Les balades de quartier, des échanges structurants. Comme tous les ans, Jean-Paul Michel et ses équipes sillonnent les quatre coins de la ville pour échanger avec les habitants. Du 9 au 20 septembre 2025, six balades de quartiers ont permis aux riverains d’exposer toutes leurs problématiques au maire, aux élus et aux services. Quartier Saint-Jean, Hauts de Lagny ou même République… Tous les quartiers de Lagny-sur-Marne ont été visités. Les balades de quartiers, un outil primordial pour agir.

Et si tous les problèmes pouvaient se régler en un échange ? A Lagny-sur-Marne, c’est à l’occasion des balades de quartier que les latignaciens peuvent échanger (et révéler) sur les défauts de leur quartier. Élagage des arbres, voies cyclables et permis de construire… Tous les sujets sont évoqués ! Le jeudi 11 septembre 2025, la balade de quartier s’est attardée à proximité de l’Opti’Mix (quartier De Lattre / République). « C’est vraiment de la démocratie directe ! Les conseillers de quartier dessinent eux-mêmes le parcours parce qu’ils savent qu’il peut y avoir une problématique sur tel endroit. Là, on est en direct avec les habitants. Soit, ils font la balade de quartier complète avec nous… Soit, ils viennent simplement au pied de leur maison (ou du problème). Avec les services, on est là pour trouver des solutions. » Lancée en 2014, cette initiative séduit les riverains par sa proximité. La balade se conclut souvent autour du verre de l’amitié… où l’échange se poursuit. « On est vraiment dans la vie quotidienne, c’est ça qui prime. On prend plein de décisions qu’on veut intelligentes (avec des conseils et des services). Là, on est dans la vie quotidienne des gens. Ce lien est essentiel pour nous ! On parle directement des problématiques quotidiennes des personnes dans chaque quartier. » Particulièrement attractive, la commune fait face à de nombreux enjeux (notamment en terme de circulation). Les balades de quartier permettent de trouver des solutions rapidement ! Certaines initiatives sont testées avant d’être définitivement approuvées. Le tout sous le conseil des latignaciens ! « C’est la relation qui doit exister entre les élus, les services et les habitants. Depuis 2014, nous organisons des balades de quartier dans tous les quartiers. Ce n’est jamais le même parcours ! Un grand merci aux conseillers de quartiers, ce sont eux qui organisent. » Les conseillers de quartier sont des relais importants pour la commune. Ils s’impliquent au quotidien pour leur quartier avec une efficacité défiant toutes les lois !

A Lagny-sur-Marne, les traditionnelles balades de quartier réunissent toujours de nombreux riverains. Du 9 au 20 septembre 2025, six balades de quartiers ont permis aux riverains d’exposer toutes leurs problématiques au maire, aux élus et aux services. Des échanges précieux pour permettre à Lagny de rester Lagny !

Jean-Paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne est au micro de Crazy Radio