Pour agir massivement contre le virus, Olivier Véran, Ministre de la Santé et des Solidarités, a signé un arrêté pour permettre aux pharmaciens de réaliser des tests Covid-19. A Crécy-la-Chapelle, c’est depuis le samedi 31 octobre 2020, que la pharmacie du Beffroi propose des tests antigéniques gratuits, sur rendez-vous, pour dépister la Covid-19.

Un prélèvement naso-pharyngé pour dépister la Covid-19. Afin de sensibiliser au maximum les Créçois et les Seine-et-Marnais, la Pharmacie du Beffroi a reçu l’autorisation de faire ces tests antigéniques. Et c’est sur le parking de la pharmacie que les deux pharmaciennes font ces tests de 14h à 16h (du lundi au vendredi), sur rendez-vous au 01 64 63 80 31. Un test qui permet un résultat en seulement 15 minutes avec des tranches horaires régulières. Notez que ce test ne requiert pas d’ordonnance médicale mais est remboursé par la Sécurité Sociale.

Christelle Fraisse, pharmacienne à la Pharmacie du Beffroi, est au micro de Crazy Radio

Les pharmaciens mobilisés face au virus. Si dans les hôpitaux ou dans les salles d’attentes de vos médecins, d’autres problématiques médicales sont traitées (comme le dépistage de cancers), les pharmacies permettent de réduire la demande aux tests Covid-19 en dépistant régulièrement. Christelle Fraisse, pharmacienne à la Pharmacie du Beffroi, est revenue sur l’importance du dispositif. « (…) Vis-à-vis des médecins… c’est plus compliqué pour eux de faire ce test. Tout simplement, parce que dans leurs salles d’attentes, ils ont des personnes potentiellement à risque. (…) C’est difficile d’organiser un flux spécifique pour les patients qui sont susceptibles d’être atteints de la Covid-19. (…) Nous, en tant que professionnels de santé, non-médecin… que ce soit les pharmaciens ou les infirmières… on a peut-être un peu plus de temps pour pouvoir organiser et faire ce type de test(…). »

Réduire le flux dans l’enceinte de la pharmacie. Après avoir affronté un premier confinement, la pharmacie s’est rapidement adaptée aux mesures sanitaires. « On a un flux de patient quasi normal. Ce qui surcharge un petit peu notre organisation… c’est les tests antigéniques. Parce que effectivement, beaucoup de demandes. (…) Le protocole c’est d’essayer qu’il y ait pas une foule amassée dans la pharmacie, mais comme on est quatre à servir sur chaque comptoir, on ait quatre patients face à nous et éventuellement deux personnes sur la surface de vente (…). »

Les pharmacies, un rôle primordiale. « C’est essentiel. (…) On sent qu’on est extrêmement utiles à travers le renouvellement de leurs médicaments. (…) On délivre quand même beaucoup plus d’hypnotiques et de psychotropes. C’est évident… les gens ne se sentent pas bien. (…) » Christelle Fraisse, pharmacienne à la Pharmacie du Beffroi, est également revenue sur l’éventualité du retour de la livraison de médicament, si la demande se fait.

Pour prendre rendez-vous, n’oubliez pas de contacter la Pharmacie du Beffroi au 01 64 63 80 31.

Facebook : Pharmacie du Beffroi