
La région aux côtés des collectivités. Malgré des restrictions budgétaires, la Région Ile-de-France maintient son soutien aux collectivités. Le lundi 15 septembre 2025, Jean-Philippe Dugoin-Clément est venu remettre un chèque d’1 millions d’euros à la commune de Lagny-sur-Marne pour soutenir la rénovation énergétique et thermique de deux établissements : l’école Jean-Macé et l’école élémentaire Fort du Bois. Deux projets innovants qui entrent dans le cadre du plan pluriannuel d’investissement de Lagny. Explications.
Deux établissements qui ont fait leur temps. Si l’école Fort du Bois a été construite en 1958, l’école Jean Macé date de 1966… Après avoir accueilli des milliers d’élèves, les deux écoles doivent être rénovées. Dans le cadre pluriannuel d’investissement porté par la commune de Lagny-sur-Marne, de nouveaux investissements sont régulièrement prévus sur les écoles. Le lundi 15 septembre 2025, Jean-Paul Michel a reçu Jean-Philippe Dugoin-Clément pour symboliquement recevoir le chèque du contrat d’aménagement régional. « C’est deux très beaux projets de rénovation thermique. On parle d’école donc on parle aussi de l’éducation et de la transmission. Au-delà de ça, on en est à près de 440 contrats d’aménagements régionaux depuis 2016. On est toujours sur un effort produit de 50 à 60 nouveaux contrats d’aménagements pour soutenir les communes et notamment dans les territoires de petite couronne. Pour nous à la Région Ile-de-France, il ne doit pas y avoir de territoire oublié. » Pour soutenir la rénovation thermique et énergétique des deux écoles, la commune a sollicité l’aide de la Région Ile-de-France… Une aide non négligeable d’1 million d’euros. « La Région Ile-de-France est la région la plus touchée de France, on est la région la plus prélevée. On est à pratiquement 1 milliard de prélèvements au titre des fonds de péréquation. Nous faisons tout pour maintenir l’aide aux collectivités. » La Région Ile-de-France peut accompagner les collectivités via deux dispositifs : les contrats ruraux (pour les communes de moins de 2 000 habitants) et les contrats d’aménagements régionaux. « Actuellement, nous arrivons à traiter en flux tendu les demandes des communes. Malgré la difficulté, nous arrivons à traiter les demandes au fil de l’eau. On arrive à assurer le traitement des dossiers. C’est important parce que c’est aussi de l’investissement local, c’est des entreprises franciliennes qui travaillent, c’est de l’activité économique… C’est de la dépense publique utile ! » souligne le Vice-Président de la Région Ile-de-France en charge de l’Aménagement durable.


« Avec Valérie Pécresse, nous souhaitons maintenir notre aide aux collectivités et aux communes en particulier. »
Deux projets ambitieux et durables. Pour garantir le bien-être des enseignants et des enfants, la commune continue d’investir sur ses écoles. « Les aides ne sont jamais anodines surtout par les temps qui courent… La Région Ile-de-France nous a toujours suivis dans nos projets (sportifs, éducatifs). On est très heureux qu’ils nous suivent sur ces deux projets surtout qu’ils concernent les écoles. » La rénovation énergétique et thermique des deux écoles est attendue pour 2026. « Des projets qui concernent l’isolation thermique, la pose de panneaux photovoltaïques et de rénovation globale sur deux sites. Un qui est dans le quartier prioritaire de la ville (ce qui donne droit à des aides de l’Etat), c’est l’école Fort du Bois. L’école avait déjà été complètement rénovée pour la partie élémentaire, il y a quelques années. La maternelle souffre un peu de vétusté. » A l’école élémentaire Fort du Bois, il est également prévu une remise aux normes ERP et sécurité incendie. La réfection des toitures devrait permettre de moderniser l’établissement scolaire. Le contrat d’aménagement régional prévoit également la création d’un pôle éducatif de 520m² (regroupant un centre de loisirs, des locaux pour le RASED et des espaces communs). « Il y a un plan pluriannuel d’investissement sur les écoles depuis déjà plus de dix ans (avec parfois des rénovations complètes). Ce plan pluriannuel d’investissement peut parfois bénéficier d’un coup de pouce, c’est le cas ici avec l’aide de la Région. Il y a trois types de dépenses : le fonctionnement traditionnel, l’investissement (pour maintenir les locaux en état) et les gros projets d’investissements. » Au niveau de l’école Jean Macé, l’établissement avait déjà été réhabilité. Les travaux de rénovation se concentrent désormais sur la maternelle.


La Région Ile-de-France, un partenaire de taille. Que ce soit pour la reconstruction de son gymnase ou la rénovation de ses écoles… La commune de Lagny-sur-Marne peut toujours compter sur le financement de la Région Ile-de-France. « Il y a certains projets que nous n’aurions pas pu porter sans l’aide de la région. Nos partenaires que sont le département et la région sont essentiels pour qu’on maintienne notre niveau d’équipement à Lagny (ou le développer). Si, il n’est pas nécessaire de faire une nouvelle école, il est complètement indispensable de les maintenir en état. C’est la même chose sur d’autres bâtis. » En partenariat avec le SIETREM, Marne et Gondoire Agglomération a récemment dévoilé son réseau de chaleur urbain. Un équipement qui commencera à faire ses preuves en 2025… avec une baisse drastique de la facture énergétique. « Plus on diminue les frais de fonctionnement, plus on a des capacités d’investissements importantes. On ne peut pas réduire le fonctionnement à zéro. Il faut du personnel, il faut payer des factures d’électricité et d’eau. » La commune avance progressivement vers une autoconsommation de ses bâtiments. « On a de la chance d’être sur une région avec des sous-sols qui permettent la géothermie et le développement de réseaux de chaleur. Ce n’est pas le cas dans toutes les régions de France. On a cette chance là en Ile-de-France. La géothermie, c’est aussi un moyen d’écraser les coûts de l’énergie (et un moyen d’avoir une énergie propre et décarbonée). » Une initiative saluée par la Région Ile-de-France et son Vice-Président, Jean-Philippe Dugoin-Clément.
« La très grande majorité de nos investissements va être sur les écoles, les centres de loisirs, les crèches et les rénovations de bâtiments municipaux. Très majoritairement ! » La Région Ile-de-France a apporté son soutien à la commune de Lagny-sur-Marne pour la rénovation énergétique et thermique de ses deux écoles. Une aide financière d’1 million d’euros qui est accordée par un contrat d’aménagement régional.