Jour-J : A Meaux, ils avaient hâte de vous retrouver !

    Jour-J. Après de long mois de fermeture… nos commerces, restaurants et lieux culturels rouvrent (enfin) leurs portes ! Depuis les dernières annonces du gouvernement, c’est le soulagement dans le Nord Seine-et-Marne. Dès ce mercredi 19 mai 2021, c’est un retour à la vie (presque) normale qui s’opère. Après une fausse joie, le port du masque reste obligatoire jusqu’au 31 mai 2021.

    Zoom sur Meaux. Réouverture des établissements sportifs en plein air et couverts. Reprise des activités sportives dans les lieux couverts et de plein air. « A partir de mercredi 19 mai 2021, le couvre-feu va être décalé à 21h et il va y avoir un certain nombre de réouverture : commerces, terrasses, musées, monuments, théâtres et salles de spectacles, avec certaines restrictions. » Dans les lieux culturels, une jauge de 800 personnes assises est appliquée à l’intérieur des bâtiments (contre 1000 à l’extérieur).

    « Nous allons lancer les animations en cœur de ville et dans tous les quartiers. Les commerces pourront ouvrir jusqu’à 20h30. »

    Hâte de se retrouver. Pour les commerçants, restaurateurs et acteurs du monde culturel… ce mercredi 19 mai 2021 est un jour inoubliable. « On va commencer à retrouver goût à la vie quotidienne et à se retrouver, en respectant les gestes barrières avec la plus grande prudence, parce que la Covid-19 n’est pas encore vaincue. Mais, petit à petit, on va retrouver le plaisir du vivre-ensemble et c’est évidemment pour nous, une attente très forte. » confie Jean-François Copé.

    Jean-François Copé, Maire de Meaux et Delphine Mairiaux, gérante du Cirkus, sont au micro de Crazy Radio

    Manger au restaurant, c’est désormais possible ! A Meaux, nos restaurateurs ont souffert de la crise sanitaire… Alors cette réouverture, ils ne comptaient pas la manquer ! « On va ouvrir toutes nos terrasses, j’ai demandé à ce que nos restaurateurs puissent avoir le maximum d’espaces disponibles durant cette période pour accueillir ceux qui voudront aller déjeuner et dîner ou passer un moment ensemble. » explique le Maire de Meaux. Certaines terrasses pourraient donc empiéter sur l’espace public.

    Le très attendu Cirkus ouvre ses portes. Enfin ! Vous avez pu regarder de loin l’avancée des travaux… vous pourrez maintenant vous y installer en terrasse ! « C’est une très bonne nouvelle, on a suffisamment attendu pour ne pas s’en plaindre. (…) On sera ouvert partout, en service continu, de 11h30 à 20h30. C’est strict parce qu’on n’a pas plus de six personnes par table et parce qu’il est exigé deux mètres d’écart pour deux personnes dos à dos donc, oui, c’est strict. » Une ouverture qui se fera dans les règles de l’art, puisque Delphine Mairiaux, nous l’assure : « on accueillera les meldois avec les honneurs qui leur sont dû. » Soumise à la jauge des 50%, la terrasse du Cirkus peut accueillir jusqu’à 80 personnes (contre 160 sans la jauge). Rendez-vous 9 Place de l’Hôtel de Ville, pour déguster leurs délicieux plats.

    Christian Allard, Maire Adjoint à la Santé (Meaux), est au micro de Crazy Radio

    « C’est pas insurmontable mais il faut que 100% des acteurs jouent le jeu. Sinon, on replonge. »

    Une reprise oui, mais avec le respect des gestes barrières. Si ce mercredi 19 mai 2021 est synonyme de liberté pour certains, le Docteur Allard rappelle l’importance du port du masque. « Cette reprise ne peut s’imaginer qu’avec une responsabilisation de tous les participants. (…) Les gestes barrières sont indispensables (…) Responsabilité également des professionnels des différents commerces, quitte à déplaire, ils doivent imposer le respect des gestes barrières. Et être eux-mêmes exemplaires. L’exemple doit venir de ceux qui sont en position de gérer. » précise le Maire Adjoint à la Santé.

    L’espoir d’un été (quasi) normal ? Le Docteur Allard se montre confiant. « L’action combinée de la vaccination massive, qui a prit une dimension tout autre maintenant, et la responsabilisation de tous les acteurs font que dans quinze jours, la décroissance du virus ne sera plus une décroissance mole mais plus que perceptible. »

    Alors vous l’aurez compris, pour se retrouver, il faut d’abord se protéger !