Meaux Terre de Jeux : A la découverte des disciplines olympiques au Stade Tauziet !

    Meaux Terre de Jeux. Labellisée Terre de Jeux 2024 pour les Jeux Olympiques 2024, la ville de Meaux développe la pratique sportive, en valorisant ses bienfaits en matière d’éducation, de santé et de bien-être. Avec Meaux Terre de Jeux, le service jeunesse permet aux jeunes meldois de 11 à 17 ans de pratiquer du sport. Football, handball, tennis et basketball… Au Stade Tauziet, vous aurez le choix de bouger !

    Quel sport puis-je pratiquer ? Tous les mercredis, de 11h à 17h, les jeunes meldois auront accès à une dizaine de pratiques sportives : athlétisme, football, tennis ou même handball… Plus d’excuses pour ne pas faire du sport ! « Le jeune a le choix de pratiquer le football, le handball ou le basketball… avec le groupe qu’il veut. Il y aura un cadre avec des accompagnateurs et des animateurs. Ce sera vraiment un évènement agréable. (…) On respire enfin après un troisième confinement. » Avec un choix divers en activités de plein air, les jeunes pourront enfin se retrouver, jusqu’au 23 juin 2021. « Il peut faire un sport comme il peut en choisir plusieurs. » précise Ouahid Abassi.

    Ouahid Abassi, Maire Adjoint à la Jeunesse (Meaux), est au micro de Crazy Radio

    Pourquoi mettre en place Meaux Terre de Jeux ? Après plusieurs mois de confinement-déconfinement, un retour progressif à la vie normale est enclenchée. L’occasion pour les jeunes de 11 à 17 ans de se défouler au Stade Tauziet. « C’est un outil important pour accélérer le déconfinement et se retrouver autour du sport. (…) Au delà de ses pratiques sportives, il s’agit d’entretenir et préserver le corps et l’esprit. Le sport est un élément important dans la construction de nos jeunes et leur perception de la vie. » explique l’élu. Avec la Covid-19, une détresse psychologique s’est installé chez les jeunes… avec Meaux Terre de Jeux, la ville espère les aider à s’évader.

    Quels sont les objectifs du dispositif ? Meaux Terre de Jeux va permettre aux jeunes meldois de découvrir des disciplines olympiques dans un cadre optimal. « L’objectif est d’offrir un évènement en rapport avec le label obtenu : Terre de Jeux. Deuxièmement, faire adhérer de nouveaux jeunes à nos structures jeunesse, c’est important parce que dans ses structures, il y a un cadre et des projets. (…) Et proposer des actions autour du sport : utiliser la pratique du sport comme un outil de retour à la vie normale. » nous confie Ouahid Abassi.

    Terre de Jeux, un label ambitieux. A l’approche des Jeux Olympiques 2024, le service jeunesse souhaite offrir aux meldois, la possibilité de participer à un événement mondial. « Nos jeunes meldois méritent d’être soutenu et accompagnés. Ils méritent qu’on ait cette proximité avec eux et qu’on soit à l’écoute, pour qu’on puisse les aider à réaliser leurs rêves. » En ouvrant leur champ de vision, c’est la richesse de la culture des pays européens qu’ils pourront découvrir. « Le deuxième objectif est de s’inscrire dans les valeurs olympiques : la rencontre entre les peuples et les cultures. » Le 23 juin 2021, un « grand évènement meldois » sera organisé autour de ses jeux en présence du maire, des élus, des associations, et des jeunes.

    Meaux Terre de Jeux, les conditions de participation. Du 19 mai 2021 au 23 juin 2021, les jeunes meldois de 11 à 17 ans auront accès au Stade Tauziet. Tous les mercredis de 14h à 17h, ils pourront découvrir une ou plusieurs pratiques sportives. Une participation symbolique de 7 euros est requise pour accéder à ses après-midis. Renseignements au 01 83 69 01 60.