Meaux : Le guide du mariage est disponible en version papier et en audioguide

    A Meaux, l’innovation est en marche. « Pour l’équité au service public. » Après avoir traduit ses démarches administratives en langue des signes française, la mairie continue à se démarquer, en proposant le guide du mariage en version papier et audio. Publié en mars 2021, ce nouvel outil permet une compréhension totale des étapes et des règles de cette cérémonie unique.

    Que peut-on retrouver dans ce guide du mariage ? Composé de trois grandes parties (questions sur le mariages, constitution du dossier et dossier de mariage), le guide du mariage permet aux futurs époux d’être informé. « Il apporte des renseignements d’ordre juridique, des renseignements d’ordre administratifs, puisque tout ces renseignements sont nécessaires pour préparer l’union dans les meilleures conditions (…) il a pour objectif d’orienter les usagers dans leurs démarches. » En indiquant les pièces à fournir pour s’engager sérieusement devant le maire et en expliquant le déroulé de la cérémonie… le guide existe afin « qu’il n’y ait pas de stress pour les futurs époux  » assure Alexandre D’Héret. Consultez le guide du mariage, en cliquant ici.

    « C’est une journée qui apporte beaucoup de joie et de bonheur. » Tous les ans, la ville de Meaux organise en moyenne entre 200 et 250 mariages.

    Alexandre D’Heret, Directeur à la Citoyenneté et aux Démarches Administratives (Meaux) et Régis Rochet, Président de la Bibliothèque sonore de Meaux et de Seine-et-Marne, sont au micro de Crazy Radio

    Le numérique, un atout considérable. En proposant le guide du mariage en audioguide, Meaux agit pour l’accessibilité à tous. Grâce à son partenariat avec la Bibliothèque sonore de Meaux et de Seine-et-Marne, la ville peut proposer aux usagers un enregistrement de 38 minutes réalisé par Elvire, bénévole de l’association. Avec un tempo lent et une voix calme pour la compréhension de tous, cette version audio facilitera la vie des personnes qui ont des difficultés à tourner ou voir les pages et à comprendre ou lire le français. « C’est bien volontiers que l’une de nos bénévoles a enregistré ce guide. » Régis Rochet ajoute que « ça a été fait rapidement parce que le sujet lui plaisait ! » L’audioguide est disponible, juste ici. Prochainement, la Bibliothèque sonore de Meaux et de Seine-et-Marne enregistrera le guide des obsèques, le livret des noces et le livret du citoyen.

    « Il faut penser accessibilité. » L’objectif de ce mandat est de mettre l’accessibilité au cœur des priorités. Avec l’œil avisé de Laeticia Blay, Meaux est une ville précurseuse sur le sujet du handicap. « C’est une forte volonté de la ville et des services de mettre l’accessibilité en haut de la liste. » L’élue ajoute que ce guide va éclairer les personnes en situation de handicap. « Quand il y a, par exemple, un handicap mental, la compréhension est difficile et du coup, ce guide du mariage pourra faciliter la compréhension. » Lors de nombreux entretiens, Anne Robin a pu échanger difficilement avec des personnes malentendantes à l’aide de post-it. La procédure sera donc simplifié avec ce nouveau guide du mariage.

    Laeticia Blay, Maire-Adjointe à la Petite Enfance et au Handicap (Meaux) et Anne Robin, Responsable des services État Civil et Élections, sont au micro de Crazy Radio

    « Le mariage doit être fondé sur le respect mutuel et l’égalité entre les époux. » A quoi sert un service civil ? « Le rôle principal est de vérifier le consentement des époux. » Avant d’organiser un mariage, les officiers d’état civil s’assurent du consentement des deux parties, une audition des deux futurs mariés est organisée. « Aujourd’hui, le consentement c’est éviter les mariages calculs, naturalisant et de complaisances. » explique le Directeur à la Citoyenneté et aux Démarches Administratives. Le rôle du service est de protéger les personnes vulnérables qui pourraient être sous curatelles ou tutelles afin d’éviter les manœuvres frauduleuses (exemple : pour obtenir un héritage).

    Il n’y a pas de mariage lorsqu’il n’y a pas de consentement” (Article 146 du Code civil). Tous les mois, deux dossiers sont considérés comme suspicieux par les officiers d’état civil, le dossier est donc transmis au parquet pour enquête, si la suspicion est vérifiée. A l’aide de sa grille de faisceaux d’indices, l’officier accueille les futurs époux séparément. « On est très vigilent ! (…) On est là pour tous les protéger ! On fera le maximum pour éviter un mariage qui ne devrait pas avoir lieu. » nous confie Anne Robin. Une vigilance quotidienne supervisée par Emilie Buffe, Maire Adjointe à la Citoyenneté et aux Démarches Administratives.

    Afin de valoriser le travail des équipes, la ville de Meaux souhaite obtenir le label Marianne. Retrouvez toutes les informations sur le guide du mariage sur le site de la mairie de Meaux.