L’encadrement des meublés touristiques, une nécessité pour Montévrain. Située à seulement quelques minutes de la première destination touristique d’Europe, la commune de Montévrain n’échappe pas aux nuisances liées à la multiplication de meublés touristiques. Entre 2020 et 2025, le nombre de logements déclarés est passé de 20 à 294. Le jeudi 25 septembre 2025, le Conseil Municipal a voté pour une réglementation des meublés touristiques à Montévrain. À partir du 1er janvier 2026, les propriétaires devront déclarer leurs biens. Explications.

Meublés touristiques, les élus sonnent la fin de la récréation. Airbnb, Booking ou même Abritel… La commune de Montévrain est particulièrement attractive pour les géants du tourisme. Le jeudi 25 septembre 2025, le Conseil Municipal a voté à l’unanimité pour une réglementation des meublés touristiques. Si Val d’Europe Agglomération a déjà adopté la sienne, la commune de Montévrain prévoit un quota maximum sur chaque quartier de la ville. « Quand on est à proximité d’un géant du tourisme (comme Disney), on doit faire en sorte de mettre un cadre sur les meublés touristiques. On s’est aperçu qu’on avait quelques incivilités, par zonage et quartier. Des meublés touristiques non-déclarés qui créent des nuisances auprès de tout le monde… Il a fallu qu’on y mette un cadre. Un long travail de la part de mes agents, huit mois de travail avec un cabinet d’accompagnement. » La réglementation pourrait être amenée à évoluer, en fonction de la loi Le Meur (19 novembre 2024). « En 2020, on était à une vingtaine de meublés touristiques déclarés… On est à 294 en 2025 ! 80% des déclarations sont des gens qui n’habitent pas la ville de Montévrain. Quand on fait des balades urbaines ou des diagnostics en marchant avec des administrés, on s’aperçoit qu’il y a des nuisances qui sont liées à des rixes, à des nuisances sonores, de l’alcool. » Dans certains quartiers, le bruit des roulettes de valise en pleine nuit agace les riverains… Cette réglementation prévoit un quota maximum sur trois quartiers : 188 logements (secteur Ville Nouvelle), 11 logements (Bourg historique) et 104 logements (Quartiers pavillonnaires). Cette restriction ne concerne que les propriétaires de meublés touristiques. Les propriétaires de biens immobiliers à la location de longue durée ne sont pas visés.

Christian Robache, Maire de Montévrain est au micro de Crazy Radio

La cohabitation difficile entre les touristes et les habitants. En semaine comme les week-ends, les nuisances ne cessent de gêner les riverains. Pour encadrer la multiplication des meublés touristiques, la commune de Montévrain a prévu des restrictions sur trois zones : la Ville Nouvelle (188 logements), le Bourg historique (11 logements) et les Quartiers pavillonnaires (104 logements). « Il faut qu’on arrive à trouver des systèmes qui permettent de responsabiliser les propriétaires de ses meublés touristiques pour qu’ils soient bien entretenus. On est dans cette dynamique. On s’est basé sur la loi Le Meur de 2024, on s’est basé sur l’expérience de l’agglomération du Val d’Europe (avec un vrai combat porté). » A Montévrain, la location d’un meublé touristique doit être soumise à une autorisation préalable délivrée par la commune pour une durée de trois ans. A compter du 1er janvier 2026, toutes les démarches devront être effectuées en ligne. Quelles sont les modalités ? « On passe de 120 jours à 90 jours de location, c’est la première chose. C’est pour éviter qu’on ait des gens qui investissent dans tous les sens, ils ne nous rendent pas service. » Actuellement, les propriétaires de meublés touristiques n’entretiennent pas leurs biens. Certains d’entre eux ne connaissent par la commune… d’autres n’ont pas encore déclaré leurs logements. En janvier prochain, des contrôles seront effectués. « Les amendes peuvent être lourdes, jusqu’à plus de 50 000 euros. » prévient Christian Robache.

Christian Robache, Maire de Montévrain est au micro de Crazy Radio

Préserver le vivre-ensemble. A Montévrain, 80% des habitations sont des résidences principales. Aujourd’hui, de nombreux propriétaires contournent les règles pour louer leurs biens sur des plateformes touristiques. « Nous, nous sommes obligés d’y mettre des règles et un cadre. J’en suis fier ! Tout ça, ça a permis aux agents d’évaluer le trafic du tourisme dans la ville (et son impact). Mon rôle, c’est de mettre un cadre dans cette ville pour permettre à tout le monde de bien vivre-ensemble. » La campagne de communication est lancée. Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet de la commune. « On s’aperçoit qu’il y a des personnes qui ont quinze ou vingt appartements… Je pense qu’il faut faire attention, il faut en mettre pour tout le monde. Peut-être que les quotas évolueront avec le temps ? Le règlement va évoluer avec le temps avec les usages. » Conformément à la loi Le Meur, la réglementation pourrait également évoluer. « Je veux qu’on arrive à avoir des quartiers calmes. Il y a des gens qui voudraient habiter la ville et qui ne peuvent pas à cause des meublés touristiques. Après, on ne peut pas accueillir tout le monde… Il faut qu’on arrive à faire les choses. C’est du déclaratif dans la légalité. C’est trop facile de contourner les lois et le système. » Le compte à rebours est lancé. Les propriétaires devront tous déclarer leurs biens au 1er janvier 2026.

Votée à l’unanimité, la réglementation des meublés touristiques devrait permettre à la commune de Montévrain d’encadrer ce phénomène. Précurseur dans le domaine, la ville a délimité trois zones : 188 logements (secteur Ville Nouvelle), 11 logements (Bourg historique) et 104 logements (Quartiers pavillonnaires). Une restriction pour conserver le cadre de vie des montévrinois ! Plus d’informations, juste ici.