
Isabelle Gohin candidate aux élections municipales. En Seine-et-Marne, les candidatures pour les prochaines élections municipales commencent à se faire connaître. Après avoir lancé un appel à candidature pour constituer une liste d’union de la gauche, le collectif du Front Populaire Fertois a désigné sa tête de liste en janvier dernier. Enseignante de profession, Isabelle Gohin a été élue à la tête de cette liste alternative co-construite avec des habitants. Interview.
Une suite logique pour la candidate. Après avoir déjà été membre de la liste Ferté Citoyenne (2020), Isabelle Gohin a naturellement été désignée comme la figure du Front Populaire Fertois pour les prochaines élections municipales. « Pour proposer un projet social, écologiste et solidaire… C’est nos valeurs. Nous proposons une alternative à la liste du maire actuel. On est une équipe, on travaille depuis de nombreux mois sur ce projet. On a fait du porte à porte, on a rencontré différentes parties de la population fertoise. Une fois que le collectif était constitué, on est passé à la désignation de la tête de liste sous la forme d’une élection. » Élue en janvier dernier, l’enseignante de profession est désormais la représentante du collectif à l’échelle locale. « Nos valeurs, ce sont des valeurs de gauche. On se positionne clairement comme une liste de gauche unie. Personnellement, je suis adhérente d’un parti politique (les Écologistes). La liste n’a pas une étiquette unique, on a des membres d’autres partis politiques de gauche (le Parti Socialiste, La France Insoumise ou la Convention). Une majorité de mes colistiers n’ont pas d’étiquette politique, ils se retrouvent sur notre projet. » La candidate travaille à La Ferté-sous-Jouarre. Elle briguera un premier mandat de maire en mars prochain.
Une équipe à l’image de La Ferté-sous-Jouarre. Suite aux dernières élections législatives anticipées, le collectif du Front Populaire Fertois (en référence au Nouveau Front Populaire) a choisi de se rassembler pour les élections municipales. « Il y a une forme de continuité, on a évolué, on a travaillé, on se repose sur ce qui existe. On peut parler de démocratie et de transparence, c’est un élément essentiel pour nous. Ce n’est pas qu’un maire ou une équipe qui va gouverner la ville, on va s’appuyer sur les citoyens avec différentes mesures. Les conseils municipaux doivent être de vrais lieux de débats (en répondant aux questions des habitants). » Le collectif plaide pour que les conseils soient filmés et retransmis en direct. « Concernant la jeunesse, on propose de créer un Conseil Municipal des Jeunes avec une vraie capacité de prise de décisions. On s’intéresse à la sécurité des piétons et des cyclistes… La ville a un certain nombre de voies en mobilité douce, c’est très intéressant mais, il y a des ruptures (notamment au niveau du pont). » Pour fluidifier le trafic, la candidate proposer d’aménager une passerelle piétonne à proximité du pont de l’Europe (et du jardin de l’île). « Nous soutenons un projet de cantine durable en allant jusqu’au bout du projet initial (que la mairie porte). On soutient ce projet, on fera tout pour qu’il soit aussi ambitieux (avec une cantine 100% bio et locale). » assure Isabelle Gohin.
« C’est une ville qui a besoin d’un nouvel élan, il ne faudrait surtout pas que nous devenions une cité dortoire… Parfois, c’est un peu l’idée. Nous, on veut être une ville vivante, accueillante et bienveillante pour tout le monde. Nous, on refuse les discours extrêmes qui rejettent une partie de la population fertoise… Tous les fertois ont notre respect ! » En mars prochain, Isabelle Gohin sera candidate aux élections municipales. Pour rejoindre le mouvement ou interroger l’équipe, il est possible de les contacter en ligne ou par mail à frontpopulairefertois@etik.com.











































