La crêperie la Grève Blanche, comme un goût de Bretagne à Lagny-sur-Marne. Après avoir brillé dans le domaine de la pizzeria (avec Colonel Pizza), Alexandre Colonel rend hommage à ses racines bretonnes et à son arrière grand-père Ernest Sibiril en dévoilant : la Grève Blanche. En juillet dernier, la crêperie a officiellement ouvert ses portes au 25 rue du Chemin de fer. Dans une ambiance cosy, les latignaciens se pressent déjà pour déguster une galette à l’heure du midi ou dévorer une crêpe pour le goûter. Vous ne connaissez pas ? On vous emmène !

Lagny, un retour aux sources évident. Les ruelles de Lagny, Alexandre Colonel les connaît bien. Après avoir fait toute sa scolarité à Lagny-sur-Marne, c’est en restaurateur confirmé qu’il a dernièrement foulé les pavés de la rue piétonne. Tombé sous le charme de la commune, il ne résiste pas à se lancer dans une nouvelle aventure : la crêperie. « Je n’abandonne pas la pizza pour autant, je me lance dans la partie crêperie. C’est la toute première… Pourquoi pas la première d’une longue série ? J’ai eu une superbe opportunité d’arriver dans la rue piétonne de Lagny. C’est un local qu’on m’a proposé… Ce n’était pas prévu au programme mais l’opportunité était tellement belle. Finalement, on est arrivé assez vite. » Après la signature des papiers en mai et quelques mois de travaux, la crêperie a ouvert ses portes en juillet… avant de se lancer officiellement en août 2025. Une arrivée très très attendue… « Pour ne rien cacher, ça devait être une pizzeria. J’ai eu quelques doutes parce qu’il y a quelques pizzerias existantes… En faisant un sondage sur les réseaux sociaux, je me suis rendu compte qu’à plus de 70% les habitants voulaient une crêperie. » Située au 25 rue du Chemin de fer, la Grève Blanche accueille tous les curieux du mardi au samedi, midis et soirs.

Alexandre Colonel, gérant de la crêperie la Grève Blanche est au micro de Crazy Radio

La Grève Blanche, un nom qui résonne. Après plus de dix ans dans la pizzeria, la famille d’Alexandre Colonel ne s’attendait pas à une telle surprise… Si le nom de la crêperie a immédiatement séduit, sa signification les a bouleversé. « C’est le nom de la plage de mon enfance en Bretagne, du côté du Finistère. En plus de ça, c’est un hommage à mon arrière grand-père qui a été un héros de la résistance. Il a fait passer des résistants vers l’Angleterre en construisant un bateau en seulement onze jours. Il a été décoré de la Légion d’honneur. » En écho à son histoire, la tapisserie d’un voilier a été disposée dans le restaurant de 24 couverts. Une belle immersion ! « On mange des galettes et des crêpes, on boit du cidre. On essaye de mettre des produits bretons en avant, on va retrouver des oignons de Roscoff (à seulement dix minutes de Carantec). On a aussi l’andouille Guémené, un produit phare de la Bretagne. Un produit moins connu, c’est la saucisse de Molène (une saucisse fumée à l’algue faite sur l’île de Molène). On trouve ça dans les galettes, ça se marie très très bien. » Particulièrement généreuses, les galettes à la carte trouvent toujours preneurs. Les plus plébiscités ? La fameuse raclette, la Molène ou la Guémené ! Côté sucré, les crêpes font également leur petit effet… Mon petit coup de cœur ? La pomme gourmande ! Des recettes à découvrir sans modération.

Alexandre Colonel, gérant de la crêperie la Grève Blanche est au micro de Crazy Radio

Une même obsession : la qualité du produit. Dans ses pizzas comme dans ses crêpes, Alexandre Colonel et ses équipes ne rechignent pas sur un point : la quantité. « Les produits sont frais et préparés en amont. Je ne m’attendais pas à autant. Autant la pizza est assez basique… Autant pour la partie crêperie, il y a beaucoup de préparation en amont notamment pour les galettes (pour la cuisson et la marinade des produits). Au quotidien, on écoute les remarques des clients. C’est ce qui nous permet de nous améliorer constamment. » Désormais, les habitués prennent le soin de réserver. Le restaurant est régulièrement complet ! « Je m’attendais à un bel accueil parce que j’avais vu l’engouement sur les réseaux sociaux (à l’annonce de l’arrivée d’une crêperie)… Mais, je ne m’attendais pas à ce que ce soit complet très rapidement. En quelques jours, on a été vite complet sur plusieurs services, notamment le midi. Le midi, il y a une vraie clientèle. Les commerçants viennent régulièrement. C’est assez speed parce que les gens veulent manger en moins d’une heure. » Malgré tout, toute une équipe se démènent pour nous permettre de manger rapidement et sainement. Tous les midis !

« On essaye de faire en sorte que ce soit une vraie expérience et une vraie dégustation pour les clients qui ressortent dépaysés. Aujourd’hui, je suis vraiment très heureux d’avoir choisi Lagny pour ouvrir cette première crêperie. On aurait pas pu rêver mieux ! » Son ouverture était très très attendue… En août dernier, la crêperie la Grève Blanche a officiellement ouvert ses portes à Lagny-sur-Marne, 25 rue du Chemin de fer. Un conseil ? Suivez votre cœur et craquez pour une crêpe ou une galette !

  • La crêperie ouvre du mardi au samedi. Il est possible de récupérer des crèpes sucrées à emporter, les vendredis et samedis. Plus d’informations au 06 61 88 90 50.