La pépinière de Chanteloup, un projet unique en Seine-et-Marne. Située dans la ZAC du Chêne Saint-Fiacre (à l’angle de l’avenue de la Jonchère et la D231), la pépinière de Chanteloup-en-Brie exploitée par Pinson Paysage a été livrée par l’Epa Marne/Epa France. Si les premiers arbres ont été plantés par les enfants des écoles de Chanteloup, les derniers ont été disposés par les élus de Marne et Gondoire, lors de l’inauguration du site en mai dernier. Un projet de longue haleine.

Un laboratoire à Chanteloup. Le jeudi 15 mai 2025, c’est aux côtés de l’Epa Marne/Epa France que Jean-Paul Michel et Olivier Colaisseau ont inauguré la pépinière de Chanteloup-en-Brie. « Ce n’est pas une pépinière ordinaire, elle n’est pas ouverte au grand public pour y acheter des arbres et des arbustes. C’est ce qu’on appelle une pépinière d’attente. C’est un hectare en entrée de ville de Chanteloup-en-Brie dans lequel seront cultivés des arbres et des arbustes qui serviront à l’aménagement des nouveaux quartiers de notre ville. » Jusqu’en 2028, Pinson Paysage doit y produire 1 142 arbres, de plus de 3 400 arbustes et 23 000 graminées. « On s’en rend pas compte… Quand on parle aménagement, on pense au béton et à l’artificialisation. Les aménagements en Seine-et-Marne (et plus particulièrement dans le secteur Epa Marne) sont l’occasion de planter énormément de végétaux. Dans cette pépinière, c’est plus de 10 000 spécimens qui seront élevés et replantés à Chanteloup-en-Brie (pendant douze ans). » A l’étude depuis de nombreuses années, le projet a été retardé par les contraintes liées à la filière agricole. « L’Epa Marne est propriétaire du foncier, ils ont mis un hectare à disposition. C’est un bel effort de la part de l’aménageur parce qu’il aurait pu être construit avec des habitations ou des locaux d’activités (dans la continuité du Clos du Chêne). Epa Marne est un aménageur engagé sur les questions environnementales. On s’est bien entendu sur ce projet. » Régulièrement, les enfants des écoles de Chanteloup viennent y découvrir les arbres et leurs différents espaces. Un outil pédagogique.

Olivier Colaisseau, Maire de Chanteloup-en-Brie est au micro de Crazy Radio

Un projet environnemental, intergénérationnel et utile. Inaugurées par les élus, les premières graines de la pépinière ont été plantées par les enfants de Chanteloup… Des premières graines qui sont déjà bien grandes ! « On n’a pas attendu que la pépinière soit inaugurée pour planter les premières graines… Elles ont commencé leur vie dans des petits pots chez Pinson Paysage. Là, tout est planté ! Il y a des jolis alignements d’arbres, d’arbustes avec des zones humides. C’est un endroit très varié. » Toutes les espèces seront plantées à proximité, dans les prochaines ZAC. « Les graines ont été prélevées dans le coin, ce sont uniquement des essences locales (circuit ultra court). Ce sont des arbres qui ont été élevés à Chanteloup avec le climat et la terre de Chanteloup. Lorsqu’on les replantera quelques mètres plus loin, ils trouveront des conditions pour se développer qu’ils connaissaient déjà. Il y a un très très grand taux de réussite. » Habituellement, les arbres souffrent parfois du voyage avec des spécimens qui viennent d’Allemagne ou des Pays-Bas. « Les classes de Chanteloup-en-Brie (de la maternelle à la primaire) défilent tout au long de l’année pour aller voir dans les zones humides (et les mares) le cycle de vie des animaux dans les zones humides et puis ils plantent des petites graines… Ils voient ensuite comment les plantes évoluent d’année en année. C’est un aspect pédagogique qui nous semblait très très important. » Un retour à la terre et la nature qui les sensibilise à sa préservation.

La pépinière de Chanteloup, un projet collectif. A l’échelle communale, l’équipe municipale multiplie les initiatives pour son environnement. La pépinière est l’un des plus grands projets du mandat… « C’est tout à fait en ligne avec notre caractère démonstrateur de notre ville durable. On est dans un circuit ultra court, Epa Marne nous soutient beaucoup dans cette démarche. C’est un partenaire essentiel. L’Epa Marne que je connais en temps que maire, ce n’est pas l’Epa Marne d’il y a trente ans. Il faut le dire, l’état d’esprit a beaucoup évolué. » Sous la tutelle du ministère de l’environnement, l’établissement d’aménagement public a également des obligations à suivre. « On s’en rend pas compte mais en France, on marche sur la tête sur plein de sujets (mais celui-ci particulièrement). En France, on ne peut pas vraiment cultiver des arbres (de la graine jusqu’à l’arbre) parce que les pépiniéristes sont taxés sur leur stock. Une fois qu’ils ont plantés la graine… Quelques mois plus tard, ils se dépêchent d’exporter leur stock dans un autre pays (pour ne pas payer la taxe). » Généralement, les premières pousses partent en Italie… Pourquoi ? « Il n’y a pas de taxe sur le stock en Italie. Une fois que l’arbre ou l’arbuste fait 1,2 centimètres de diamètre… Ils ont une prime à l’arrachage. Ils gagnent de l’argent en arrachant… Tout ça, ça fini en Allemagne où les allemands plantent (ils ne payent pas d’impôts dessus) et ils nous revendent (à prix fort) des arbres qui font cinq-six centimètres de diamètre. Ils auraient pû être élevés en France… » A Chanteloup, ce projet préserve également un certain savoir-faire français… Un modèle à suivre à l’échelle nationale !

Baptisée la pépinière du génie des jeunes pousses, la pépinière de Chanteloup-en-Brie est exploitée par Pinson Paysage. Située dans la ZAC du Chêne Saint-Fiacre, le projet porté par l’Epa Marne/Epa France a été construit avec la municipalité. Il devrait permettre d’aménager toutes les prochaines ZAC. Dans les années à venir, près de 10 000 arbres seront plantés à Chanteloup !