La 3e édition du festival du patrimoine « Emmenez-moi » débutera à Nemours le 25 juin et se terminera le 11 juillet, avec de nombreuses nouveautés à l’affiche de cet événement gratuit organisé par le Département de Seine-et-Marne !

En association avec les acteurs du territoire (collectivités, habitants, associations et acteurs culturels), le Département propose chaque année en Seine-et-Marne, un festival avec une programmation artistique et culturelle sur plusieurs sites patrimoniaux remarquables, témoins de la richesse culturelle du département, de sa diversité et de son histoire.

Au programme : 3 week-ends de festivités à destination de tous les publics, notamment les familles. Une programmation riche associant la découverte du patrimoine à des propositions artistiques et culturelles avec un volet patrimoine naturel et environnemental (visites, conférences, ateliers, spectacles, concerts, ciné-bal, ciné en plein air, cirque, arts de la rue, randonnée…).

Nouveauté 2021, la découverte par le jeu à travers des aventures immersives, escape game, team building :

  • A Nemours, au musée de la Préhistoire et au château-musée, les joueurs sont invités à franchir les portes du temps et à résoudre défis et énigmes en équipe. Une façon de découvrir ou de re-découvrir les collections des deux musées.
  • A Larchant, les spectateurs participeront à une visite théâtralisée qui leur fera remonter le temps et les plongera dans la légende de l’imagié entêté.
  • A Coulommiers, une aventure immersive combinée à un escape game qui conduira les participants à infiltrer l’ordre du Temple, à la recherche de son trésor
  • A Longueville, l’enquête se déroulera au cœur de la rotonde ferroviaire, en 1941, période ô combien trouble et dangereuse.

PROGRAMME DU FESTIVAL :

Vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 juin : rendez-vous dans la ville historique de Nemours, au château de Jossigny et à l’Espace Naturel Sensible du Val du Haut-Morin/Ferra Botanica.

Temps forts de la programmation du week-end

  • Vendredi 25 juin : ouverture du festival à 18h en musique à Nemours dans la Cour des moulins. Fanfare « Ceux Qui Marchent Debout » suivie du bal participatif le « Performing Bal Disco » de la Compagnie Marinette Dozeville.
  • Samedi 26 juin dans la cours des moulins et château-musée de Nemours : l’après-midi d’animations dans la cour des moulins (ateliers, conférences, expositions) sur la thématique du blé, de la farine et des moulins (cf document joint) un impressionnant spectacle de danse verticale par la compagnie Retouramont
  • Dimanche 27 juin – site naturel du Val du Haut-Morin / Ferra Botanica : À pied, à vélo ou à vélorail, direction Meilleray et le Site naturel départemental du Val du Haut-Morin pour une journée sur le thème du végétal, en compagnie d’artistes et de naturalistes. Au programme : ateliers participatifs enfants et adultes sur l’art et la nature, spectacles, partages de savoirs… Un savoureux mélange insolite et poétique !

Vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juillet : rendez-vous dans le village de Larchant, le village et le château de Montceaux-lès-Meaux, la ville historique de Brie-Comte-Robert.

Temps forts de la programmation du week-end

  • Vendredi 2 juillet à Montceaux-lès-Meaux : Cinéma en plein air : Festival Branche & Ciné « Panorama d’Afrique ». L’Office national des forêts propose une projection en plein air à la tombée de la nuit du film d’animation Kirikou et la sorcière (1998) de Michel Ocelot.
  • Samedi 3 juillet au château de Montceaux-lès-Meaux : spectacle historique et musical La Première Mort d’Henri ? A la tombée de la nuit, mise en lumière des vestiges du château où comédiens, musiciens et chanteurs sont invités à vous conter comment l’appétit d’Henri IV pour les plaisirs de la vie que lui offre son bon château de Montceaux pourrait lui être fatal.
  • Dimanche 4 juillet à Larchant : circuit vélo autour de Larchant « Le tour de la châsse ». Au Moyen Âge, on transportait la châsse de Saint Mathurin sur une quarantaine de kilomètres, dans les villages environnants. À chaque étape : défis, questionnaires ou dégustation.

Vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 juillet : commanderie des Templiers de Coulommiers, communauté de communes Moret-Seine-et-Loing (cité historique de Moret-sur-Loing, Villages de Flagy et Thomery et château Rosa Bonheur) village de Saint-Loup-de-Naud, site ferroviaire de Longueville.

Temps forts de la programmation du week-end

  • Vendredi 9 juillet à la chapelle de Lourps de Longueville : concert « Guillaume Naud Trio invite Viktorija Gečytė ». Avec ses compagnons de longue date, le contrebassiste Yoni Zelnik et le batteur Lionel Boccara, le pianiste Guillaume Naud invite la chanteuse lituanienne Viktorija Gečytė pour vous proposer un programme de standards de jazz. Du swing et de l’élégance pour un concert dans la pure tradition du jazz vocal.
  • Samedi 10 juillet à Coulommiers : Journée festive et participative à la commanderie des Templiers avec une immersion dans l’univers de la Grange aux crapauds par le Cie Les Grandes Personnes. Le Ciné-Bal de la compagnie Tam viendra métamorphoser la commanderie en scène festive le temps d’une soirée : chacun sera invité à suivre les pas des danseurs professionnels sur fond de grand moment chorégraphique du cinéma.
  • Du vendredi 9 au dimanche 11 juillet à Moret-Loing-et-Orvanne, Flagy et Thomery (Moret-Seine-et-Loing) : pendant 3 jours, profitez d’un itinéraire théâtral sur les pas d’Alexandre Dumas ! Neufs épisodes des « Trois mousquetaires, la série » seront proposés par le Collectif 49701. Ils emmèneront le public de Flagy au château de Rosa Bonheur à Thomery en passant par le donjon de Moret-sur-Loing, où séjourna le véritable D’Artagnan.