Trésors d’archives : Du théâtre au cinéma UGC Majestic… retournons dans le passé !

    Il était une fois… Le théâtre municipal de Meaux. Le saviez-vous ? L’actuel cinéma UGC Majestic, situé place Henri IV, était à l’origine : le théâtre municipal. Avec ce premier numéro du Trésors d’archives, le service vous propose de découvrir le passé de ce lieu chargé d’histoire…

    Le premier théâtre dans le Nord Seine-et-Marne. Le théâtre municipal de Meaux sera construit entre 1840 et 1845. « A cette époque, il n’y avait pas vraiment de théâtre dans le Nord Seine-et-Marne. On avait un théâtre à Melun mais pas ici, dans le Nord Seine-et-Marne. Les théâtres de La Ferté-sous-Jouarre et Coulommiers sont construits à la fin du 19e siècle. » Avec un style néo-classique, inspiré de l’architecture gréco-romaine très en vogue dans la première moitié du 19e siècle, le théâtre séduit les meldois.

    Un succès immédiat. Tout au long de la seconde moitié du 19e siècle, les troupes de théâtre itinérantes se succèdent au théâtre municipal. De l’opéra comique comme tel que Les noces de Jeannette à la comédie vaudeville comme Le piano de Berthe… les programmes du théâtre étaient variés. En plus des pièces de théâtres, des concerts, des spectacles de magie et d’illusionnistes sont joués dans cette enceinte.

    Amandine Cappelier, Responsable des Archives et de la Documentation, est au micro de Crazy Radio

    L’arrivée du cinématographe, une révolution. Inventé par Louis Lumière en 1895, le cinématographe participe à la démocratisation des projetions cinématographiques. Dès 1913, le concessionnaire du théâtre propose l’installation d’une salle dédiée aux projections… Mais face au coût de l’opération et le déclenchement de la première Guerre Mondiale… le projet ne verra pas le jour.

    « On continuera à jouer avec cette dualité théâtre-cinéma. » Le théâtre est alors renommé Théâtre des variétés puis American Cinéma Music-Hall, preuve d’un engouement affichée pour les Années Folles et cette culture américaine qui s’installe à Meaux.

    Amandine Cappelier, Responsable des Archives et de la Documentation, est au micro de Crazy Radio

    « Le théâtre ne peut plus fonctionner. » Fermé en 1929, pour cause d’inondations subit en 1910-1920, le théâtre meldois est devenu vétuste et ne peut plus accueillir du public. Entièrement rénové à partir de 1933, le théâtre prendra la forme de l’édifice que nous connaissons. Il devient le Cinéma Théâtre Majestic, avant de laisser place dans les années 50, au cinéma Le Majestic puis finalement à l’UGC Majestic.

    Du théâtre municipal au cinéma, ce bâtiment chargé d’histoire… parvient, malgré les années, à capter l’attention des meldois.

    Le saviez-vous ? Un second cinéma existait à Meaux, le Pathé Palace, un établissement privé, créé en 1910. Ce cinéma était situé à l’emplacement actuel du Théâtre Gérard Philipe.

    Pour découvrir ce premier volet historique du Trésors… direction le service des archives de Meaux ! Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et 13h30 à 17h, l’équipe vous accueille sur rendez-vous. Retrouvez toute leur actualité sur leur site internet.