
Café Câlin, une parenthèse suspendue. Après une longue journée ou une dure semaine de travail, nous recherchons tous un lieu réconfortant pour souffler. A La Ferté-sous-Jouarre, il existe un salon de thé où le temps s’arrête : Café Câlin. Inauguré en août dernier, le tiers-lieu hybride propose des ateliers créatifs et des produits faits maison. Situé au 29 avenue Franklin Roosevelt, le Café Câlin offre un petit cocon aux fertois. Un endroit où ils se sentent déjà tous à la maison.
Un salon de thé qui rassemble toutes les générations. Après avoir passé plusieurs années dans la banlieue parisienne, Meriem Seghaier et sa famille s’installent en Seine-et-Marne. Le déclic ! « Quand j’ai emménagé ici, il n’y avait pas de lieu qui puisse accueillir des enfants. Je venais de la banlieue parisienne où je faisais beaucoup d’ateliers avec les enfants… En déménageant ici, il n’y avait pas un lieu où les parents pouvaient se poser pour boire un café (et où les enfants pouvaient jouer). » Avocate de profession, Meriem Seghaier se lance dans une nouvelle aventure : la création de son propre salon de thé. Situé au 29 avenue Franklin Roosevelt, le Café Câlin est nichée dans la cour partagée avec d’autres commerces comme la Maison des Fleurs ou Accessoires Auto Fertois. Dans des locaux de 50m², les plus curieux peuvent désormais venir seuls, avec des amis ou en famille. « Café Câlin, c’est un lieu où les enfants et les parents peuvent venir (en famille ou entre amis) pour passer un bon moment. Il y a un petit coin de jeu pour les enfants. Il y a des ateliers pour que tout le monde (y compris les grands-parents) puisse participer. Les ateliers ne sont pas que pour les enfants, il y a des ateliers pour les adultes, des moments de partage parents/enfants ou pour les enfants seuls. » En plus des ateliers, il est possible de déguster des pâtisseries maison ou une boisson chaude. Le tout préparé avec amour !






A quoi peut-on s’attendre ? Quand on passe la porte de Café Câlin, on tombe sur un petit cocon de douceur. Dans une ambiance cosy et chaleureuse, les plus curieux se sentent déjà apaisés par l’univers de Meriem Seghaier. Ici, on peut s’installer sur une chaise ou sur un canapé rempli de coussins pour déguster une boisson chaude. « Ma signature, c’est le chocolat chaud. Les gens adorent… Parfois, ils me demandent la recette. Le thé à la pétale de rose et le thé au jasmin, ils ne connaissent pas forcément. Dès qu’ils goûtent, ils tombent sous le charme. Ils reviennent pour reboire la même chose ! » Le bestseller ? Le chocolat chaud a déjà séduit de nombreuses papilles… et réchauffe les journées automnales. En été, les smoothies trouvent toujours preneurs ! « Tout est fait maison ! Il y a des cookies et des muffins. Je n’ai pas de carte pour les pâtisseries pour la simple et bonne raison que ça change tout le temps. Tout dépend des saisons et des envies ! Il y a des bases que j’essaye de garder. » Depuis son ouverture, Meriem Seghaier a déjà des habitués… Et certains se déplacent spécialement pour leurs pâtisseries !
Café Câlin, une histoire de famille. Porté par l’envie d’apporter un peu de son univers à La Ferté-sous-Jouarre, Meriem Seghaier a rapidement imaginé des espaces pour les enfants. Ici, les parents n’ont pas besoin de se cacher ! Ils peuvent sereinement sortir en famille. « Les gens viennent seuls ou en couple. Il y a des jeunes qui viennent entre amis, il n’y a pas forcément que des parents et des enfants. Ils viennent, ils se posent, ils travaillent tranquillement. Il y a un petit coin bibliothèque où ils peuvent jouer et dessiner. Il y a aussi un espace bébé pour les mamans (un endroit pour les bébés), il y a un petit fauteuil pour que les mamans puissent allaiter. C’est un coin discret. » Quotidiennement, il est possible de travailler au Café Câlin. Le Wi-Fi permet aux étudiants de réviser en toute quiétude… Pendant ce temps-là, des ateliers ludiques rythment les semaines du salon de thé. Atelier cuisine, création de photophores, décoration de bougies ou même cours de yoga… Il y en a pour tous les goûts ! « On essaye de garder à l’esprit que les grands et les petits y participent en même temps. » Un concept qui a rapidement conquis les Fertois… Le 31 août dernier, Meriem Seghaier n’a pas inauguré son salon de thé seule. Elle était bien accompagnée ! « J’étais surprise… Il y avait plein de monde qui attendaient l’ouverture. Tout ça, ça m’a fait énormément plaisir ! C’est un rêve que je vois se concrétiser. Dès fois, je n’en reviens toujours pas. » Un projet porté par toute sa famille… Derrière le nom du salon de thé se cache les enfants de Meriem Seghaier. Une enseigne qui représente parfaitement leur mère ! « Je voulais aussi cet esprit familial et chaleureux pour accueillir les gens dans une ambiance où ils se sentent bien. Il y a pas mieux qu’un câlin ! » Ici, les habitués viennent déjà pour lire leur journal autour d’un brunch pendant que les parents laissent leurs enfants jouer en toute sécurité. Des petits fragments de vie qui prennent toute leur place au salon de thé !
A La Ferté-sous-Jouarre, un salon de thé atypique a ouvert ses portes en août dernier. Situé au 29 avenue Franklin Roosevelt, le Café Câlin rassemble petits et grands autour d’un lieu convivial et chaleureux. Un petit cocon qui nous offre une bouffée d’air frais !
- Le salon de thé est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30 puis de 14h à 18h, le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 11h à 17h. Café Câlin est fermé le jeudi.





































