Le vaccin, la seule solution pour vaincre le virus. Depuis le lundi 18 janvier 2021deux centres de vaccination ont ouvert leurs portes sur le territoire de Paris Vallée de la Marne (Chelles et Pontault-Combault). Depuis le jeudi 4 mars 2021, la campagne nationale de vaccination s’est intensifiée sur l’agglomération, puisque un point de vaccination avancé est opérationnel à l’espace Lino Ventura de Torcy.

« Pour moi, c’est essentiel d’accélérer et de protéger nos séniors, le plus vite possible. » assure le Maire de Torcy.

Les centres sont saturés et les livraisons de vaccins retardées. Face au manque de vaccins sur notre territoire, la municipalité a multiplié les interventions auprès de la Préfecture et de l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour obtenir un point de vaccination avancé. « Je pense qu’on avance dans la bonne direction parce qu’on commence à avoir dans les deux centres de vaccination (Pontault-Combault et Chelles), plus de doses, par semaine, ce qui permet de diminuer les listes d’attentes téléphonique et Doctolib. La deuxième chose qui me fait penser qu’on avance dans le bon sens c’est qu’on ait obtenu un point de vaccination avancé sur Torcy. » affirme Guillaume Le Lay-Felzine.

Guillaume Le Lay-Felzine, Maire de Torcy, est au micro de Crazy Radio

Protéger nos séniors. Tous les jeudis de 9h à 18h, le point de vaccination avancé accueille les personnes de plus de 75 ans. Torcy, Champs-sur-Marne, Noisiel, Lognes, Emerainville et Croissy-Beaubourg… les habitants ont tous été contacté par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) pour prendre rendez-vous. « L’avantage est qu’on peut travailler sur du local et de la proximité. » nous confie Guillaume Le Lay-Felzine. Seules les doses du vaccin Pfizer sont administrées, provenant du GHEF de Meaux ou de Melun.

Comment fonctionne un point de vaccination avancé ? Après avoir contacté les habitants, la mairie propose des créneaux toutes les dix minutes. Lorsque les personnes âgées prennent le rendez-vous, elles doivent se présenter avec leur carte vitale et leur pièce d’identité, afin de répondre à un questionnaire. « Une fois que l’infirmière a fait l’injection, chaque personne doit attendre une quinzaine de minutes, en présence d’élus ou d’agents de la mairie de Torcy, pour vérifier qu’il n’y ait pas de réaction. Les personnes repartent avec un coupon qui indique la date de la seconde injection. » explique le Maire. Afin de ne perdre aucunes doses, une liste d’attente a été réalisé.

A partir du 1 avril 2021, les premiers Torcéens qui ont été vacciné au point de vaccination avancé recevront leur deuxième injection. Mais Guillaume Le Lay-Felzine l’assure : « il nous faut plus de doses. On est capable sur un point de vaccination avancé de faire une cinquantaine de doses en plus. Il faut qu’on nous fasse confiance. »

Tous les jeudis de 9h à 18h, le point de vaccination avancé de l’espace Lino Ventura de Torcy accueille les habitants. La prise de rendez-vous peut toujours se faire par téléphone au  01 60 37 37 82.