Beurré, l’art et la manière de revisiter la street-food. C’est un concept qu’on imagine assez facilement dans la série Emily in Paris (avec Lily Collins)… Situé au 4 rue de la découverte à Chanteloup-en-Brie, Morgane et Guillaume revisitent le célèbre croissant français sous toutes ses formes avec leur enseigne Beurré. Après un tour du monde avorté et quelques semaines de recherches, ils se lancent dans une aventure passionnante : nous surprendre (et nous régaler). Vous ne connaissez pas ? Suivez le guide !

Le concept qui casse tous les codes. Et si on se laissait tenter par un concept de street food à la française ? Originaires de Chessy, Morgane Rousselet et Guillaume Dellyes ont longtemps pensé à Vincennes, Paris ou même Fontainebleau avant d’être complètement convaincus par le concept de la dark kitchen à Chanteloup-en-Brie (4 rue de la découverte). Le 22 juillet dernier, Guillaume a sorti les premiers croissants du four… et servi ses premiers clients. « Le concept est né dans notre tête pendant qu’on était en tour du monde. Pour la petite histoire, on était en tour du monde depuis décembre 2024. Jusqu’à la fin avril 2025, on a fait notre voyage. C’était plus un tour d’Amérique latine, on a fait une partie du Canada. Le projet, c’était d’aller en Asie mais au final, on a décidé de rentrer et de mettre toute la somme restante sur notre projet de dark kitchen. » Les deux associés ont investi toutes leurs économies sur ce local de 18m² avec une pièce de stockage de 4m². « Le concept de croissant salé, on y pensait déjà. Les croissants salés sont assez développés dans les pays étrangers, on en avait vu en Amérique latine. En France, on est le pays du croissant… On trouve juste le classique béchamel/jambon dans les boulangeries qui sont faits avec des croissants rassis. On voulait transformer cette gamme en quelque chose de plus premium. C’est pour ça que nos croissants sont frais et cuits, tous les jours. » Ici, les croissants sont servis comme des burgers. Un produit plus surprenant et raffiné ! Le secret ? Une pâte à croissant et des produits frais !

Guillaume Dellyes, co-fondateur de Beurré est au micro de Crazy Radio

Un croissant aux allures de sandwich, un croquant incomparable. Tous les jours, c’est dans sa dark kitchen que Guillaume Dellyes œuvre derrière les fourneaux pour produire des croissants salés et sucrés. « Ici, on pétrit. Le matin, les croissants sont roulés. Après, on fait toutes les préparations comme les sauces (béchamel, ketchup maison, guacamole). On les fait nous-mêmes, on fait aussi toutes les productions sucrées. On a du caramel en poudre qu’on fait sur nos croissants façon tatin, des pistaches caramélisées et les thés infusés. » Les cinq croissants salés sont accompagnés par une salade verte ou des frites (ou choix !). « On retrouve des recettes assez classiques, on veut voir si le concept marche. On a le chèvre/miel qui fonctionne très bien. Le classique béchamel/jambon, il fallait qu’on le mette sur la carte parce que c’est l’indémodable. Le poulet/guacamole qui fait plus mexicain. Le speck/mozzarella avec du vinaigre balsamique qui fait plus italien. C’est des alliances que tout le monde connaît. L’originalité, c’est juste de la mettre dans un croissant. » Tous les mois, une nouvelle recette s’ajoute à la carte en fonction des saisons. Dans un menu, les croissants peuvent être dégustés avec un soda, un thé infusé ou même un dessert. Trois croissants sucrés sont à la carte : le classique au nutella, le croissant façon tarte tatin et la banane nutella. Pour les enfants, le binôme a imaginé un menu enfant avec un demi croissant et un demi dessert. Mon coup de coeur ? Le croissant chèvre miel qui s’accompagne parfaitement avec le croissant façon tatin ! La première bouchée parvient même à convaincre les plus septiques. Le tester, c’est l’adopter !

Guillaume Dellyes, co-fondateur de Beurré est au micro de Crazy Radio

Beurré, une aventure qui ne fait que commencer. Le saviez-vous ? Avec une pâte à croissant, tout est possible… Si vous ne résistez jamais à un croissant au petit-déjeuner, vous allez forcément craquer pour un croissant au déjeuner ou au dîner. Il suffit de se laisser porter ! « On cherchait quelque chose de plus riche pour le soir. Tout de suite, on s’est penché vers la pizza (qui est plus accessible pour des soirées). On se pose devant la télévision et on mange une part de pizza. On l’a combiné avec trois recettes. En ce moment, on a du porc effiloché (acheté à la rôtisserie), on a une pizza façon tarte flambée (flammekueche) et façon tartiflette. Là, on est sur des recettes plus riches pour le soir (et affronter l’hiver). » Avec leur concept Beurré, Morgane et Guillaume cassent tous les codes… au risque de nous épater. « Les retours sont unanimes. Les gros mangeurs vont prendre deux croissants. Après, un menu suffit. Le croissant est assez garni, il ne faut pas oublier que c’est une pâte à croissant. C’est feuilleté, il y a de la mâche (et beaucoup de beurre) ! » On a testé pour vous ! Si le croissant ne semble pas assez consistant au premier regard, il trouve rapidement sa place à la première bouchée. Le concept nous a complètement surpris ! C’est beau, c’est bon et en plus, il revisite un produit incontournable de la gastronomie française ! Le rêve de Morgane et Guillaume ? Ouvrir une boutique physique ! Histoire d’éveiller encore plus nos papilles…

C’est un coup de cœur unanime… A Chanteloup-en-Brie, Guillaume et Morgane revisitent le croissant sous toutes ses formes avec leur concept Beurré. En sucré, salé ou même comme une pizza, la pâte à croissant se révèle incontournable à chaque bouchée. Un produit indémodable qui trouve une seconde jeunesse ! 

  • Beurré est situé au 4 rue de la découverte. Il est possible de passer commande au 06 85 24 56 52 (ou sur Uber Eats et Deliveroo). Ouvert du mardi au samedi de 11h30 à 14h puis de 18h30 à 21h30.