Coulommiers Pays de Brie a obtenu l’ouverture de trois sites France Services. Depuis le 2 février 2021, les sites de Crécy-la-Chapelle, Coulommiers et La Ferté-sous-Jouarre accompagnent les habitants dans leurs démarches administratives du quotidien. « C’est véritablement le premier projet que nous portons les trois intercommunalités ensembles (le Pays Fertois, le Pays Créçois et le Pays de Coulommiers) qui se traduit par trois sites France Services (…). » explique le Président de Coulommiers Pays de Brie.

France Services, anciennement Maison France Services. Grâce à cette labellisation, les trois sites France Services proposent aux citoyens un accompagnement personnalisé par les deux agents du site (prévu par le cahier décharge) qui se situent à moins de 30 minutes de leur lieu de vie. « La mobilité est également une préoccupation pour nous élus, il faut être au plus près de l’habitant, parce que tout le monde n’est pas véhiculé. Je crois que ces sites France Services, nous en aurons tous besoin à un moment donné (…) Nous avons besoin d’avoir un certain nombre de renseignements notamment le plus courant comme la carte grise (…) aujourd’hui, vous pourrez la faire chez France Services (…). » assure Ugo Pezzetta.

Ugo Pezzetta, Président de Coulommiers Pays de Brie et Nicolas Honoré, sous-préfet de Meaux sont au micro de Crazy Radio

Faciliter les démarches administratives. L’arrivée d’un site France Services est un soulagement pour les habitants, qui croulent souvent sous le poids des documents et l’incompréhension de ces démarches. Avec l’aide des deux agents, les riverains auront un accompagnement personnalisé sur les démarches des organismes suivants : la Caisse d’allocation familiale, Caisse d’assurance maladie, Ministère de la justice, Préfecture de Seine-et-Marne, Pôle emploi, Caisse nationale d’assurance vieillesse, Direction départementale des finances publiques et La sécurité sociale agricole. Les sites France Services travaillent en étroite collaboration avec les services des mairies concernées et des organismes.

« Le service public c’est aussi et avant tout : le service au public ! » assure Nicolas Honoré.

Le site de Crécy-la-Chapelle est opérationnel. Le jeudi 11 février 2021, Nicolas Honoré (sous-préfet de Meaux) Ugo Pezzetta (Président de Coulommiers Pays de Brie), Patricia Lemoine (Députée de la 5e circonscription de Seine-et-Marne), Emmanuel Vivet (Vice-Président de Coulommiers Pays de Brie) et Bernard Carouge (Maire de Crécy-la-Chapelle) ont visité le site fraichement labélisé. « J’ai pu faire le point, des principales demandes qui se font. Beaucoup de demandes par rapport au permis de conduire (en priorité), passeport, carte d’identité. Je ne suis pas étonné parce que c’est une demande générale. Au delà de la dématérialisation, il y a un grand besoin de précision en interface humaine de ces problèmes là (…). » explique le sous-préfet de Meaux.

Emmanuel Vivet, Vice-Président de Coulommiers Pays de Brie en charge des sites France Service, est au micro de Crazy Radio

Les sites ont pour mission de lutter contre la fracture numérique. Chaque France Services dispose d’un espace numérique en libre-service pour les citoyens qui souhaitent effectuer leurs démarches sur internet et être accompagné par un agent. Pour un espace totalement opérationnel, les sites sont équipés d’espaces confidentiels qui permettent aux riverains d’effectuer leur rendez-vous en visio-conférence. « Ça nous arrive d’avoir des personnes qui ramène une petite boîte de chocolats tellement ils sont émus jusqu’aux larmes que leurs problèmes, qu’ils trouvaient insolubles face à la numérisation et la dématérialisation des process, trouvent enfin une solution (…). » nous confie Nicolas Honoré.

Dans la communauté d’agglomération Coulommiers Pays de Brie, trois sites vous accueillent :

  • A Crécy-la-Chapelle (3 rue de la Chapelle), le site est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 12h30. Prenez rendez-vous au 01 64 63 75 39.
  • A Coulommiers (22 rue du palais de Justice), le site est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30. Vous pouvez prendre rendez-vous au 01 64 65 88 60.
  • A La Ferté-sous-Jouarre (17 rue de Reuil), le site est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Contactez l’équipe au 01 60 22 19 19.