Nouvelle allocution du Président de la République. Un mois après l’annonce du confinement, Emmanuel Macron annonce ce mardi 24 novembre 2020, que le nombre de cas positifs à la Covid-19 est en baisse. “La seconde vague est passée” assure le chef de l’Etat qui a tenu à saluer les associations et les soignants qui ont permis de sauver des vies. Le virus reste néanmoins présent, dans notamment certaines régions où la pandémie reste préoccupante.

Réouverture des commerces de proximité. A partir du samedi 28 novembre 2020, les commerces et services à domicile ont à nouveau l’autorisation d’ouvrir, jusqu’à 21h et dans un protocole strict. Salons de coiffure, bibliothèques et disquaires pourront à nouveau vous accueillir. Malgré tout, le confinement reste d’actualité, il vous faudra limiter vos déplacements et toujours vous munir d’une attestation. En ce qui concerne l’activité physique et les promenades, elles sont élargies à un rayon de 20 kilomètres et ceux pour 3 heures. Les activités extra-scolaires sont également autorisées et les célébrations religieuses seront limitées à 30 personnes.

Le 15 décembre 2020. Si les objectifs sont atteints, la fin du confinement sera acté et un couvre-feu sera de nouveau instauré de 21h à 7h du matin sur l’ensemble du territoire. Les français pourront donc passer les fêtes de Noël en famille, tout en restant prudent, puisque le couvre-feu devrait être suspendu le 24 et le 31 décembre 2020. “La culture est essentielle” assure Emmanuel Macron. Les théâtres, cinémas et les musées pourront également reprendre leurs activités quand les parcs d’attractions, discothèques, bars et restaurants devront eux, rester fermés au 15 décembre 2020.

L’étape 3. Le 20 janvier 2020, de nouvelles mesures seront appliquées, si les conditions le permettent. L’objectif est de ne pas dépasser la barre des 5 000 cas quotidiens. Les salles de sport et les restaurants pourront à nouveau accueillir du public. En ce qui concerne les étudiants, les lycées pourront à nouveau recevoir les étudiants pour assurer une continuité pédagogique. Pour les universités et les facultés, la réouverture pourra être décidée dans la quinzaine de jours qui suit.Tout doit être fait pour éviter un troisième confinement” rappelle le Président.

Je ne rendrai pas la vaccination obligatoire” a expliqué Emmanuel Macron. A partir de la fin du mois de décembre 2020 et au début du mois de janvier 2020, une campagne de vaccination sera abordée pour aider les personnes les plus fragiles. L’objectif? Vacciner les premiers candidats au printemps. En ce qui concerne les tests, un résultat sera immédiatement donné au bout de 24h, pour permettre d’isoler au mieux les cas contacts. Pour continuer à prévenir du virus, l’application TousAntiCovid, qui a déjà été téléchargée par plus de 10 millions de français, doit encore être notre outil de prédilection.

Lors de son allocution le Président a de nouveau rappeler l’importance des gestes barrières et a insisté sur le port du masque dans l’enceinte familiale.

L’intégralité de l’allocution du Président de la République