
La Touche d’Art, le salon d’art évènement. A Coupvray, le salon d’art contemporain signe sa neuvième édition, du samedi 8 au dimanche 15 novembre 2025. Parrainée par Red Dito, la Touche d’Art continue à monter en puissance avec un objectif : offrir le savoir-faire parisien aux cupressiens (et aux seine-et-marnais). Le temps d’une semaine, des artistes confirmés et reconnus s’exposent à Coupvray. L’art se conjugue sous toutes ses formes à la Ferme du Château.
Coupvray, une adresse incontournable pour l’art contemporain. Ramener la scène artistique parisienne à la campagne, un pari audacieux ? Et bien, non ! En quelques années, la commune de Coupvray s’est imposée comme étant une référence à l’échelle nationale. Le vendredi 7 novembre 2025, le vernissage cette nouvelle édition a rassemblé tous les artistes dans la salle de la Ferme du Château. Un moment hautement symbolique ! « Je suis un très grand admirateur de l’art sous toutes ses formes. A titre personnel, je pense qu’on a une très belle exposition avec de très beaux artistes, de très beaux peintres (avec des styles très différents) et des sculpteurs aussi. On voit toute la pluralité de l’art contemporain ! On est dans une période un peu grise… L’art revendique des couleurs, ce soir ! » Malgré une période difficile pour les artistes, ils affichaient tous un grand sourire à Coupvray. Certains d’entre eux mesurent leur chance d’exposer ici ! Des artistes personnellement choisis par la commune. Ici, les talents se révèlent ! « Le secret, c’est la confrontation de styles qui permet d’interroger. On fait venir notre espace jeunesse et notre centre de loisirs pour discuter et échanger avec les artistes. Des confrontations qui créent des vocations, des envies ou des questionnements… C’est le but d’un salon comme celui-là ! » Que vous soyez sensibles ou non à l’art contemporain… Il y aura forcément une vision du monde artistique qui touchera votre âme ! A mi-chemin entre l’abstrait et le figuratif, cette neuvième édition nous offre beaucoup de perspectives. Une exposition parrainée par un peintre-coloriste de talent : Red Dito. « On est sur une culture un peu au croisement des continents… On est entre le figuratif et l’abstrait. On a une avalanche de couleur fantastique quand on rentre… On ressort heureux quand on voit Red Dito ! » Pour cette nouvelle exposition, une dizaine d’artistes s’exposent… Chaque toile, chaque sculpture nous plonge dans une réflexion presque intimiste. Chacun avec sa propre interprétation, l’art dans toute sa splendeur (finalement) ! Pour rappel, la visite de l’exposition est entièrement gratuite.






Un salon d’art à taille humaine. Installée dans un écrin particulièrement lumineux, l’exposition la Touche d’Art permet aux visiteurs d’échanger avec les artistes pour élargir leurs visions de la culture sous toutes ses formes. Amateur d’art contemporain, le maire de Coupvray a trouvé en Red Dito : un parrain en or. A peine arrivé, l’artiste a été tout simplement éblouit par la Ferme du Château ! « J’ai une très très bonne impression… On a des choses qui sont vraiment très très différentes. Le visiteur peut voir plein de choses différentes, c’est important. C’est l’une des choses les plus difficiles à faire dans un salon d’art contemporain. » La salle de la Ferme du Château permet aux artistes d’exposer de grands tableaux… Chaque œuvre est ensuite sublimée par une luminosité adaptée et un placement judicieux (voir stratégique). « Quand on expose, le lieu où on expose à son importance. C’est la première chose que j’ai regardée… En photo, j’ai trouvé ça bien. Quand je suis arrivé… Je me suis dit qu’effectivement, c’est très très bien. La salle est très belle ! » Les œuvres se mêlent sans accroc dans une douce harmonie… Comme tous les artistes avant lui, Red Dito a été séduit par le charme de la salle et l’exposition d’art contemporain. Il expose aux côtés d’autres artistes talentueux comme Elvira Alves, Yin Ji Lesprit, Dave Baranes, Marc-Antoine Lion, René Barba, Isabelle Peirone, Bauquel Véronique, Anmarie Léon et Danova.



Red Dito, un parrain flamboyant. Dans la salle de la Ferme, on ne compte plus ses peintures vives et colorées… Il y a même certaines œuvres qui planent ! Plébiscité sur la scène nationale, Red Dito découvre Coupvray pour la toute première fois. « Mon premier travail, c’est de travailler sur la couleur. Je fais ma création de couleur, c’est la première chose qu’il faut regarder. » Par des couleurs vives, l’artiste passe de nombreux messages. Profondément optimiste, Red Dito transmet des ondes positives en quelques coups de pinceaux. « Ensuite, je déstructure. J’aime bien casser les règles, j’aime bien casser les codes. Je m’inspire de plein de choses différentes. C’est de la figuration, c’est inspiré du cubisme… J’ai beaucoup été inspiré par Fernand Léger (et non Robert Combas). Je suis plus inspiré par le cubisme et l’art brut. » Cette semaine, l’artiste doit rencontrer des jeunes cupressiens pour échanger sur l’art. Un exercice qu’il affectionne tout particulièrement ! « Le travail avec les enfants, c’est quelque chose que j’ai déjà fait plusieurs fois. Ma compagne qui est céramiste sera également là (Elvira Alves). Je trouve que c’est important de sensibiliser les enfants à l’art (contemporain mais pas que !). L’art contemporain est intéressant parce qu’il y a un côté ludique… Il y a ce côté coloré qui attire assez facilement les enfants. » Père d’un enfant de 8 ans, Red Dito saura capter leur attention et attiser leur créativité. « J’essaye de leur expliquer que dans la peinture, il y a deux choses : la liberté et les règles. On va travailler sur les couleurs complémentaires… Je vais leur laisser un espace de créativité en leur faisant choisir les couleurs. On va aussi travailler sur les messages des œuvres. Souvent, les enfants arrivent plus facilement à lire des toiles que les adultes. » nous confie Red Dito.
« Aujourd’hui, on s’est inscrit sur le paysage artistique de la peinture et la sculpture. C’est très bien ! On a tout ce qu’il faut sur notre commune pour faire de belles expositions. On a des gens qui sont passionnés par la peinture, on a des associations qui accompagnent les artistes. Tout le monde trouve sa place ! » Vous êtes curieux ou bien simplement amateurs d’art contemporain ? Du samedi 8 au dimanche 15 novembre 2025, la Touche d’Art fait son grand retour à Coupvray ! Une exposition rafraîchissante qui mêle l’art sous toutes ses formes… Rendez-vous dans la Salle de la Ferme ! L’entrée est libre et gratuite.
- L’exposition ouvre ses portes de 10h à 12h puis de 14h à 19h.









































