La Fête de la Transition, une animation festive à l’image du territoire. Située aux abords de la forêt de Ferrières-en-Brie, la Maison de la Nature est un véritable outil pour sensibiliser les riverains à la préservation de la nature et au développement durable. Évènement. Après une deuxième édition couronnée de succès, la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire organise la troisième édition de sa Fête de la Transition à la Maison de la Nature. Une journée ludique à marquer dans vos agendas.

La Fête de la Transition, c’est quoi ? Dix ans plus tôt, la Communauté d’Agglomération lance les ateliers de la biodiversité. En 2019, les équipes décident d’ouvrir l’événement au public… autour d’une journée festive. La transition écologique, ça vous parle ? Vous avez envie d’agir pour préserver notre planète et acquérir quelques bonnes astuces ? Passez du temps à la Fête de la Transition ! Quel est le programme ? Le samedi 13 septembre 2025, les portes de la Maison de la Nature s’ouvriront sur un village de la transition. « On a décidé de faire la fête autour de la transition écologique (et énergétique) pour dédramatiser tous les enjeux. On peut mettre des panneaux solaires, on peut avoir des gestes plus respectueux pour l’environnement sans forcément se prendre la tête. » Réduction des déchets, collecte de baskets (avec l’association Sneak’CoeurZ), réparation de vélos ou même ateliers ludiques… De 14h à 18h, les petits comme les plus grands pourront : apprendre en s’amusant. Profitez-en ! « Vous allez tomber sur des acteurs de la transition qui sont engagés (des producteurs locaux aux entreprises). Il y a des ateliers hyper intéressants avec des gens qui sont calés en science, et qui vont expliquer les choses d’une manière simple. » L’occasion pour les équipes de Marne et Gondoire Agglomération de présenter toutes leurs initiatives comme la création du réseau de chaleur, le dispositif Marn’Alabri ou même le label Fou d’local. Dernièrement, les élus ont même voté pour la création d’une société d’économie mixte (SEM). Un territoire régulièrement récompensé pour son engagement !

Pierre Tebaldini, directeur de cabinet Marne et Gondoire Agglomération est au micro de Crazy Radio

Des ateliers ludiques, des expériences inoubliables. Avec la complicité de Marne et Gondoire Tourisme, la Communauté d’Agglomération investit tous les espaces de la Maison de la Nature : des intérieurs au jardin. « On a une vulgarisation des enjeux. C’est vraiment un beau moment qui est organisé… Franchement, la transition énergétique et écologique, ce n’est pas prise de tête. Il n’y a pas tant d’efforts que ça à faire… En plus, c’est même économique ! » Récemment, Marne et Gondoire Agglomération a déployé une carte intéractive pour aiguiller les riverains : la carte éco-libris. « Vous allez avoir toutes les pistes cyclables… Il faut savoir que sur le territoire, on a presque 100 kilomètres (en voie réservée ou partagée). Vous allez avoir les points de recharge qui vont arriver petit à petit… On va avoir toutes les solutions qui nous permettent de réduire notre empreinte. L’idée, c’est de permettre aux gens de faire les choses. On oblige personne à rouler en voiture électrique… Par contre, si vous roulez en voiture électrique, vous avez des points de recharge. » Un nouveau déploiement est attendu en novembre. En quoi la Fête de la Transition est à l’image de ses actions ? « On vous offre la possibilité de venir faire des choses mais de manière ludique. Les enfants vont en profiter aussi… Si les enfants peuvent prendre de bonnes habitudes dès le départ, c’est vachement mieux. Vous découvrirez les producteurs locaux, vous allez voir, ça peut même être gustatif comme après-midi. Vous pourrez aussi profiter des producteurs locaux ! » A Ferrières-en-Brie, ils seront plusieurs sur place : la Bioferme, Café Simple & Funky, la Cueillette du Plessis, la microbrasserie Reboot et le Rucher de Francesco. L’occasion de faire quelques dégustations !

Un après-midi placé sous le signe du partage et de la bienveillance. Pour que Marne et Gondoire reste Marne et Gondoire… Il faut tout un village ! Au quotidien, la Communauté d’Agglomération se repose sur de nombreux partenaires locaux. « Cette Fête de la Transition, c’est assez illustratif de ce qu’on peut faire sur Marne et Gondoire. On fait beaucoup de choses pour l’environnement, la transition écologique et préparer le territoire aux enjeux de demain (pour que les enfants puissent s’épanouir). On le fait sérieusement et sans se prendre la tête. » Associations, entreprises et habitants… Tous les acteurs se serrent les coudes pour nous permettre de faire de bonnes actions. Et tout ça, facilement !

Save the date ! En Marne et Gondoire, on célèbre toutes les facettes de notre environnement en grand avec la Fête de la Transition. Le samedi 13 septembre 2025, les portes s’ouvriront de 14h à 18h pour une journée ludique et festive. Une journée gratuite et ouverte à tous ! Passez-y une tête, c’est promis, l’écologie… c’est fun !