-Est à Meaux via Esbly). L’occasion pour les voyageurs de prolonger le plaisir.

  • Notez que le Moulin Jaune est soumis au pass sanitaire. Tous les visiteurs âgés de plus de 18 ans doivent se munir d’un justificatif (QR code, affichant une vaccination complète), test négatif de moins de 48h (PCR ou antigénique) ou être muni d’une preuve de guérison du Covid-19 (test de plus de 11 jours et moins de 6 mois). 

Et si vous cueillez votre bouquet de lavande pour parfumer votre maison ? Pour accéder au jardin, il faut tout d’abord choisir l’une des deux séances sur les deux jours. La première étant à 11h pour une sortie prévue à 15h et la deuxième à 14h30 jusqu’à 18h30. Pour fêter l’arrivée de la lavande au Moulin Jaune, rendez-vous à Crécy-la-Chapelle, les samedi 24 et dimanche 25 juillet 2021 !

Youtube : Le Moulin Jaune