Stéphane Devauchelle candidat aux élections municipales. En Seine-et-Marne, les premières candidatures pour les élections municipales de 2026 commencent à se faire connaître. Après plusieurs mois d’échanges avec les riverains, Stéphane Devauchelle brigue un troisième mandat. A la tête du mouvement Saint Soupplets pour tous, le maire sortant compte notamment poursuivre des projets lancés pour sa commune. Interview.

Une suite logique pour le maire sortant. Les riverains le savaient déjà… Après deux mandats à la tête de la collectivité, Stéphane Devauchelle et son équipe compte briguer un nouveau mandat avec le mouvement : Saint Soupplets pour tous. « C’est un choix que j’assume, je l’avais déjà annoncé aux vœux de 2025… Nous allons briguer un troisième mandat à Saint Soupplets pour poursuivre nos actions et mettre en action nos projets qui ont été initié(et qu’on doit poursuivre). Effectivement, je brigue un troisième mandat de maire mais je suis élu depuis 2001, j’ai exercé deux mandats d’adjoints. Nous avons ensuite été élus en 2014, j’ai été élu Président de la Communauté de communes des Monts de la Goële, en parallèle. » En 2017, la Communauté de communes fusionne avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux. Stéphane Devauchelle devient Vice-Président en charge du Développement des relations avec les zones aéroportuaires de Paris-Charles-de-Gaulle, le Bourget et le Grand Roissy. En mars 2025, il succède à Olivier Morin comme Conseiller départemental du canton de Claye-Souilly. Aujourd’hui, l’élu milite pour une continuité autour de son équipe : Saint Soupplets pour tous (un mouvement voué à rassembler). Il sera candidat en mars 2026.

Stéphane Devauchelle, candidat aux élections municipales de Saint Soupplets est au micro de Crazy Radio

Une équipe à l’image de Saint Soupplets. Dans sa toute nouvelle équipe, Stéphane Devauchelle s’est entouré de personnes issues de tous les quartiers de la ville pour répondre à toutes les problématiques. Une équipe qui ne porte pas d’étiquette politique. « Dans la commune de Saint Soupplets, nous ne faisons pas de politique. Nous avons l’ambition de servir tous les sulpiciennes er les sulpiciens. Personnellement, j’ai une étiquette (l’élu avait soutenu la candidature LR pour les législatives). Je ne la mets pas en avant au sein du Conseil Municipal. Je traite le trottoir de droite comme le trottoir de gauche, je le dis souvent.Quand vous êtes maire, vous êtes maire de tous les habitants. » Avec son équipe, le candidat compte traiter les électeurs avec la même écoute et le même intérêt. « Pour ce mandat, nous allons passer de 23 élus à 27, parce que nous avons augmenté un peu de population. Par ailleurs, sur les 23 que nous étions, 20 repartent avec moi. C’est une marque d’engagement, de stabilité et d’expérience.L’objet d’une équipe, c’est d’être représentatif des différents quartiers, des différentes tranches d’âges et des différentes compétences. Pour gérer une commune, il faut quelques compétences et une grande disponibilité. » Briguer un troisième mandat, une évidence ? Pour l’élu aux multiples casquettes, la question a été rapidement tranchée. « Le mandat de maire est le plus beau qui puisse exister, nous sommes confrontés à la vraie vie des habitants. Quand on porte des projets qui aboutissent, on a la satisfaction de les porter et de les voir naître.Les projets pour lesquels, nous avons une certaine fierté sont : la maison médicale, le développement de la vidéoprotection et la Plaine des sports (avec toutes les installations sportives). » Le candidat a déjà tenu une première réunion publique, une nouvelle date est attendue pour janvier prochain. Le programme électoral est en cours d’écriture.

« Notre équipe est expérimentée, soudée et compétente. Elle connaît les dossiers, il n’y aura pas de trou d’air entre la fin de mandat et le début de l’autre mandat. Il y aura une continuité et une stabilité qui est importante pour les habitants. Au cours des deux derniers mandats, nous avons fait nos preuves en termes de réalisation, de redressement budgétaire et de projets. » En mars prochain, Stéphane Devauchelle sera candidat à sa propre succession. Pour rejoindre le mouvement ou interroger l’équipe, il est possible de les contacter en ligne ou par mail àcontact@saintsoupplets2026.fr.