![[2025-07-24] POLE GARE VEGETALISATION (5)](https://i0.wp.com/www.crazyradio.fr/wp-content/uploads/2025/08/2025-07-24-POLE-GARE-VEGETALISATION-5.jpg?resize=696%2C522&ssl=1)
Un pôle gare plus sécurisé et accessible. En réflexion depuis 2015, le projet de revalorisation du pôle gare de La Ferté-sous-Jouarre est enfin terminé, après des années de combats administratifs. Démarrés en février 2024, les travaux ont rendu la gare plus moderne et accessible avec la création d’un cheminement adapté aux personnes à mobilité réduite, la création d’un parking à vélos et la rénovation de la signalétique. Des aménagements majeurs pour améliorer le quotidien des Fertois.
Pourquoi le projet a-t-il pris du retard ? Retardé par les travaux enclenchés par SNCF Gares & Connexions, le projet du pôle gare s’annonçait déjà plus important que prévu. Entre la mise en place des deux ascenseurs et le rehaussement des quais, la SNCF a complètement rénové la gare avec les mêmes ambitions que l’équipe municipale. « Les travaux sont enfin terminés, il reste quelques petits détails mais on peut (enfin) apprécier le travail qui a été fait. Il y a beaucoup de changements qui ont été faits sur le plan sécuritaire… Le pôle gare a vocation à améliorer la vie des usagers (mais également celle des transporteurs). On a refait toute la gare routière pour qu’elle soit plus sécurisée et accessible. Ce pôle gare a été pensé pour faciliter la vie de tous. » Démarrés en février 2024 (en même temps que les liaisons douces), les travaux ont notamment permis de rénover le passage souterrain, d’améliorer la signalétique et de déplacer les bornes de validation. A l’extérieur, deux parkings ont été aménagés pour faciliter les trajets des usagers : un parking à vélos et un parking fermé (à proximité de l’arrêt minute). Les abords de la gare routière ont également été revus par la réfection des enrobés et la plantation de nombreux arbres et arbustes. « On l’a voulu aussi plus vert, il était très minéral. On a essayé d’apporter un peu de couleurs à ce pôle gare et de le rendre plus accessible à tous (notamment pour les personnes à mobilité réduite). D’abord, il y a eu le travail de la SNCF sur les quais, puis le travail que nous avons mis en œuvre en collaboration avec la Région Ile-de-France, Ile-de-France Mobilités, le département et la Communauté d’Agglomération. » Un équipement désormais adapté au trafic et au besoin des usagers, que ce soit pour travailler ou se déplacer.



Après plus de trente ans d’existence, la gare routière de La Ferté-sous-Jouarre avait bien besoin d’un coup de neuf. Pour le bien-être des usagers et la sécurisation des trajets, le nouveau pôle gare doit désormais répondre aux besoins de notre époque. Un travail de très très longue haleine… « Daniel Durand a fait un travail remarquable sur ce sujet, il y est depuis que nous sommes élus depuis 2014. Malheureusement, c’est le nombre d’années qu’il a fallu pour mettre à bien ce projet. Les partenaires étaient nombreux… La norme française est pharaonique, elle est même catastrophique. On a eu des déboires administratifs extrêmement importants sur ce projet. » Désormais livré, le pôle gare participe à l’embellissement de la commune… L’aménagement du quartier se poursuit. Depuis 2020, les différents projets ont été ralentis par la période de la crise sanitaire. Malgré tout, la ville s’est transformée. « Il y a eu deux années compliquées où on a pas pu faire d’investissements… A partir de la fin 2021 (début 2022), il a fallu mettre tout en œuvre. Le programme qui était prévu sur six ans, il a fallu qu’on le fasse en quatre ans avec la problématique des entreprises (qui ont aussi perdu deux ans). Ils se retrouvaient avec tous les chantiers en même temps… » Après la période de la Covid-19, il restait quatre ans aux collectivités pour porter leurs projets. Les entreprises se sont retrouvées face à une affluence inédite. « Jusqu’au bout, on a décidé de tout mettre en œuvre. On le voit bien, on est en train de terminer un certain nombre d’investissements autour de la gare avec la rue Pierre Marx (des investissements pharaoniques). Actuellement, on est sur une problématique d’eau potable et d’assainissement. Des travaux extrêmement urgents et importants parce que si on ne les prévoyait pas, il y avait le risque d’une coupure d’eau sur une partie de la ville… Il fallait absolument les faire. » Des projets qui s’enchaînent… Le mandat a été marqué par la rénovation de la place de l’Hôtel de Ville, la création de parcs et jardins, l’aménagement des liaisons douces et le développement du pôle touristique sur la Marne. « C’est beaucoup d’investissements depuis deux mandats, il fallait les faire et on va continuer de les faire. » assure Ugo Pezzetta.
« On a souhaité réaménager et rénover notre ville pour la rendre plus agréable à vivre, tout simplement. On a voulu que la ville soit la plus agréable possible à vivre. Humblement, je crois que petit à petit, nous y arrivons. » Finalisés en juin dernier, les travaux du pôle gare de La Ferté-sous-Jouarre ont rendu la gare routière plus moderne, accessible et sécurisée. Une livraison très attendue !