Campus de Coulommiers : Des travaux réalisés en urgence

Améliorer les conditions d’apprentissage. La rénovation du lycée de Coulommiers a été lancée avec l’étape de la sélection de l’architecte, qui sera en charge de mener les études. Si le début des travaux est programmé pour 2023, Laurence Picard et Franck Riester ont sensibilisé la Région Ile-de-France sur la nécessité d’engager et de poursuivre des travaux en urgence.

Intervenir le plus vite possible. « Notre rôle est de demander à la Région de prendre en considération la situation de ce lycée, qui a longtemps été laissé de côté. Mais là, on a un projet d’investissement de la Région qui est lourd sur le lycée d’une restructuration de tout le campus, cela concerne les deux établissements… mais qui va démarrer en 2023. (…) On a resolliciter la Région, qui l’entend, pour que des travaux en urgence soient faits. (…) Il faut que ces locaux soient dignes des Columériens (…). » assure Laurence Picard.

Laurence Picard, Maire de Coulommiers, est au micro de Crazy Radio

La Présidente de la Région Ile-de-France est venue visiter le lycée. Le samedi 23 janvier 2021, Valérie Pécresse s’est rendue au Campus de Coulommiers, à la demande de la mairie, pour faire un point sur la rénovation de l’établissement. Accompagnée par Laurence Picard, Maire de Coulommiers et Franck Riester, Ministre Délégué au commerce extérieur, la Présidente de la Région Ile-de-France a visité les différentes salles de classe et les locaux du campus.

Des travaux réalisés en urgence. Après avoir constaté l’état de l’établissement, la Région a assuré que des travaux seront réalisés en mars 2021, pour permettre le confort des élèves et du corps enseignant. « Nous sommes satisfaits que cela avance, même si nous regrettons que cela arrive aussi tardivement. Cela fait plusieurs années que nous sensibilisons la Région sur le mauvais état de certains bâtiments et la nécessité de porter un projet de rénovation globale ambitieux. Ce projet est sur les rails désormais mais d’ici au démarrage du chantier en 2023, nous avons insisté pour que des travaux soient réalisés en urgence, afin d’accueillir les élèves et les enseignants dans de meilleures conditions. La Région s’est engagée à les faire au mois de mars prochain.  L’Etat a la volonté de faire du lycée de Coulommiers un campus d’excellence sur la filière agroalimentaire, c’est une excellente nouvelle car il pourra proposer des formations post bacs sur des métiers qui recrutent localement. La Ville soutient la démarche, aux côtés de la Région, de l’agglomération et des lycées de Coulommiers et de la Bretonnière à Chailly-en-Brie ». s’est réjouit Laurence Picard.

Le projet de rénovation globale du Campus de Coulommiers est estimé à 80 millions d’euros.