La Ferté-sous-Jouarre : Le soulagement des retrouvailles

Une semaine après… La Ferté-sous-Jouarre revit. Après de long mois de fermeture… nos commerces, restaurants et lieux culturels ont rouvert leurs portes le mercredi 19 mai 2021 ! Depuis les dernières annonces du gouvernement, c’était le soulagement dans le Nord Seine-et-Marne. Depuis le mercredi 19 mai 2021, c’est un retour à la vie (presque) normale qui s’opère, avec le respect des consignes sanitaires. Le port du masque reste obligatoire jusqu’au 31 mai 2021.

Zoom sur La Ferté-sous-Jouarre. Réouverture des établissements sportifs en plein air et couverts. Reprise des activités sportives dans les lieux couverts et de plein air. Commerces, musées, théâtres et terrasses… Depuis le mercredi 19 mai 2021, les Fertois ont retrouvé leurs restaurants. « Entre élus, on s’envoyait une petite photo où effectivement… il y avait du monde en terrasse. » Avec un couvre-feu observé à partir de 21h, les habitants s’adaptent pour se retrouver autour d’un café. « J’ai cédé moi-même à la tentation, je suis allé manger sur une terrasse (…) on a cet envie de revivre et de retrouver nos amis et notre famille. » nous confie Ugo Pezzetta.

Ugo Pezzetta, Maire de La Ferté-sous-Jouarre, est au micro de Crazy Radio

Réouverture des commerces dits « non-essentiels », un soulagement. Pendant cette crise sanitaire, nos élus locaux étaient sur le front pour comprendre les problématiques de nos commerçants. « Il était surtout important de les soutenir pendant la période de fermeture et c’est ce que nous avons fait à la fois avec la communauté d’agglomération, la commune, le Département et la Région Ile-de-France pour essayer de soutenir au mieux ses commerçants. (…) Aujourd’hui, notre rôle d’élu est de les accompagner le mieux possible. En ce qui concerne ma commune, j’ai la chance d’être en proximité avec les acteurs locaux. » assure l’élu.

Une extension des terrasses est-elle envisagée ? A la demande des commerçants, Ugo Pezzetta est prêt à l’autoriser. « On l’avait fait déjà pendant le confinement, sur une partie de la commune, on avait fermé la voirie piétonne pour justement permettre aux restaurateurs et aux bars de pouvoir étaler les terrasses… Si il faut recommencer, on le fera. » A l’heure actuelle, le maire espère surtout « les restrictions vont tomber les unes derrière les autres et que la vaccination va continuer à s’accélérer.« 

« Il faut que la culture revienne dans notre société, elle nous manque ! »

Qui dit retour à une vie quasi normale… dit retour à la vie culturelle ! Et après de longues semaines de suspense… L’attente est terminée. La 10ème édition du Ferté Jazz Festival aura bien lieu, du 25 au 27 juin prochains. Et pour le maire de la commune, ce n’est pas une surprise ! « Ce festival est un fleuron de notre territoire, il rayonne sur l’ensemble de l’Ile-de-France (…) Avec les organisateurs et les élus, je me suis dit qu’on irait jusqu’au bout et qu’on ferait ce festival… Que ce sera le moment festif où tout le monde se retrouvera pour partager une bière ou un sandwich, en écoutant de la bonne musique dans une bonne ambiance. » explique Ugo Pezzetta.

André Manoukian, Robin McKelle, Kassav’, Ayo et même Kyle Eastwood… Cette année, le Ferté Jazz Festival nous a concocté du lourd ! « Je rappelle qu’il y a un village avec une scène gratuite et de nombreux artistes qui se relayent sur cette scène. Et puis, la partie payante le soir, à un tarif tout à fait abordable pour voir de grands artistes comme notamment le groupe Kassav’, qui a intérêt à nous bouger et nous faire danser (…) je pense qu’avec le groupe Kassav’, ça va être extrêmement compliqué de garder les chaises. » s’amuse le maire. Nous rappelons que l’Etat autorise évidemment un public assis. Pour profiter du Ferté Jazz, retrouvez la billetterie juste ici. « Il faut absolument revire en respectant les règles sanitaires. » conclut l’élu.

Alors vous l’aurez compris, pour se retrouver, il faut d’abord se protéger !