samedi, janvier 28, 2023

Pays de Meaux : La Chocolaterie Chapon s’est installée à Meaux !

-

Noël approche à grands pas… Cadeaux, repas de fête, sapin ou chocolat, les préparatifs sont lancés ! Et si cette année on préparait les fêtes ensemble ? (Re)découvrez avec nous, les commerces près de chez vous ! Rencontre avec : Chapon et la chocolaterie de Meaux.

Depuis le 1er décembre 2020, Patrice Chapon, chocolatier seine-et-marnais, s’est installé à Meaux. Une décision prise au lendemain du premier confinement pour répondre aux sollicitations des nombreux clients meldois, obligés de se rendre au magasin de Chelles. Et quelle meilleure période que celle des fêtes pour découvrir les chocolats Chapon ?

Patrice Chapon, Maître chocolatier et fondateur de la Chocolaterie Chapon, est au micro de Crazy Radio

Un emplacement idéal au pied de la Cathédrale Saint-Étienne, une véritable source d’inspiration. Nouvel arrivant, Patrice Chapon a voulu mettre à l’honneur la ville de Meaux à travers le travail du cacao. Grâce à son savoir-faire, trois spécialités ont vu le jour. Chocolat symbolisant l’emplacement du magasin, le « Pavé de la Cathédrale », allie praliné amande-noisette et chocolat au lait. Quant au « Petit Brie », Patrice Chapon s’est amusé à reproduire le célèbre Brie de Meaux.

Forme, finition, couleur l’imitation est parfaite mais rassurez vous le goût, lui, n’est pas le même. C’est un délicieux chocolat blanc et praliné noisette ! Troisième création meldoise, le « Parvis de la Cathédrale » est un cake au sucre d’érable en forme de pavé !

Patrice Chapon avec deux des spécialités inventées pour Meaux : à droite le « Parvis de la Cathédrale » et à gauche le « Petit Brie »

Le bar à mousse au chocolat, un concept original signé Chapon. Il y a 14 ans, Patrice Chapon a eu l’idée de réinventer le dessert le plus consommé par les français : la fameuse mousse au chocolat ! Mais pas n’importe quelle mousse. Une variété de mousses au chocolat réalisée à partir d’une recette familiale avec son propre chocolat ! Des mousses au goût différent, en fonction de la provenance des fèves qui vous raviront à coup sûr. (Personnellement j’ai craqué pour la mousse Equagha !)

Choisissez le chocolat idéal pour les fêtes de fins d’année. Impensable pour bon nombre d’entre nous de passer à côté du chocolat en cette fin d’année… Mais vers quel chocolat se tourner ? Patrice Chapon nous a confié quelques conseils pour ne pas se tromper. Il faut adapter le chocolat en fonction du moment auquel il va être consommé. En fin de repas, un carré de chocolat noir pas trop amer pourra parfaitement accompagner un café. Si vous souhaitez le déguster avec un alcool, préférez un chocolat avec une ganache fruitée, aux notes de cassis par exemple. Mais difficile pour les plus gourmands de se contenter de si peu… Optez alors pour l’assortiment de 12 provenances en petits chocolats de 5 grammes !

Alors que vous craquiez pour les traditionnels orangettes et mendiants, que fondiez pour le bar à mousse au chocolat ou que vous vouliez goûter aux spécialités en l’honneur de Meaux, la Chocolaterie Chapon vous accueille 11 rue Saint Remy à Meaux ! Vous pouvez également commander via le site internet, mais nous vous conseillons vivement d’aller directement en boutique pour profiter du décor d’exception… et des dégustations ! 

Share this article

Recent posts

Popular categories

Recent comments