lundi, décembre 9, 2024

Seine-et-Marne : Retour sur l’échec du couvre-feu

-

Lors de son allocution présidentielle du 14 octobre 2020, le Président de la République Française, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un couvre-feu dans la Région Île-de-France et dans 8 autres métropoles. De 21h à 6h, le couvre-feu s’imposait dans les rues seine-et-marnaises, depuis le samedi 17 octobre 2020 (à 0h00). Une mesure qui sera remplacée par des restrictions plus dures. Une annonce du Président de la République attendue par les Français en ce mercredi 28 octobre 2020 à 20h.

Retour sur l’échec du couvre-feu. Instauré le 17 octobre 2020, le couvre-feu de 21h à 6h du matin avait pour objectif de ramener à 300, les 20 000 cas déclarés par jour et de ralentir les contacts sociaux. Cette semaine, la France a atteint un nouveau record de contamination à 52 000 nouveaux cas en seulement 24 heures. Des chiffres qui poussent le Président de la République Française à s’exprimer à nouveau, ce mercredi 28 octobre 2020 à 20h.

En Seine-et-Marne, si la situation est pour l’instant maitrisé, la Covid-19 continue à circuler activement.

Christian Allard, Maire Adjoint à la Santé de Meaux, est au micro de Crazy Radio

Un couvre-feu non respecté. Si dans le centre-ville meldois, la mesure a été relativement bien écoutée, certaines villes n’avaient pas les moyens de faire appliquer le couvre-feu. « On peut rentrer chez soi à 21h sans en ressortir avec 6h, naturellement. Mais si à 21h, on a invité chez soi une bande de copains, on participe à la circulation du virus. Et c’est l’une des causes de l’échec du couvre-feu.« 

Un virus plus fort. Cet été, le virus s’est développé et aujourd’hui de nombreux jeunes sont touchés par la Covid-19. Alors face à l’augmentation de personnes contaminés, de nouvelles mesures sont attendues. « C’est un combat (…) qui est mené par toute la population (…) Ce soir, personne ne devrait être étonné que le Président de la République renforce le dispositif pour quatre semaines (…) parce que effectivement plus court, ça ne rime à rien. Il faut au moins quatre semaines pour pouvoir apprécier véritable l’effet positif d’une mesure et donc ce sera un durcissement (…). »

Le Président de la République, Emmanuel Macron s’exprimera ce mercredi 28 octobre 2020 à 20h, sur ce durcissement.

Share this article

Recent posts

Popular categories

Recent comments