Les vœux à la population, une tradition incontournable. Tous les ans, les maires nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie conviviale. Zoom sur la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le lundi 19 janvier 2026, les forces vives du territoire se sont toutes réunies à la Pyramide Jean Didier pour célébrer la nouvelle année (sous couvert de la réserve électorale). 2025, une année marquée par des avancements majeurs.

Des équipes saluées, un projet de territoire commun. Traditionnellement, la cérémonie des vœux permet aux élus de faire un petit bilan de leur année passée avant de présenter les projets pour 2025. Cette année, les élus des quatre coins de la Seine-et-Marne étaient tous contraints à la période de réserve. Face à des invités venus en nombre, Pierre Eelbode a néanmoins tenu à remercier toutes les forces vives du territoire. « Tous les projets nécessitent des partenariats, ce n’est pas le travail d’un Président ou d’un élu. Lorsqu’il y a un projet, on est obligé de mobiliser les acteurs. C’est eux qui ont été mis à l’honneur, nous avons pas mal de sujets qui sont sortis au cours de l’année 2025. Il faut souvent un mandat pour faire aboutir nos projets. » L’année passée a été marquée par un évènement majeur : le lancement du projet des Effaneaux. « Un projet structurant pour le territoire qui date déjà de plusieurs années… Nous avons sollicité l’entreprise et une promesse de vente en 2011. 15 ans pour faire sortir un projet ! Sur ce projet en particulier, les associations environnementales sont entrées dans une logique de concertation avec l’aménageur du projet. On était très satisfaits ! » En 2025, d’autres projets d’aménagements se sont concrétisés et développés. « On l’a vu aussi avec Nexity, c’est un travail avec la commune. Le projet LIDL, c’est aussi avec les deux communes concernés (et notamment avec la Région). Les projets qui suscitent un partenariat, c’est évidemment nos projets sportifs. Le complexe a été financé et installé par la Communauté de communes. Il faut le faire vivre, nous participons avec des associations sportives. » assure Pierre Eelbode.

En cette année de réserve électorale, la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq a souhaité ses meilleurs vœux aux forces vives du territoire, lors de sa traditionnelle cérémonie des vœux. Un moment toujours incontournable.

Pierre Eelbode, Président du Pays de l’Ourcq est au micro de Crazy Radio