Monthyon : Comment le domaine de Jean-Claude Brialy va servir aux meldois ?

    Préserver le patrimoine local. Avant sa mort en 2007, Jean-Claude Brialy (acteur, réalisateur, scénariste et écrivain) a légué sa propriété à la ville de Meaux. Lors du conseil municipal du vendredi 29 janvier 2021, Jean-François Copé a annoncé le départ du compagnon de l’acteur français du domaine et son intention d’en faire un lieu dédié à la culture et à la création (selon les dernières volontés du défunt). « On aura un lieu de résidence, c’est l’objectif à l’avenir, avec des productions qui pourront servir à Meaux. On travaille dans ce sens pour que ça devienne une maison des artistes. On a des artistes à Meaux ! » explique Jérôme Tisserand.

    Une maison des artistes. Pour valoriser ce patrimoine architectural culturel, la ville a adhérer à l’Association des Amis de Jean-Claude Brialy. Avant d’être ouverte au public sur réservation, des travaux de rénovation du domaine auront lieu. « Il y aura un accueil du public, des évènements théâtraux et des spectacles. Pour l’image de notre ville, c’est formidable d’avoir la chance d’avoir cette maison que nous a donné Jean-Claude Brialy. » assure le maire de Meaux.

    Jérôme Tisserand, Maire Adjoint à la Culture et au Patrimoine (Meaux), est au micro de Crazy Radio

    Un lieu riche en histoire. Le domaine constitué d’une bâtisse de 500 mètres carrés des XVIIe et XVIIIe siècles, a été construite sur les ruines de château du XIIe siècle. En 1960, Jean-Claude Brialy en fera l’acquisition… et le domaine sera le refuge de nombreux artistes. Aujourd’hui, le lieu est chargé d’objets de valeur (le piano de Barbara) et de souvenirs mémorables (Romy Schneider a passé ses derniers mois dans le domaine). Une histoire que la ville de Meaux compte partager en ouvrant les portes du château.

    Comment les Meldois pourront l’utiliser ? Pour continuer à raconter l’histoire de Jean-Claude Brialy, la municipalité travaille en étroite collaboration avec l’Association des Amis de Jean-Claude Brialy. « C’est un lieu qui sera réservé aux associations. A l’intérieur, c’est un petit théâtre qui sera dédié aussi aux classes meldoises, au Théâtre Gerard Philipe de Meaux et au Théâtre Luxembourg de Meaux. On aura aussi des animations qui seront faites par le biais d’associations locales, on aura un lieu d’exposition temporaire où des artistes meldois pourront exposer. » précise Jérôme Tisserand. Un legs fait à la ville de Meaux qui doit profiter aux Meldois.

    Un univers artistique et ludique. En plus d’un lieu autour de l’acteur, issu de la nouvelle vague cinématographique, le projet de revalorisation du domaine va faire jouer tous les acteurs du territoire. « On aura une partie autour de la roseraie, avec la rose des différents artistes qui sont venus dans cette maison, il y en a plus de 500. Avec un lieu où les écoles pourront venir voir cette roseraie. Mais aussi, un potager avec des variétés anciennes. D’ailleurs, on pourrait travailler avec les restaurants meldois pour que sur leurs cartes on ait le label « fruits et légumes de Monthyon« . ajoute l’élu.

    Une ouverture attendue. Si le jardin fleuri de 3 hectares est bien connu des riverains, accessible lors de journées thématiques… En ouvrant les portes du domaine, toutes les générations pourront découvrir l’immense carrière de Jean-Claude Brialy. Jérôme Tisserand précise que le domaine pourrait recevoir des artistes de renom, à titre officiel, lorsqu’ils se déplacent sur le territoire, pour par exemple, se produire au Théâtre Luxembourg de Meaux. « Dans tous les lieux culturels, il y des espaces qui permettent de recevoir des artistes et de faire des réceptions. » L’élu ajoute que le maire de Meaux ne se servira pas du domaine pour recevoir ses amis, en cachette.

    Le domaine de Jean-Claude Brialy classé. Lors de la commission du Conseil Régional d’Ile-de-France, du jeudi 1 avril 2021, les élus ont pris la décision de labélisé le domaine de Monthyon au titre de Patrimoine d’intérêt régional. Le coût d’entretien et de rénovation du domaine est estimé à 300 000 euros (voté lors du conseil municipal).