Coulommiers : Une exposition pour célébrer les femmes !

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars prochain, la Ville de Coulommiers a souhaité mettre en lumière des portraits de femme à travers le regard des enfants et des jeunes. Sous la Halle aux Fromages, une exposition qui met à l’honneur les Columériennes et les femmes du monde, est à découvrir ce vendredi 5 mars 2021, de 9h30 à 17h30.

Les femmes sous toutes leurs facettes : Femmes Héroïnes, Femmes de ma ville et des

  • Femmes Héroïnes. Les enfants des accueils de loisirs de la ville ont réalisé un travail autour des femmes emblématiques du monde en insistant sur leurs personnalités et leurs actions. Les jeunes ont pu découvrir les vies trépidantes d’Anne Sylvestre, Marie Marvingt, Maria Montessori, Marie Curie, Florence Arthaud et Niki de Saint Phalle.
  • Les Femmes de ma ville. Pendant les dernières vacances scolaires, le service jeunesse a encadré un stage de journalisme sur la thématique des femmes columériennes. Les jeunes ont pu interviewé plusieurs femmes qui exercent des responsabilités au niveau local (Bijoutière, Gendarme et Maire). En plus de ces portraits, les enfants ont réalisé des micros-trottoirs afin de connaître le parcours et l’avis de passantes sur la place de la femme en 2021.
Sonia Romain, Conseillère municipale déléguée aux droits des femmes (Coulommiers), est au micro de Crazy Radio
  • Les Femmes du quotidien. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a souhaité faire participer ses agents et les agents de la Ville, invités à prendre la pose avec un message, un mot, une phrase, un dessin pour exprimer ce qui signifiait, selon eux, être une femme en 2021. Toujours en image, le service culturel de la ville mettra à l’honneur les femmes emblématiques qui ont participé aux saisons culturelles de Coulommiers.

Ce vendredi 5 mars 2021, l’exposition est à découvrir de 9h30 à 17h30, sous la Halle aux Fromages. A partir du 8 mars 2021, les affiches et photos seront diffusées sur les réseaux sociaux de la Ville.

Règles de vie. Lors de l’exposition, le service jeunesse en collaboration avec le CCAS lance son projet Règles de vie. Afin de lutter contre la précarité menstruelle, un premier point de collecte sera présent sous la Halle aux Fromages ce vendredi 5 mars 2021. Une seconde collecte en présentielle sera organisée au magasin Lidl le 20 mars 2021 par les jeunes. Pour faire un don en dehors de ces jours de collecte, vous pouvez déposer des protections hygiéniques aux services administratifs (2-4 rue Salon de Brosse).

L’équipe municipale au cœur du sujet. Pour leur implication autour de cette exposition, Sonia Romain a tenu à remercier Claude Lorenter, Adjointe au Maire déléguée à l’Education et à L’Enfance, Kevin Chevrier, Conseiller municipal délégué à la Jeunesse, Sophie Deloisy, Adjointe au Maire déléguée aux finances à la commande publique, aux solidarités et à l’insertion et Jean Bardet, Adjoint au Maire délégué à la Culture et au Patrimoine.