A la découverte de l’histoire meldoise… En descendant au service des archives, on passe les portes d’un espace qui recense pas moins de deux kilomètres d’archives anciennes, modernes et contemporaines. Des trésors oubliés d’hier et de demain, qui ont été les témoins d’une histoire riche en anecdotes. “Le gros de nos archives commence à partir du XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui.” précise Amandine Cappelier.

C’est toute l’histoire de Meaux qui est aux archives !”

A quoi sert un service des archives ?La fonction du service des archives est de récolter des archives auprès des services de la ville et de la communauté d’agglomération du Pays de Meaux. On centralise ses archives qui nous permettront dans plusieurs centaines d’années de les proposer en exposition, comme c’est le cas aujourd’hui pour le théâtre municipal.” Collecter, classer, conserver et communiquer, le service des archives préserve la mémoire de la ville.

Amandine Cappelier, Responsable des Archives et de la Documentation, est au micro de Crazy Radio

Quels sont les trésors dissimulés dans aux archives ? Registres paroissiaux et d’Etat-civil, permis de construire, anciennes cartes postales, plans, photographies et journaux d’époque sont préservés dans ce service. “On va retrouver toute l’histoire de Meaux. On conserve toutes les délibérations des Conseils Municipaux, on a aussi beaucoup de plans architecturaux, on va aussi avoir tout un tas d’archives vraiment différentes qui peuvent être utilisés sur divers sujets.” explique la Responsable des Archives et de la Documentation.

Un espace prêt à accueillir les passionnés d’histoire. En découvrant les archives de la ville de manière ludique, le service souhaite raconter cette histoire d’un autre temps. “La salle de lecture qui vient juste d’être aménagée, possède maintenant trois espaces. Un espace zone numérique où on va retrouver toutes nos archives numérisées. Un espace de zone consultation où on peut consulter les archives. Et un troisième espace d’exposition qui marche en parallèle avec Trésors d’archives, tout ce qu’on aura dans ce Trésors d’archives va être proposé de manière physique dans cet espace.” Le premier numéro est consacré à l’ancien Théâtre Municipal de Meaux (l’actuel cinéma UGC Majestic).

Qui peut avoir accès à cet espace ? Généalogistes, historiens, architectes, notaires, étudiants et passionnés d’histoire, les archives de la ville sont accessibles à tous, sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et 13h30 à 17h.

Les archives préservent nos souvenirs. Pour contribuer à l’enrichissement et à la mise en valeur du patrimoine Meldois, vous pouvez faire un don au service. Photographies, cartes postales, affiches, estampes, lettres et même films… le service des archives reçoit tous les formats. “En ce moment, on est dans une collecte d’archives de mémoire du confinement. Si, il y a des choses qui vous paraissent judicieuses de verser aux archives pour que dans cinquante ans, on se souvienne de cette période particulière.” ajoute Amandine Cappelier.

Une nouvelle page d’histoire s’écrit. Pour faire un don ou un legs aux archives municipales, vous pouvez les contacter par mail : archives@meaux.fr ou par téléphone au 01 60 09 98 21.

Le service des archives est ouvert du lundi au vendredi, 9h à 12h et 13h30 à 17h, sur rendez-vous. Retrouvez toute leur actualité sur leur site internet.