
La Nuit des Entrepreneurs, une soirée qui célèbre des femmes et des hommes. Tous les ans, le Réseau Entreprendre rassemble tous les membres du réseau lors d’une soirée annuelle pour récompenser les lauréats de l’année précédente. Le jeudi 16 octobre 2025, c’est dans le cadre majestueux du Château de Ferrières-en-Brie que plus de 200 entrepreneurs se sont réunis. Ponctuée d’une table-ronde avec Khalil Khater, d’un mini-concert et d’un tour de stand-up… La soirée du Réseau Entreprendre s’est conclue autour d’un verre. Explications.
Une soirée conviviale pour échanger et partager des expériences. Après une précédente édition dans le sud du département, la Nuit des Entrepreneurs s’est installée dans l’un des plus beaux châteaux de Marne et Gondoire : le Château de Ferrières. Une grande première dans un tel décor… et avec une jauge réduite. « Nous avons fait notre Nuit des Entrepreneurs où on présente l’ensemble des lauréats de l’année précédente. Il y a d’abord un peu d’intervention institutionnelle parce que nos institutionnelles nous aident et nous soutiennent. Après, nous avons des temps de présentation des projets. » Le jeudi 16 octobre 2025, les différents lauréats ont parlé de leur parcours, de leurs entreprises et donné quelques petits tips. « Nous avons eu la chance d’avoir un entrepreneur assez exceptionnel, Khalil Khater (Président/fondateur du groupe Accelis) qui partage son parcours assez atypique. En plus, il nous accueille dans le beau château de Ferrières… C’est agréable ! » Le temps de cette soirée, les membres du Réseau Entreprendre ont pu échanger avec le Président/fondateur du groupe Accelis. Un entrepreneur qui dirige plus de 3 000 salariés. Un modèle à suivre pour beaucoup d’autres entrepreneurs.


Le Réseau Entreprendre, une grande famille. En 2024, plusieurs entrepreneurs ont été récompensés et accompagnés par le Réseau Entreprendre. Le jeudi 16 octobre 2025, les lauréats des différentes catégories (franchise d’entreprise, entrepreneuriat au féminin, reprise d’entreprise, production industrielle) ont été saluées par les paires. « On amène 200 personnes du monde économique sur l’agglomération pour qu’ils découvrent ce territoire-là. C’est donnant/donnant. L’objectif, c’est de faire connaître ce qu’on fait en terme d’accompagnement (et surtout de mettre en avant : les projets accompagnés et financés par le Réseau Entreprendre). Ce sont tous des projets qui ont pour vocation de créer de l’emploi sur le territoire. » L’association accompagne uniquement des projets qui pourraient créer au minimum cinq emplois dans les trois ans à venir. « Notre moyenne en Seine-et-Marne est de quatorze emplois en trois ans. On s’adresse à des TPE et des PME qui ressemblent à quelque chose. On va les mettre en contact avec l’ensemble de la communauté économique : les membres du réseau, des partenaires, des banquiers et des agglomérations (qui peuvent être des relais intéressants). » Les lauréats ont symboliquement reçu leurs trophées. Ils ont déjà pu se servir de leur prêt d’honneur. Une aide financière allant de 30 000 à 70 000 euros. Dans le cadre de ce soutien, l’entreprise est accompagnée par un membre du réseau pendant deux ans (tous les mois). L’entrepreneur est également intégré à un collectif de projets (avec d’autres entrepreneurs). Parce qu’ici, l’unité fait la force !


La Seine-et-Marne, un territoire unique. Plus grand département de l’Ile-de-France, la Seine-et-Marne brille régulièrement par la réussite de ses entrepreneurs. Des hommes et des femmes exemplaires ! « Tant sur le plan industriel que sur le plan du service, il y a des choses qui sont assez extraordinaires (avec parfois des toutes petites niches ou de l’industriel haut de gamme). C’est cette richesse là qu’on met en avant. » Grâce au Réseau Entreprendre, ses petites pépites parviennent à se faire une place sur le territoire (et à se faire connaître). « Aujourd’hui en France, c’est 15 000 chefs d’entreprise qui sont engagés. Il y a cette entraide, il y a ce réseau qui peut s’appeler. Nous, on a un format professionnel d’accompagnement qui est un peu spécifique sur la création, la reprise et les cas de difficulté. On a des process qui sont un peu formalisés pour accompagner. On va de la micro-crèche à de l’industriel (jusqu’à la structure qui a près de 1 000 salariés). » L’association ne peut pas accompagner des entreprises dans le secteur des finances. Ils sont actuellement en train d’œuvrer pour accompagner les agriculteurs sur leurs activités commerciales externes (non sur la production agricole).
« Notre savoir-faire en tant qu’entrepreneur, c’est l’adaptation. » Suite aux différentes crises successives, le Réseau Entreprendre trouve encore plus sa place sur le territoire. Grâce à la dynamique de l’association et de ses membres, les entrepreneurs osent solliciter une aide sur leurs sujets du quotidien. La dernière Nuit des Entrepreneurs a rassemblé plus de 200 personnes au Château de Ferrières ! Plus d’informations, juste ici.












































