Nanteuil-lès-Meaux : Donnez une seconde vie à vos sapins !

Après avoir illuminé nos maisons pendant les fêtes de fin d’année… Il est temps pour nos sapins de commencer une nouvelle vie. Qu’ils soient replantés dans nos jardins ou réutilisés en paillage dans nos communes… de nombreuses opportunités s’offrent à cet incontournable de l’hiver.

Cette année, plusieurs villes de Seine-et-Marne ont organisés des points de collecte pour les sapins. A Nanteuil-lès-Meaux, les habitants ont jusqu’au 31 janvier 2021 pour déposer leur sapin dans l’un des trois points de collecte. Pour recycler votre sapin, les points de collecte sont à Chemin des Grouettes, Place de l’Eglise, Place Marcel-Pagnol. Recycler votre sapin en le confiant aux services municipaux de votre ville, participe à la qualité de la vie nanteuillaise. « C’est un gain économique, puisque moins de paillages à acheter puisqu’on l’obtient grâce à ces sapins. Et également, moins d’arrosage ultérieur et de désherbage manuel par les services. » nous précise Nicolas Fayette.

Est-ce que mon sapin est éligible à cette collecte? Dans les trois points de collecte, seuls les sapins nus sont acceptés. « Tous les sapins naturels, débarrassés de la totalité de leurs décorations, pas de flocage et de sac à sapins. » indique l’Adjoint au maire en charge du Cadre de vie, du Fleurissement et de la Propreté. Chaque année, les collectes permettent à la ville de récupérer en moyenne 700 sapins.

Nicolas Fayette, Adjoint au maire en charge du Cadre de vie, du Fleurissement et de la Propreté, est au micro de Crazy Radio

Une ambition environnementale. En recyclant votre sapin et en ne le jetant pas dans la rue, vous participer à une revalorisation du produit. Tous les sapins récoltés seront broyés puis utilisés en paillage sur les espaces fleuris de la commune. « Dans nos gestes pour le développement durable au niveau de nos services espace vert, on utilise régulièrement les paillages. Là, c’est un apport de paillage qui n’est pas négligeable. On l’utilise évidemment, une fois les sapins broyés, mais on l’utilise également avant, en achetant du paillage pour couvrir des massifs avec des paillages décoratifs, qui sont généralement colorés (…). » explique Nicolas Fayette.

Jusqu’au 31 janvier 2021, inclus, déposez votre sapin de Noël dans l’un des points de collecte et donnez lui une seconde vie.