Les bénévoles latignaciens salués par la ville. Le cœur d’une ville ? Ses bénévoles ! Quotidiennement, les associations portent de nombreuses animations pour permettre à leur ville de vivre. Le jeudi 13 novembre 2025, la troisième édition de cette soirée exceptionnelle a attiré des centaines de personnes dans les Salons d’Honneur de Lagny-sur-Marne. Que ce soit dans le domaine de la culture, du sport ou bien même de l’enfance… L’action des bénévoles a été saluée par la commune. La soirée des bénévoles, une petite fête déjà incontournable.

Le bénévolat, un service rendu à la ville et ses habitants. C’est une soirée devenue incontournable pour les associations… Désormais les bénévoles viennent même sur leur 31 ! Le jeudi 13 novembre 2025, la soirée des bénévoles a rassemblé des centaines de personnes. Les lauréats ont tous reçu des mains du maire : une médaille de la ville et une boîte de chocolats. Certaines associations en ont même profité pour remercier leurs bénévoles en offrant un bouquet de fleurs ou une carte. Une soirée riche en émotions ! « On donne son temps pour des associations, pour une cause ou des personnes. On le donne parce qu’on est passionné par sa matière (culturelle, sportive ou caritative). Il y a une notion d’intérêt général. Il faut des gens passionnés et compétents qui savent faire tourner leurs associations. » Les associations travaillent en étroite collaboration avec la ville. La commune les soutient sur trois plans : l’aide matérielle au quotidien, le prêt de locaux municipaux ou même l’accord de subventions (pour éviter l’augmentation des cotisations). Une dynamique qui permet à la ville de rayonner, chaque semaine.

Jean-Paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne est au micro de Crazy Radio

Remercier les bénévoles, une évidence. Dans la salle, les larmes s’associaient parfois aux applaudissements pour récompenser l’engagement de personnes passionnées. Après avoir récompensé des champions, ce sont de jeunes bénévoles qui ont été salués par la commune. De quoi surprendre Jean-Paul Michel ! « Cette soirée est rassurante parce qu’il y a déjà un collectif d’associations. Elles ne travaillent pas toutes ensembles (parce qu’elles sont sur des sujets très différents)… Mais, elles sont toutes dans le même état d’esprit. Une soirée rassurante parce qu’on a vu des jeunes… J’ai effectivement été très surpris parce que j’ai vu des jeunes qui avaient déjà 10 ans de bénévolat. C’était extrêmement intéressant et rassurant ! » Si dans certaines communes, les associations peinent à convaincre de jeunes bénévoles de s’engager… A Lagny-sur-Marne, les jeunes s’investissent et donnent de leur temps. Une dynamique rassurante pour l’avenir ! « J’ai été vraiment très impressionné par ce collectif, cet état d’esprit général avec des jeunes investis dans les associations (qui un jour au l’autre prendront le relais). C’est la première fois que je perçois cette dynamique portée vers l’avenir. » Sous l’œil vigilant de la commune, les associations accueillent toujours plus de bénévoles… Une dynamique qui permet à certaines associations d’exister à travers les siècles. Dans les Salons d’Honneur, les bénévoles ne se connaissaient pas tous… Et pourtant, chaque nom a été applaudi et salué avec la même énergie. Un vrai collectif ! « C’est terriblement humain, ce sont des personnes qui œuvrent ensemble pour un collectif : la ville. C’était très marquant, ce soir… Les gens s’applaudissent chaleureusement mutuellement. Ils reconnaissent des décennies ou un engagement particulier. On n’est pas dans l’entre soi, on est dans un collectif. » assure Jean-Paul Michel.

Jean-Paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne est au micro de Crazy Radio

Les médailles à titre posthume, un hommage tout en émotion. Que serait Lagny sans son tissu associatif ? Sans ses hommes et ses femmes qui s’engagent, la ville ne serait pas Lagny… Cette année, la commune a chaleureusement reconnu Robert Roy, Maxime Nibarr et Nicolas Lemarchand à titre posthume. Trois bénévoles longuement applaudis par leurs pairs. Un moment qui n’a laissé personne de marbre ! « C’est quand même une affaire familiale parce que c’est beaucoup de temps, c’est beaucoup d’énergie donc si vous n’avez pas le support de votre entourage… Vous ne pouvez pas faire ça. Cette année, il y a trois présidents qui ont disparu… Pour deux d’entre eux, ils étaient même très jeunes. Chacun le ressent, toutes les associations pleurent leurs collègues. C’est tellement injuste que des gens si impliqués dans l’intérêt général et la vie collective partent… C’est vécu comme un traumatisme. » Une minute de silence a notamment été rendue en hommage à Nicolas Lemarchand. Des hommes partis trop tôt ! « On n’oublie personne parce que c’est une ville qui a cette caractéristique de mettre la vie au centre de toutes les préoccupations. À partir de ce moment-là, ce sont des gens avec lesquels on travaille. Parfois le plus important, ce n’est pas ce qu’on fait mais avec qui. Quand on perd des gens qui ont été investi pendant des décennies… C’est important de reconnaître ce travail. » Ici à Lagny-sur-Marne, ce sont des hommes et des femmes qui permettent à ses associations de vivre. Les bénévoles passent et marquent tous l’histoire de leur association. « Les associations font plein de choses que la ville ne sait pas faire. C’est aussi simple que ça ! Il y a ce savoir-faire qui est basé sur la passion, le don de soi et un dépassement. Une capacité à réaliser les choses de manière autonome… C’est cette dynamique qui ne pourrait pas être municipale. L’engagement associatif, ce n’est pas la même chose que lorsqu’on est salarié. » Malgré tout, de nombreux agents municipaux s’engagent dans des associations à Lagny avec une seule envie : faire vivre leur ville de cœur.

Pour cette troisième soirée des bénévoles, des bénévoles engagés ont été récompensés. Une cérémonie qui a rassemblé des centaines de personnes… Les bénévoles remerciés sont tous repartis avec une médaille de la ville et une boîte de chocolats. Une joyeuse célébration qui salue le dévouement de ses hommes et de ses femmes de l’ombre !