Meaux : Quel avenir pour le Musée Bossuet ?

    Une nouvelle page d’histoire s’écrit autour du Musée Bossuet. Dans le cadre du Plan Patrimoine, la ville de Meaux articule une réflexion autour de la cité épiscopale. A court et à long terme, différents projets vont voir le le jour pour valoriser ce patrimoine. « On a de quoi se réjouir d’avoir un patrimoine conséquent ici à Meaux. Le Plan Patrimoine s’établit sur de nombreuses années, forcément le point central est la cité épiscopale (avec les remparts, le jardin et le Musée Bossuet), il y a aussi un patrimoine de centre-ville dans des parties privées et puis, le site de la Bauve. » explique Jérôme Tisserand.

    « On a qu’une envie… C’est de prendre le temps qu’on nous raconte des histoires et d’être émerveillé. »

    Des premières pistes de travail. Pour revaloriser et éclaircir l’histoire de la ville, une première réflexion s’est construite autour de la fonction de la cité épiscopale et du quotidien des évêques. « Le comité scientifique et culturel s’est déjà rassemblé à deux reprises concernant la refonte du Musée Bossuet. On a tout de suite voulu se poser la première question : quelle est la fonction originelle du bâtiment ? Aujourd’hui, quand on rentre dans le Musée, on a beaucoup de mal à le savoir.(…) C’est très important de revenir à l’essence même, c’est que c’est une résidence des évêques. On doit rétablir le sens de la façon dont les évêques vivaient à cette période. » Par ailleurs, le nom du Musée vient à l’origine de Jacques-Bénigne Bossuet, évêque de Meaux de 1681 à 1704.

    Jérôme Tisserand, Maire Adjoint à la Culture et au Patrimoine (Meaux), est au micro de Crazy Radio

    Une muséographie immersive. Pour une plongée dans le temps, la ville va utiliser des outils numériques de médiation. « Il sera très important d’avoir une frise chronologique qui resitue l’époque, la vie de Meaux à travers cet évêché et la grande frise chronologique de l’histoire française en lien avec les arts et les différents mouvements de pensées. On recentre surtout cette période sur une culture française et humaniste du XVIe siècle jusqu’au XVIIIe siècle qui est basée aussi sur les tableaux de Jean-Pierre Changeux. Le mouvement de cette époque repose sur différentes valeurs : l’égalité, le développement intellectuel, la raison, l’enseignement et le savoir au cœur de la société. » précise l’élu.

    « Un lieu attractif avec de nouvelles signalétiques »

    Une nouvelle approche de l’histoire. Lorsqu’un lycéen se promène à Meaux, il pourra immédiatement se rendre compte du patrimoine historique de la ville. « Imaginez ce que va devenir le Musée Bossuet pour les jeunes, les moins jeunes et les séniors… Il fait partie de notre histoire, ce que nous sommes. » Pour ces jeunes médiateurs à venir, la municipalité souhaite les accompagner dans leurs futures démarches afin de continuer à se souvenir et à apprendre.

    Un premier rendez-vous attendu. Jusqu’au mois de septembre 2021, le comité scientifique continue à travaille sur ce projet. Par la suite, le Maire, Jean-François Copé, et son équipe municipale pourront le présenter aux Meldois. « Nous souhaitons faire de la préfiguration, c’est la marque de fabrique ici à Meaux, et donc nous aurons un premier rendez-vous aux Journées du Patrimoine qui se tiennent cette année les 18 et 19 septembre 2021. » annonce Jérôme Tisserand.

    Quel budget s’articule autour du projet ? « Quand on commence un projet, il faut d’abord réaliser une étude et avoir une scénographie… Il faut un budget pour faire des préfigurations. Ces 85 000 euros sont destinés à une étude, une programmation, une scénographie et une préfiguration. A partir du moment où on lance cette étude, ça nous permet ensuite de déclencher des labels, les services de l’Etat et en miroir les services de la Région Ile-de-France, qui seront ceux qui apporteront une aide considérable. »

    Jérôme Tisserand ajoute néanmoins « qu’on est sur une considération de plusieurs millions d’euros. Quand on a une démarche vers la Région ou l’Etat, la demande est importante sur la cité épiscopale. » La cité épiscopale prend en compte les remparts, le jardin et le Musée Bossuet.