5, 4, 3, 2, 1… Serris lance ses festivités ! Tous les ans, les petits comme les plus grands se déplacent par milliers pour assister au traditionnel lancement des illuminations de Noël. Vous l’attendiez avec impatience ? Chorale de Noël, déambulation lumineuse et feu d’artifice… Le lundi 1 décembre 2025, le coup d’envoi des illuminations sera donné par Philippe Descrouet et les enfants. Pour l’occasion, l’homme le plus attendu de cette fin d’année sera présent : le Père Noël.

Noël à Serris, un enchantement. Entre le repas des aînés, le marché de Noël ou même le concours du plus beau sapin… A Serris, le mois de décembre s’annonce assez chargé. Tenez-vous prêts… Enfilez votre bonnet le plus chaud, portez des gants et partez pour l’Hôtel de Ville ! Le lundi 1 décembre 2025, la commune de Serris compte bien nous en mettre plein les yeux. « C’est le coup d’envoi de cette période qu’on veut festive, on a décidé depuis quasiment deux mandats de faire en sorte que les deux mois que sont décembre et janvier soient des moments privilégiés (avec les fameuses illuminations de Noël). » Les illuminations de Noël égayeront les quatre coins de la ville jusqu’aux vœux du maire. « Comme toujours, ce sera à partir de 19h. Les enfants seront toujours accueillis, tout est sécurisé autour de l’Hôtel de Ville avec du chocolat chaud pour les enfants… Tout un tas de petites choses ! Vous aurez aussi des déambulations avec des personnages lumineux, vous avez le Père Noël qui est censé descendre de l’Hôtel de Ville (si les enfants ont été sages). Il faudra que les lutins aillent le chercher, c’est un petit jeu. » Pour lancer ses illuminations de Noël, Philippe Descrouet sollicite l’aide précieuse des enfants… qui l’aide à appuyer sur ce fameux buzzer. En une demi-seconde, Serris brille de mille feux !

Philippe Descrouet, Maire de Serris est au micro de Crazy Radio

« Un environnement joyeux qui plaît aux enfants, qui plaît aux touristes et qui donne envie de sortir de chez soi. »

Marché de Noël, spectacle et animations ludiques… Quel est le programme des festivités ? Cette année encore, la municipalité multiplie les activités pour permettre aux habitants de passer un joyeux Noël. L’année dernière, c’est sous un froid hivernal que les riverains avaient longuement attendu leur traditionnel feu d’artifice… Le lundi 1 décembre 2025, Philippe Descrouet l’assure : leur patience sera récompensée. « Le point d’orgue, c’est le fameux feu d’artifice qui va durer une dizaine de minutes avec un nouveau partenaire. A l’issue de ce feu d’artifice, il y aura la possibilité de rentrer dans l’Hôtel de Ville. Les parents pourront emmener leurs enfants… S’ils ont été sages, ils pourront rencontrer le Père Noël (et recevoir un petit paquet de chocolats). C’est un grand moment qui lance la période festive dont on a tous besoin ! » Du 1 au 21 décembre 2025, plusieurs temps forts attendent les habitants. Et une chose est sûre, il y en aura pour tout le monde ! « Tout commencera par l’après-midi jeux qui est le 6 décembre (gymnase Eric Tabarly). Les enfants peuvent profiter de structures gonflables, ils peuvent sauter, ils peuvent bouger, ça détend les parents. On le fait chaque année, il y aura tout un tas de jeux ! Ensuite, on a d’autres événements qui sont à destination des aînés. Tous les ans, mes élus et moi-même nous accueillons les aînés pour leur remettre un colis de qualité. » Ici à Serris, les aînés n’ont pas besoin de faire un choix… Ils peuvent recevoir leur colis de Noël et accéder au repas des séniors. Cette année, la commune accueillera plus de 360 personnes au gymnase. Mais ce n’est pas tout ! « Le 13 décembre, il y aura le marché de Noël où on aura une vingtaine de commerçants, c’est toujours très attendu aussi. Il y a le stand de crêpes, les tours en calèche… Je suis ravi ! Chaque année, ça fonctionne bien. On espère juste qu’on ait beau temps. Après, on aura pas mal de choses un peu partout… Le point d’orgue, ce sera le 21 décembre. Le spectacle ‘Le Train de Noël’ pour les enfants à la Ferme des Communes (à partir de 4 ans). » Un goûter/spectacle qui devrait ravir les enfants comme les parents.

Philippe Descrouet, Maire de Serris est au micro de Crazy Radio

Le vivre-ensemble, une ligne de conduite. Pour patienter jusqu’au soir du réveillon de Noël, la commune de Serris a imaginé tout une série d’animations pour créer un espace de rêve et de joie pour toutes les familles. « A Serris, il y a cette ambiance village, cette ambiance familiale… On a l’impression de faire partie d’une même famille, de se retrouver et partager de bons moments. Quel que soit l’âge, je reste un grand enfant. Cette magie de Noël est importante. Les enfants attendent le Père Noël, on transmet cette magie du Père Noël. A chaque fois, on revit les moments qu’on a vécu quand on était tout petit. C’est des moments extraordinaires ! » Tous les ans, les habitants retrouvent cette petite étincelle dans les yeux… Et personne n’est épargné par la magie de Noël ! Cette année encore, une boîte aux lettres sera installée pour permettre aux enfants d’écrire au Père Noël. « Je voudrais glisser un mot… Peut-être un peu idéaliste ? Un peu de douceur dans le monde dans lequel on vit aujourd’hui où on ne peut pas ouvrir son poste de télévision sans… Cette notion de peur n’est pas la bienvenue. Est-ce qu’on doit penser au risque tous les matins ? On n’a pas besoin de ça ! Cette période est faite pour rêver. » Dans sa lettre au Père Noël, Philippe Descrouet a également eu un mot pour les jeunes serrissiens… Il souhaite que tous leurs rêves soient exaucés ! 

Alors vous l’aurez compris… Ici à Serris, les festivités de Noël se vivent en famille ! Que ce soit en flânant dans la rue ou en profitant des différentes animations… L’esprit de Noël est contagieux, il se propage très rapidement. Une atmosphère insouciante qui nous fait beaucoup de bien ! Le premier rendez-vous à noter ? Le lancement des illuminations de Noël, le 1 décembre !