Dans les coulisses de l’Empire. Situé à l’entrée de Chauconin-Neufmontiers, le Château du Martroy est la propriété privée de Monsieur et Madame Trémiolles. Un domaine majestueux qui ouvre ses portes au public les samedi 5 et dimanche 6 juin 2021, à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier. Passez les portes d’un Château au passé mémorable.

Le Château du Martroy, théâtre d’évènements historiques. Construit au XVIIIe et agrandi au XIXe, le domaine est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Descendante d’illustres serviteurs de Napoléon Ier, tel que Armand de Caulaincourt et Pierre Daru, Madame Trémiolles nous ouvre les portes de son domaine pour un plongeon dans l’histoire.

Elena Le Gall, Directrice de l’Office de Tourisme du Pays de Meaux, est au micro de Crazy Radio

Comment les visites guidées théâtralisées sont nées ? « J’ai découvert le site du Château de Martroy, l’année dernière (…) Je me suis dis que cette petite pépite gagnait à être connue. Monsieur et Madame Trémiolles m’ont fait l’honneur de me faire une visite privée et de me raconter l’histoire de leurs familles… Quand j’ai découvert cette histoire, je me suis dis que c’était vraiment un site qui se prêtait à la création de visites guidées théâtralisées. » Après avoir assistée aux prestations du Théâtre Gérard Philipe, lors des journées du patrimoine, Elena Le Gall s’est tournée vers le plus grand des petits théâtres.

Huit visites guidées théâtralisées sur deux jours. Les 5 et 6 juin 2021, ses visites guidées seront encadrées par les propriétaires du Château, qui nous guideront dans les trois pièces maitresses du domaine pour une immersion dans un autre temps. « Ils ont beaucoup travaillé parce qu’il a fallut s’appuyer sur les archives et l’histoire du Château pour respecter au mieux cette histoire. (…) Je trouve que c’est vraiment une réussite de la part du Théâtre Gérard Philip et de Madame et Monsieur Trémiolles, parce qu’on est plongé dans l’histoire… ça nous permet de découvrir ses personnages, proches de Napoléon Ier. » Les extraits joués par les comédiens du Théâtre Gérard Philipe relatent les échanges épistolaires entre Napoléon Ier et ses illustres serviteurs.

Entre une touche d’humour et un instant d’émotion… les comédiens nous donnent l’impression d’assister à de véritables échanges. Agrémenté de beaux costumes, on ne peut que saluer la prestation des comédiens (avec une mention spéciale pour le rôle de Charlotte), qui nous permettent de comprendre l’histoire. « C’est vraiment accessible à tous les publics. » insiste Elena Le Gall. Grâce à ses scénettes, oubliez vos livres d’histoires !

Comment assister aux visites guidées théâtralisées ? Quatre visites sont programmés à 10h30, 14h, 16h et 18h. Réservez à l’Office du Tourisme du Pays de Meaux au 01 64 33 02 26. L’entrée au jardin est à partir de 5 euros, il faut compter 20 euros pour profiter de la visite guidée théâtralisée. Pour profiter d’une visite guidée en dehors de ses journées, des tours groupés pourront être organisés en accord avec les propriétaires du domaine, selon les demandes. Contactez l’Office du Tourisme du Pays de Meaux, pour plus de renseignements.

Surprise ! Les Grognards de la Marne seront de la partie ! « Nous avons invité l’association des Grognards de la Marne qui planteront leur bivouac dans le jardin du Château, ils seront une vingtaine de reconstituteurs en tenu de soldats d’époque. Ils feront des démonstrations. » conclut Elena Le Gall. Ce week-end, vous avez rendez-vous aux jardins !