
Cap’Métal, une école de production qui forme les jeunes aux métiers de l’usinage. Après de longs mois d’études et de démarches, la toute première école de production de Marne et Gondoire a ouvert ses portes à Saint-Thibault-des-Vignes. Située au 8 rue Enrico Fermi, l’école de production Cap’Métal forme gratuitement des jeunes âgés de 15 à 18 ans. Soutenue financièrement par la Région Ile-de-France et par un bureau de plusieurs industriels, l’établissement Cap’Métal est né sous l’impulsion de la Communauté d’Agglomération et de la Fédération des écoles de production. Ici, quatre jeunes apprennent déjà à faire ! Un lieu unique pour fabriquer et préserver le secteur de l’industrie.
La 77ème école de production en France. Comme un clin d’œil, l’école de production Cap’Métal a ouvert ses portes, le lundi 10 novembre 2025. Situé à Saint-Thibault-des-Vignes, l’établissement accueille déjà quatre jeunes dans ses locaux de 600m² (dont 400m² d’ateliers). « C’est un principe qui date du XIXème siècle et qui est pourtant très peu connu. On est une troisième voie, on est ni un lycée professionnel, ni de l’apprentissage. Dans notre école, les élèves font 35h par semaine. Ils apprennent le métier d’usineur et en même temps, ils préparent le CAP de conducteur d’installation de production (CAP CIP). La particularité, c’est que les deux-tiers du temps, ils sont en atelier pour faire de vraies pièces. » En deux ans, les jeunes peuvent décrocher un diplôme reconnu par l’Etat. L’école de production forme des élèves de 15 à 18 ans. Ils produisent de multiples pièces métalliques pour des entreprises. L’école est un sous-traitant pour les industriels du territoire. En bref, les étudiants font pour apprendre ! Une école construite par les industriels pour les industriels. « Une étude a montré que la plupart des usineurs a plus de 50 ans. Derrière, il n’y a pas suffisamment de formation. Pour maintenir ses industries, il faut du personnel qualifié. Nous, nous sommes là pour les former et pour qu’ils soient employables. » L’école de production a été conçue pour répondre aux besoins des industriels. Dans un environnement bienveillant, les jeunes apprennent à faire. Ils peuvent se tromper et se relever. Les industriels investissent sur l’avenir des jeunes. Des étudiants qui pourraient devenir leurs employés ? La création de Cap’Métal a été porté par un bureau de plusieurs industriels du territoire (avec le soutien de Marne et Gondoire Agglomération et la Fédération des écoles de production). Le projet a été rapidement soutenu financièrement par la Région Ile-de-France et la Fondation Total Energies. Les entreprises du secteur comme Victor France participent à son fonctionnement (avec notamment le financement des machines). Selon des statistiques de la Fédération des écoles de production, 50% des élèves partent travailler à la fin de leur cursus. Les 50% restants reprennent leurs études. Une école qui donne une vraie chance à ses étudiants !


Cap’Métal, un travail collectif. L’idée d’une école de production sur le territoire a germé suite à une visite à Lieusaint (une école de production plébiscitée par les professionnels du secteur). Les équipes de Marne et Gondoire Agglomération ont identifié une problématique pour les industriels : le recrutement. La Communauté d’Agglomération porte une étude de faisabilité du projet. La Fédération des écoles de production présente le projet… et les équipes sont convaincues. Une aventure qui a animé les équipes pendant plusieurs mois… « Il a fallu être tenace ! Au début, on était un peu seuls… Il fallait vraiment y croire. Aujourd’hui, il faut vraiment reprendre la main sur la formation professionnelle. Il faut que les entreprises soient totalement impliquées dans la démarche… Et là, on a des entreprises totalement impliquées. Ils vont former des gens dont ils auront besoin dans le futur. C’est très bien de reprendre la main ! » Une volonté partagée avec la Région Ile-de-France… qui a fini par reprendre vie sous l’impulsion de Nathalie Tortrat (en charge du Comité local pour l’emploi). « La région est intervenue pour favoriser la labellisation. Nous avons deux casquettes à la Région : la formation professionnelle et le développement économique. L’école de production répond aux deux sujets. » La Communauté d’Agglomération étant labellisée Territoire d’industrie (par Marne et Brie Industries), la Région Ile-de-France était largement favorable à l’installation d’une école de production sur le territoire. « La région s’est investie presque personnellement, on a remis toutes les parties prenantes autour de la table. On a essayé d’être le facilitateur, je crois qu’on a réussi. On a accéléré le mouvement en sachant qu’il y avait d’énormes enjeux (former des élèves). Nous sommes des facilitateurs là où l’Etat a failli… La région est présente. » Un projet également soutenu par Valérie Pécresse. Les jeunes peuvent désormais découvrir de nombreuses facettes du métier à Saint-Thibault-des-Vignes. Une petite révolution ! Marne et Gondoire Agglomération travaille déjà sur une deuxième école de production (pour répondre aux besoins d’un autre secteur).
- L’école de productionCap’Métal dispose de nombreux partenaires comme l’Education Nationale, le CIO, la Mission locale ou même l’école de la 2ème chance (E2C).




Quatre premiers étudiants conquis, une école adaptée à leurs besoins. Ouverte depuis novembre dernier, l’école de production Cap’Métal accueille des élèves venant de Roissy-en-Brie, Bussy-Saint-Georges, Lagny-sur-Marne ou même Chelles. Le lundi 8 décembre 2025, les équipes ont accueilli les toutes premières machines numériques (en provenance de Taïwan), sous les yeux de leurs élèves surexcités. Noël avant l’heure ! « Moi-même, j’attendais les machines. C’est une école de production, ils produisent de vraies pièces pour de vrais clients. Les industriels du territoire vont nous passer commande, ils vont venir expliquer aux élèves le cahier des charges et ils reviendront faire la réception qualité à la fin. On a un lien réel qui se tisse entre nos jeunes et les industriels du territoire(des employeurs potentiels). » La Communauté d’Agglomération compte de nombreuses industries méconnues, dans des zones d’activités. Des entreprises qui manquent de main d’œuvre ! « Ils sont directement en production, ils voient ce qu’ils créent, c’est ce qui donne du sens. On crée de la motivation. » Au bout de deux ans, les élèves ont acquis un vrai savoir-faire (qu’ils pourront reproduire dans d’autres ateliers). Et malgré tout, c’est sous l’impulsion de Frédérique Rémond qu’ils se sentent tous un peu comme à la maison ! « Les relations ne sont pas les mêmes parce qu’on passe énormément de temps ensemble. 35h pour des jeunes, c’est beaucoup. C’est une école/atelier, on entre directement dans l’atelier. » Le bureau de la directrice est situé au même niveau que leurs salles de cours ou l’espace de vie (où ils peuvent manger, se reposer ou jouer). Les élèves respectent des règles pour leur propre sécurité (avec notamment des chaussures adaptées). Comme en milieu professionnel ! En 2026, une deuxième classe ouvrira ses portes avec douze élèves.
« Aujourd’hui, leurs mains valent de l’or. Cap’Métal, c’est aider les jeunes et aider notre pays… On a besoin de ses jeunes qui savent se servir de leurs mains et penser. » Située à Saint-Thibault-des-Vignes, la toute première école de production de Marne et Gondoire est consacrée aux métiers de l’usinage. Un établissement qui accueille déjà quatre étudiants… et qui projette à terme d’en former plus de 60 ! Plus d’informations à contact@capmetal.org.













































