Relancer l’industrie francilienne. Dans le cadre de l’acte I du Plan de relance économique qui fait de la relance de l’industrie francilienne un enjeu prioritaire, la Région Ile-de-France, sous l’impulsion de Valérie Pécresse, a tenu a soutenir le secteur de l’industrie. Depuis son lancement, ce sont plus de 285 dossiers qui ont été déposés. Si au départ un budget de 20 millions d’euros avait été fixé, c’est pour pouvoir aider un maximum d’entreprises et préserver leurs emplois, que la région a augmenté le budget à 42 millions d’euros.

Ce lundi 7 décembre 2020, Hamida Rezeg, Vice-Présidente de la Région Île-de-France, Jean-François Parigi, Député de la 6 ème circonscription de Seine-et-Marne et Franck Gourdy, Vice-Président de la communauté d’agglomération du Pays de Meaux, ont tenu à rencontrer les dirigeants d’ARM Alpha Num, spécialisée dans l’outillage aéronautique, entreprise lauréate du PM’up Covid-19, à Meaux.

Hamida Rezeg, Vice-Présidente de la Région Ile-de-France en charge du Tourisme, est au micro de Crazy Radio

Une aide primordiale. Pour survivre à la crise sanitaire, de nombreuses entreprises dépendent de leur trésorerie, l’accompagnement de la région permet donc à certains secteurs de tenir en se diversifiant. « Le Plan de Relance Industrie de la Région Ile-de-France, c’est très important. Par rapport à la crise sanitaire que nous traversons encore… le monde de l’entreprise a été fortement impacté. Il était important que l’on apporte une aide financière et un accompagnement à toutes les entreprises. C’est 75 entreprises qui ont été lauréates PM’up Covid-19 (sur 285 dossiers déposés en Ile-de-France) qui ont reçu en moyenne entre 100 000 et 800 000 euros. » explique Hamida Rezeg.

L’industrie en pleine innovation. En Seine-et-Marne, 18 entreprises ont été lauréates du PM’up Covid-19, ce qui représente un investissement de plus de 13 millions d’euros. « C’était important de venir dans cette entreprise meldoise. (…) Nous avons accompagné cette entreprise, donc Monsieur Letailleur qui vraiment fait un travail remarquable dans son domaine. Avec un accompagnement de plus de 270 000 euros, qui va aider cette entreprise à l’innovation, la fabrication des billes dans le domaine aéronautique… ça va l’aider aussi à relocaliser un peu dans le déménagement à Poincy, pour s’agrandir (…) et maintenir l’activité des salariés. (…) » ajoute Hamida Rezeg.

En apportant cette aide vitale à leur maintien en activité, l’objectif de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, est de permettre aux entreprises de conquérir de nouveaux marchés.

Franck Gourdy, Vice-Président du Pays de Meaux en charge du Développement Economique et de l’Attractivité du Territoire, est au micro de Crazy Radio

Des secteurs se réinventent. Pour maintenir leur activité économique et salariale, les entreprises innovent. Par exemple, la société ARM Alpha Num lance des productions de protection d’appareils électroniques pour le milieu carcéral. « C’est vraiment la force des patrons de PME, cette capacité, comme nous l’expliquait Bernard Letailleur a être réactif et a savoir rebondir. On peut se recroqueviller sur soi et se dire : ‘Mon dieu, mon carnet de commande baisse’… et puis on peut, comme ils l’ont fait, se dire qu’en effet l’aéronautique est ponctuellement à l’arrêt alors allons chercher des marchés ailleurs. (…) Et aujourd’hui, ils nous ont témoigné qu’ils avaient des commandes et qu’ils étaient en croissance. Quand l’aéronautique redécollera, ce sera encore plus de travail pour eux. (…) Je suis fier de ces entrepreneurs meldois (…). » déclare Franck Gourdy.

A Meaux, 3 entreprises sont lauréates du dispositif PM’up Covid-19 de la Région Ile-de-France, une fierté pour les élus.

L’industrie impactée. En accompagnant la société ARM Alpha Num, spécialisée dans la maintenance aéronautique, la région offre un accompagnement jusqu’en 2023. « Il faut que toutes les entreprises de Seine-et-Marne, de Meaux et toute l’Ile-de-de-France soient prêtes pour reconquérir le monde aérien en Ile-de-France et dans le monde entier. » souligne Hamida Rezeg.

Si d’autres entreprises souhaitent candidater, elles peuvent se rendre juste ici. Pour participer, votre enseigne doit inclure un projet de transformation, de modernisation, de relocalisation ou d’implantation de site de production sur le territoire.

Facebook : Jean-François Parigi