
Un nouvel équipement culturel à La Ferté-sous-Jouarre. C’est l’une des plus grandes annonces de cet été… Le mercredi 16 juillet 2025, les équipes de La Ferté-sous-Jouarre et de la Communauté d’Agglomération se sont réunies au théâtre municipal pour le lancement du projet d’un salle de cinéma modulable avec l’exploitant du cinéma les Capucins, Antoine Cabot. Pour répondre aux attentes, le projet prévoit trois salles dont une modulable en salle de spectacles (avec 250 places). Explications.
Un partenariat public/privé pour une réussite collective. Particulièrement dynamique, le potentiel de la ville de plus de 10 000 habitants se fait régulièrement remarquer lors du Festival des 2 Rivières. Face à un manque d’équipement structurant, la saison culturelle de La Ferté-sous-Jouarre reste timide. Le mercredi 16 juillet 2025, un nouveau cap a été passé… « Je suis très heureux de pouvoir travailler sur ce beau projet d’une salle de cinéma/salle de spectacles en lieu et place du théâtre municipal. En projet, on avait comme ambition de faire une salle de spectacles… Nous avions mis le projet de côté pour des raisons financières, suite au Covid-19. Il peut enfin sortir de terre, encore mieux qu’on l’avait imaginé… L’exploitant du cinéma de Coulommiers s’est manifesté. » Très rapidement, Antoine Cabot exprime sa volonté de créer un partenariat avec la commune et la Communauté d’Agglomération pour offrir une nouvelle offre culturelle aux Fertois. « Nous sommes en contact depuis un certain nombre de mois. A l’échelle de la Communauté d’Agglomération, nous avons lancé une étude de marché pour savoir si le potentiel existait. L’exploitant de cinéma a un risque à prendre, la Communauté d’Agglomération et la ville de La Ferté-sous-Jouarre n’ont pas envie d’investir dans le vide donc on a lancé une étude de faisabilité qui est très rassurante et encourageante. » Quelques années plus tôt, le projet d’un cinéma à La Ferté avait déjà été évoqué avant d’être abandonné pour des raisons politiques. Aujourd’hui, l’équipe municipale en place souhaitait investir sur la création d’une salle de spectacles… avant d’être convaincue par Antoine Cabot (et son expertise implacable). « Au départ, j’étais un peu inquiet. Je ne voulais pas créer un cinéma qui vient porter préjudice au cinéma de Coulommiers. » Après avoir redonné vie au cinéma de Coulommiers, Antoine Cabot s’apprête à créer une envie chez les spectacles fertois : redécouvrir les salles obscures. « On le voit avec le cinéma de Coulommiers qui fonctionne très très bien… Le cinéma de La Ferté-sous-Jouarre devrait fonctionner aussi bien. C’est ça qui est important ! » Ce nouvel équipement bénéficiera de l’expérience professionnelle de son exploitant, précédemment à la tête de plusieurs cinémas UGC (notamment UGC Ciné Cité Les Halles) et du groupe Pathé-Gaumont.


A quoi peut-on s’attendre ? Annoncé en juillet dernier, le projet a été imaginé à taille humaine. Doté de trois salles de cinéma (avec des équipements de dernier cri), l’une des salles pourra être modulable pour y accueillir la future saison culturelle. Une salle de 250 places adaptée et confortable ! « On a une vraie volonté de développement culturel, nous avons une saison culturelle de grande qualité… Mais, il nous manquait un lieu adapté pour recevoir certains artistes, certains spectacles et surtout les spectateurs dans les meilleures conditions possibles. » Dans quelques mois, c’est au niveau du Pâtis de Condé que les Fertois pourront aller au cinéma ou découvrir une pièce. Un projet déjà attendu ! « C’est un projet qui avance bien et très vite, il va se concrétiser. Nous aurons un cinéma à La Ferté-sous-Jouarre. Je veux rassurer… On ne va pas écrouler le théâtre. On va le rénover et l’agrandir. On va demander à un programmiste de nous faire un projet qui permet de garder la structure actuelle, de garder une partie de l’architecture (notamment la façade) et l’agrandir. » La salle doit être rénovée et rendue plus accessible. Par rapport à l’existant, deux salles supplémentaires doivent être aménagées. « On va également aménager le parvis qui est devant le théâtre, on va créer du stationnement tout en créant de la verdure… Un cadre de vie qui permettra aux gens d’aller au cinéma et de pouvoir profiter des extérieurs. » Et pourquoi pas d’offrir quelques balades nocturnes plus apaisées ? Les travaux devraient également permettre de mettre le kiosque en valeur, en le reliant au cinéma.
Cap sur 2026-2027. A peine annoncé, le projet attise déjà la curiosité et l’impatience… Et pourtant, il avance sur de bons rails ! « J’ai présenté l’idée du projet en conférence des maires, il a été validé à l’unanimité par l’ensemble des maires du territoire qui voient d’un très bon œil que Coulommiers Pays de Brie se dote d’un cinéma supplémentaire. Il y a eu les visites techniques et maintenant, c’est la deuxième étape : le programmiste qui va être choisi (pour créer le cahier des charges). Ensuite, il y a toute une série de procédures qui vont s’enchaîner jusqu’au concours d’architecte. » Très ambitieux, le projet pourra compter sur un exploitant qui a déjà fait ses preuves à Coulommiers. Antoine Cabot compte offrir à La Ferté : un cinéma de proximité. « Antoine Cabot a une approche du cinéma qui est une approche à l’ancienne mais à la fois moderne. Il a compris qu’il fallait refaire aimer le cinéma à la population et aux gens qui le fréquentent. Aujourd’hui, il y a différents publics (et non un seul). » Comme à Coulommiers, le cinéma fertois devrait diffuser des dessins animés, des films d’auteurs ou même des blockbusters. En fonction des saisons, quelques classiques pourraient même revenir à l’affiche ! « Il y a une proposition d’horaires adaptée avec une large plage. On peut aller au cinéma le matin, l’après-midi et le soir. On se rend compte que ce n’est pas le même public. Il a une approche du cinéma qui est tout à fait professionnelle. » Un cinéma de proximité qui bénéficiera d’un parking gratuit et de places à des prix attractifs.
« Je suis plus que fier… Je suis content pour le territoire parce que c’est un projet ambitieux. Je pense que c’est un projet qui va trouver son public. Il fallait trouver un équilibre financier. » Annoncé en juillet dernier, le projet d’un cinéma/salle de spectacles a été lancé sur La Ferté-sous-Jouarre. Une collaboration signée entre la commune, la Communauté d’Agglomération et le gérant du cinéma Les Capucins. Un projet déjà très attendu !