Meaux, un exemple à l’échelle de l’Ile-de-France. Jeudi 6 mai 2021, la Présidente de la Région Ile-de-France, candidate à sa propre succession, était en visite à Meaux. Au programme, Valérie Pécresse s’est rendu à l’Espace Caravelle pour discuter de la rénovation urbaine, de l’insertion et l’employabilité des jeunes.

  • Une visite en compagnie de Jean-François Copé (Maire de Meaux), Hamida Rezeg (Vice-Présidente de la Région), Jean-François Parigi (Député de la 6e circonscription de Seine-et-Marne) et Anne Chain-Larché (Sénatrice de Seine-et-Marne).

Rencontre avec les acteurs du Pays de Meaux. Commerçants, étudiants et associations… ils ont eu le temps d’échanger avec la Présidente de la Région. L’occasion pour Valérie Pécresse de présenter son programme et de rappeler les démarches en vigueur. La jeunesse au cœur des préoccupations des élus régionaux. « Le sujet est d’amener les jeunes dans les métiers qui recrutent. » Avec le revenu jeunes actifs, les jeunes peuvent se former aux métiers du numérique, de l’environnement, du bâtiment, de l’agroalimentaire, de la sécurité et du médico-social. Une rémunération de 670 euros est proposé par mois.

  • Valérie Pécresse souhaite créer un cabinet régional de recrutement de stagiaire et une banque régionale des jeunes pour les aider à financer leurs études avec un prêt étudiant. « La Région devient une banque. » En ce qui concerne l’âge des candidats, la Présidente envisage d’aider les jeunes jusqu’à 30 ans. Pour valoriser l’entreprenariat féminin, la politique se dit « prête à faire plus. » En Seine-et-Marne, 50 % des jeunes arrêtent leurs études après l’obtention du bac.
  • Première région à vélo. Si le vélo est une priorité pour la Présidente, elle n’est pas dupe « en Seine-et-Marne, on aura toujours besoin de la voiture« . Valérie Pécresse a rappelé l’aide de 1 300 euros au permis de conduire pour les jeunes en insertion professionnel. Aujourd’hui, 10 % des franciliens roulent sans permis de conduire. Face à la difficulté de l’examen du code de la route, la Présidente souhaite le faciliter pour les jeunes. Objectif ? Rendre le permis de conduire accessible pour leur futur employabilité.

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, est au micro de Crazy Radio

« Sécurité et réussite, ça va ensemble ! » Sur le domaine de la sécurité de leurs concitoyens, Jean-François Copé et Valérie Pécresse sont sur la même longueur d’onde. Après avoir quitté l’Espace Caravelle, la Présidente de la Région Ile-de-France a rencontré les agents de la Police Municipale. La sécurité, un sujet central dans cette campagne électorale.

Visite du centre de supervision urbaine de Meaux. 260 caméras sont répartis dans la ville, une fierté pour le Maire. Face à la quarantaine d’écrans de vidéos surveillance, Valérie Pécresse a pu observer avec admiration la réactivité des forces de l’ordre sur des évènements sensibles. A Meaux, le taux d’élucidation est de 52 % , contre 32 % en Seine-et-Marne. La ville a fait une demande de subvention à la Région, pour des caméras supplémentaires.

En Ile-de-France, Valérie Pécresse souhaite développer les logiciels d’intelligence artificielle dans les trains, afin d’identifier un comportement suspect et suivre l’auteur. Les élections régionales auront lieu les 20 et 27 juin 2021.