L’association Handmirable, un acteur à la dynamique admirable. Créée en 2014, l’association Handmirable a récemment célébré son onzième anniversaire dans ses locaux à la Maison des associations de Lagny-sur-Marne (rue Vacheresse). Le mardi 3 juin 2025, les bénévoles ont inauguré leur toute nouvelle salle Snoezelen en présence du maire, Jean-Paul Michel. Une association qui inspire régulièrement les élus et leurs projets… Explications.

Sensibiliser à la différence, une action de tous les instants. A Lagny-sur-Marne, la municipalité peut compter sur des associations dynamiques et engagées. Depuis 2014, les bénévoles de l’association Handmirable font des merveilles pour les porteurs d’un handicap. « On œuvre depuis 2018 avec la ludothèque montessori de jouets et de matériel adapté qui est à Lagny-sur-Marne. Elle est ouverte par des bénévoles en semaine, elle permet d’accueillir des enfants en situation de handicap ou non (et des adultes). Le but, c’est que les personnes jouent ensemble, échangent ensemble et se côtoient. » L’association propose également de nombreux ateliers destinés aux familles avec un enfant en situation de handicap (l’art thérapie, des ateliers de danse et des sorties adaptés). Le mardi 3 juin 2025, l’association a fêté son onzième anniversaire en inaugurant un projet d’ampleur : une salle Snoezelen. « C’est une vraie salle Snoezelen. Pour être nommée Snoezelen (marque déposée), il faut avoir fait la formation Snoezelen. Le Rotary Club de Lagny-sur-Marne nous a offert la formation pour que nos formateurs soient formés et puissent dispenser ses séances (un thérapeute et un bénéficiaire). Une heure, ça représente un coût. » Dans le noir, la salle propose une atmosphère enveloppante et rassurante. Cette pratique permet d’apporter du bien-être aux usagers. Si les bénévoles ont fabriqué du matériel, ils ont notamment été aidés par le Rotary Club pour financer un matelas à eau. Une aide précieuse.

Véronique De Zan, Présidente de l’association Handmirable et Jean-Paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne sont au micro de Crazy Radio

La salle Snoezelen, une offre attendue. Particulièrement dynamique, l’association Handmirable ne manque pas d’initiatives. Soutenue par ses partenaires de longue date, l’association a pu récemment aménager sa salle Snoezelen. Un équipement accessible à tous ! « On a à cœur d’accueillir des personnes avec démence, en soin palliatif ou végétatif (ouvert aux personnes en situation de polyhandicap). Cette séance consiste à proposer des stimulations multi sensorielles, auditives et visuelles. Ses séances permettent d’apporter de l’apaisement, du bien-être et de la détente. Tout ça, ça va nous permettre d’élargir l’offre et d’accueillir un nouveau public. » Prochainement, l’association devrait également acheter une joëlette pour permettre aux enfants de faire du sport avec leurs parents… Un autre livre pictographié devrait également être édité (pour rendre la lecture plus accessible). « Ses associations changent tout, elles changent le train-train (famille, centre spécialisé). L’association fait le lien, c’est-à-dire qu’elle permet à des jeunes d’avoir une autre vie (et aussi s’insérer dans la société). Ils ont une autre vie en dehors de leurs familles. La ville accompagne, elle s’inspire en réalité de ses initiatives. La ville fait des actions qui sont toujours coordonnées avec les associations. » A Lagny comme ailleurs, les familles ont besoin de ces associations admirables qui permettent de souffler (et vivre une autre vie). A l’écoute, la municipalité n’a jamais hésité à soutenir l’association Handmirable. « Cette maison des associations avait un peu vieilli, elle a été rénovée. Certaines parties d’entre elles ont été mises à disposition de manière exclusive auprès de cette association parce qu’elle ne peut pas déménager ses équipements et les réaménager. Il faut un lieu totalement adapté. » assure Jean-Paul Michel.

Véronique De Zan, Présidente de l’association Handmirable et Jean-Paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne sont au micro de Crazy Radio

Une impulsion unique à Lagny. « Il faut tout un village pour élever un enfant. » Ici, l’expression prend tout son sens… Depuis sa création, l’association Handmirable inspire les différents acteurs de la ville à faire toujours mieux. « Je trouve qu’il y a un rayonnement parce qu’elle donne l’exemple. Déjà, c’était la première association à Lagny qui avait cette dynamique. Elle en a inspiré d’autres. Elle a déjà inspiré les élus de la majorité municipale, elle nous a fait découvrir ce qu’on pouvait faire pour les jeunes et leurs familles de manière extrêmement concrète. Ça donne un élan ! » Véritable modèle aux yeux de Jean-Paul Michel, l’association a été motrice sur de nombreux projets. « La ville accompagne avec du sport adapté et une maison du répit parental. On complète, la dynamique vient des associations. » Pour les accompagner, la commune peut également compter sur deux clubs services : le Rotary Club et le Lions Club.

A Lagny-sur-Marne, l’association Handmirable a célébré son onzième anniversaire en inaugurant sa salle Snoezelen. Un nouvel équipement accessible à tous, dans la Maison des associations ! Très dynamique, les bénévoles ne manquent jamais d’idées… Il est possible de les soutenir en cliquant, juste ici.