Crédits photo : Image transmise par la Mairie de Villiers-sur-Morin

L’extension de l’école élémentaire Patrick Thémereau, un projet collectif. A Villiers-sur-Morin, tous les élèves de CM2 finissaient leur cursus dans un bâtiment préfabriqué situé à l’arrière de l’école. Après plus de 30 ans de bons et loyaux services, la classe modulaire s’apprête à disparaître. Lancé en novembre 2023, le projet a été élaboré en étroite collaboration avec les élèves et les enseignants. En 2026, les premiers coups de pioche pour la construction de trois nouvelles classes démarreront. Explications.

Un projet de très longue haleine. Annoncé comme temporaire, le bâtiment préfabriqué est resté pendant des années… Tous les ans, les élèves de Monsieur Guillou finissaient leur scolarité dans cette classe modulaire. En septembre 2026, les écoliers comme les enseignants auront des locaux plus adaptés, des espaces végétalisés et un cadre de travail plus agréable. « La commune a acquis un terrain attenant à l’école en 2023. Le propriétaire avait accepté de vendre l’équivalent de 2 800m² de terrain à la commune dans le but de pouvoir réaliser une extension de l’école et mettre ce terrain à la disposition des écoliers. Dès le mois de janvier 2024, nous avons entamé un travail avec les écoles et le directeur. Nous avons monté un projet d’aire terrestre éducative dans un premier temps. » Une intervenante de l’Office français de la biodiversité a travaillé avec les élèves sur la création de plusieurs abris à hérissons, de quelques hôtels à insectes et des panneaux d’identification de la biodiversité existante. « Les enfants nous ont recensé toutes leurs idées, ils ont monté avec leurs professeurs : un plan d’aménagement. Nous avons actuellement sur ce terrain un préfabriqué (celui de Monsieur Guillou) qui date de plus de 30 ans. Il est obsolète. L’idée est de remplacer ce préfabriqué. Nous avons une ouverture de classe qui sera programmée pour septembre 2026. » Il y a trois ans, l’Education Nationale avait déjà ouvert une classe en maternelle. Cette année, une nouvelle classe a été ouverte en élémentaire. « Il devient urgent de remplacer ce préfabriqué et de créer deux classes supplémentaires. Le terrain attenant à l’école n’est accessible que depuis l’école. On ne se rend pas compte de la surface derrière… On va pouvoir créer trois classes en suivant l’idée des enfants (avec notamment une classe en extérieur). Les enfants ont demandé à pouvoir faire cours dehors, quand il fait beau. » Les enfants se sont montrés particulièrement inspirés. La plupart de leurs idées ont été retenues.

Caroline Auliac, Maire de Villiers-sur-Morin est au micro de Crazy Radio

Un tout nouvel environnement. Pour concevoir l’extension de l’école, la commune a mené de nombreuses réunions. Selon des demandes du directeur Bordet, les classes auront une surface minimum de 50m² pour accueillir les élèves dans de bonnes conditions. « On part sur un projet avec une toiture végétalisée et des panneaux solaires. On a prévu de désimperméabiliser une grande partie de la cour arrière qui est aujourd’hui entièrement goudronnée. Même si le terrain est vert à l’arrière, c’est important de végétaliser les cours d’écoles. On le sait, on en entend parler (notamment lors des dernières canicules). » Attendus pour septembre 2026, ces nouveaux aménagements seront majoritairement construits en bois. « Il y a un petit passage le long du bâtiment principal qui mène à la cour arrière et qui mène à ses nouvelles classes. L’idée, c’est de faire un lien et une continuité entre les deux bâtiments. On a prévu de monter une pergola sur laquelle, on fera pousser de la végétalisation. Les écoliers avaient déjà un potager… Il se trouve à l’endroit où on va bâtir une nouvelle classe. » A la demande des enfants, le projet prévoit la création d’un nouveau potager avec un local pour stocker leur matériel et leurs affaires de sports. Si à l’époque, les enfants marchaient pour arriver jusqu’à la salle des fêtes… En septembre 2026, les enfants n’auront plus besoin de quitter l’établissement pour se dépenser, lors des cours de sports. « Ils n’auront plus besoin de traverser le village (ou de perdre ce temps de trajet), c’est tout l’intérêt d’avoir acquis ce terrain et de l’avoir aménagé dans ce sens-là. » Le projet est estimé à 1 million d’euros. Une subvention de 250 000 euros a d’ors et déjà été accordée, d’autres sont attendues. La commune vise un minimum de 50% de subventions.

Après plus de 30 ans d’existence, le bâtiment préfabriqué de l’école élémentaire Patrick Thémereau s’apprête à disparaître. En 2026, les premiers coups de pioche pour la création de trois nouvelles classes seront donnés. Ouverture prévue pour septembre prochain. Un projet de longue haleine imaginé avec les enseignants et les enfants !