Comment permettre au meilleur ami de l’homme de survivre? Chiens, chats ou même animaux de la ferme ils trouvent tous un refuge et des soins avec l’association Ani’Meaux. Créée par Sara Moreau, l’association permet aux animaux abandonnés ou errants de trouver une famille d’accueil adaptée à leurs besoins. Une aide primordiale qui permet à certains d’entre eux de survivre.

Selon la société protectrice des animaux (SPA), 100 000 animaux domestiques seraient abandonnés chaque année, dont 60 000 pendant l’été. Des chiffres qui augmentent tous les ans Face à cette situation, l’équipe bénévole d’Ani’Meaux donne jour après jour, de son temps. Mais, comment les aider dans leurs actions? En devenant famille d’accueil ou en faisant un don, et si vous souhaitez devenir l’une des familles d’adoption de l’association, Delphine Mercier, secrétaire de l’association Ani’Meaux nous a expliqué leur système. « Sur notre page Facebook, nous avons un album (que nous mettons à jour régulièrement) où nous présentons les animaux qui sont à l’adoption.« 

Delphine Mercier, secrétaire de l’association Ani’Meaux, est au micro de Crazy Radio

L’aide des mairies précieuse. Après avoir signé une convention avec les villes de Bouleurs et de Coulommes, l’association se rapproche désormais de Meaux. Le but est de permettre aux chats errants de bénéficier d’un budget des mairies, afin de leur prodiguer les soins nécessaires et de les identifier. Une campagne de stérilisation des chats errants pour qu’ils aient enfin un propriétaire.

Seul dans la rue, un chat errant ne peut survivre que trois ans. « Un chat errant… malheureusement, il y a beaucoup de gens qui imaginent qu’ils vont s’en sortir. J’entends beaucoup : un chat peut se nourrir, il chasse… Mais, non. Oui, il va chasser, mais ce ne sera pas suffisant pour répondre à ses besoins. D’autre part, beaucoup de chats errants sont des chats abandonnés (des gens qui déménagent ou des gens qui ne veulent plus s’en occuper). Donc c’est des chats qui ont quand même l’habitude d’être pris en charge par des humains. (…) Un animal a besoin de soin et de nourriture. Jamais seul, il ne pourra subvenir à ses besoins.« 

Vous souhaitez soutenir l’association Ani’Meaux? C’est grâce à vos dons, qu’ils soient financés ou matériels (comme de la nourriture pour animaux) qu’ils pourront continuer à agir.

Retrouvez toute leur actualité sur leur page Facebook.

Facebook : Ani’Meaux