Musée de la Grande Guerre. Expositions, ateliers, visites guidées et conférences… cette nouvelle saison culturelle s’annonce d’ors et déjà riche en nouveautés, sous le thème des beaux-arts. Ce monument du Pays de Meaux symbolise le devoir de mémoire, à transmettre de générations en générations, à découvrir au plus vite.

Du contemporain. Jusqu’au 3 janvier 2021, l’exposition Requiem pour les Barthélemy de l’artiste Henri Landier illumine les murs du Musée de la Grande Guerre, avec des couleurs vives et froides qui vous donneront un autre aspect de la guerre. Des œuvres qui retracent les souvenirs de guerre de son ami Pierre Mac Orlan. Une visite guidée par l’artiste est d’ailleurs proposée le dimanche 15 novembre 2020 à 14h30. Réservations juste ici.

L’art au cœur de cette nouvelle saison. Du 20 mars au 22 août 2021, l’exposition Graver la guerre de Georges Bruyer ne manquera pas de vous étonner. Dessins, aquarelles et gravures sur bois ou sur cuivre… Cette exposition, sur le thème de la nuit, dévoile le parcours de l’artiste pendant la Grande Guerre. Des visites guidées seront proposés à partir du dimanche 21 mars 2021, plus d’informations juste ici.

Bernard Lociciro, Vice-Président du Pays de Meaux délégué à la Culture, à l’Enseignement Culturel et au Patrimoine, est au micro de Crazy Radio

Faire connaître le conflit. Des visites guidées sur l’alimentation à celles sur le sport pendant la guerre. Bernard Lociciro, Vice-Président du Pays de Meaux délégué à la Culture, à l’Enseignement Culturel et au Patrimoine, rappelle la pédagogie du musée. « On essaye d’avoir autour de ce musée des connexions avec la vie courante, mais aussi montrer que la vie a continué. On peut faire des parallèles avec la période actuelle et voir comment on traitait des sujets qui sont actuels, tout en la remettant dans l’atrocité de ce conflit. »

Un musée qui se développe de plus en plus. Ce sont plus de 130 rendez-vous qui vous attendent au musée, avec toujours le même objectif : se souvenir du passé. « Un devoir de mémoire pour toutes les générations, faire quelque chose de très moderne pour créer autour du musée, des moments, qui permettent à tous les publics (…) de venir visiter le musée et de se rendre compte des choses (…). »

Retrouvez toute l’actualité du Musée de la Grande Guerre sur leur site internet.