Célébrons notre patrimoine. Coupvray, Villeneuve-le-Comte ou même Magny-le-Hongre… A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 20 et 21 septembre 2025, les communes ont à cœur de vous faire découvrir (ou redécouvrir) leurs plus belles richesses. Expositions, visites guidées et ouvertures exceptionnelles… Il y en a pour tous les goûts ! Zoom sur Magny-le-Hongre.

Lavoirs, châteaux, églises et parcs… Comme tous les ans, le temps d’un week-end, les portes les plus inaccessibles s’ouvrent au public avec quelques surprises. A Magny-le-Hongre, les plus belles œuvres de notre histoire se dévoilent. « Effectivement, il y a de nombreux évènements qui attendront le public… Le jardin japonais les recevra samedi et dimanche (avec l’équipe de bénévoles qui entretient le jardin, toute l’année). Il y aura un certain nombre d’animations sur place avec de la musique, du thé japonais et quelques ateliers. Un cadre original dans un lieu qui n’est pas accessible, le reste de l’année. » Situé à l’école Les Semailles, le jardin japonais est niché dans un patio éclairé par une lumière naturelle… Les enfants peuvent s’y ressourcer, toute l’année. Et profiter du sakura sous toutes les saisons ! « Nous aurons également des lectures concertantes avec une conteuse qui s’exprimera sous forme de lecture poétique avec un fond musical (en présence de la violoniste Ruxandra Sirli). Nous aurons également la possibilité de visiter le lavoir, un élément patrimonial de la ville… Il sera accessible en accès libre avec des explications. À proximité, il y a notre église du XIème siècle. » Comme tous les ans, le centre culturel du File 7 ouvrira ses portes pour proposer des visites immersives des studios. Le programme en intégralité est à découvrir, juste ici.

Véronique Flament, Maire de Magny-le-Hongre, est au micro de Crazy Radio

Un patrimoine préservé qui rayonne. Régulièrement, vous passez devant ces grandes pages de notre histoire… sans y faire vraiment attention. Alors, ce week-end, il y a un seul mot d’ordre : ouvrez les yeux ! A quelques pas de l’église Sainte-Geneviève se cache notamment : le lavoir de Magny. Un patrimoine qui surprend en plein cœur de Val d’Europe Agglomération ! « A l’origine, Magny-le-Hongre est un village avec un certain nombre de bâtiments historiques. C’est l’occasion de les partager dans un centre-ville qui est plutôt accueillant mais qui porte les traces de cette histoire. » Le temps d’un week-end, il sera possible de se promener aux quatre coins de la ville… Et à chaque fois, il y a des découvertes ! « Magnyterre, ce sera une exposition avec plusieurs stands tenus par des potiers. C’est un salon qui est organisé à l’initiative de l’Atelier de paix (un atelier de poterie à Magny). Il y aura la possibilité d’échanger avec les personnes qui ont réalisé ses objets (et d’en acheter quelques-uns). Une belle exposition à l’initiative des ateliers. » De 10h à 18h, les artisans investissent la Place de l’Eglise… pour notre plus grand bonheur !

« C’est un petit peu les yeux émerveillés des enfants et des adultes, effectivement. Quand ils arrivent dans le jardin japonais et qu’ils entendent le fond musical… On leur propose une tasse de thé et ils découvrent un ensemble qu’ils ignoraient. » Alors, vous l’aurez compris… Pour les Journées Européennes du Patrimoine, Magny-le-Hongre éveille notre âme d’artiste. Entre amis ou en famille, on vous conseille d’oublier votre voiture et de flâner aux quatre coins de la ville ! Le programme complet est à découvrir, juste ici.