100 ans après. Une date inoubliable pour les meldois. Dans la nuit du mardi 16 juin 1920 à celle du mercredi 17 juin 1920, les moulins qui ont participé à la richesse culturelle de la ville de Meaux, sont partis en fumée. Pour cette date anniversaire, le Musée Bossuet vous propose de découvrir jusqu’au 27 décembre 2020, l’exposition Feu les Moulins.

Les moulins qui ont marqué la vie meldoise. Au micro de Crazy Radio, Denis Vassigh, directeur du Musée Bossuet, nous a donné quelques détails sur cette nouvelle exposition. « C’est une exposition d’histoire pour rappeler ce qu’était les moulins, où ils se trouvaient dans la ville et pourquoi ils ont brûlé… C’est une expostion didactique et pédagogique, pour expliquer aux jeunes à quoi servaient les moulins (…) C’est très variée et très diversifiée comme type d’exposition, avec une scénographie très élaborée. »

Denis Vassigh, directeur du Musée Bossuet, est au micro de Crazy Radio

Un devoir de mémoire. Pour ne jamais oublier, cette exposition a pour but d’informer les jeunes meldois sur l’histoire de leur ville. Comprendre pourquoi la perte des moulins a été si difficile pour Meaux et ses habitants. Le directeur du Musée Bossuet nous rappelle que: « Ses moulins ont existé depuis le Moyen Âge et c’était le revenu principal de notre ville (…)« . Une perte colossale pour la ville.

L’exposition Feu les Moulins est à découvrir jusqu’au 27 décembre 2020 au Musée Bossuet, en partenariat avec l’association Les Guetteurs d’Art.