Marianne James, marraine du Festival Val de Rire 2025

La nouvelle saison culturelle ambitieuse de la Ferme des Communes. Paul Mirabel, Waly Dia, Philippe Lellouche ou même Anne Roumanoff… Après avoir clôturé la saison dernière avec la quatrième édition du Festival Val de Rire (Marianne James, Booder), la municipalité de Serris s’apprête à rallumer tous les projecteurs de la Ferme des Communes. Dévoilée lors du festival, la billetterie pour la nouvelle saison culturelle est ouverte depuis le lundi 23 juin 2025. Vous n’avez pas eu le temps d’étudier la brochure ? Suivez le guide !

La culture pour tous, et accessible à tous. Récemment rénovée, la salle de la Ferme des Communes est désormais à la hauteur de sa programmation. Sièges confortables, éclairage en LED et sonorisation de la salle… Ici, tout est pensé pour que les spectateurs et les artistes se sentent bien ! « Pour nous, la culture est importante. Depuis 2014, on a voulu partir d’un principe simple : amener les gens à la culture. Ce n’est pas toujours facile… Il faut avoir une programmation qui donne envie aux gens de venir, il faut qu’elle soit éclectique et variée. Pour pouvoir amener des jeunes ou des moins jeunes au théâtre sur des magnifiques pièces qui donnent à réfléchir… On a pris le parti de les y emmener d’abord par le ludique. » Tous les ans, la programmation imaginée par Thierry Parent et Dominique Brunel (adjointe au maire chargée de la culture) comporte des jeunes talents comme des têtes d’affiches. Les plus curieux viennent découvrir les étoiles de l’humour avant de s’intéresser à l’intégralité de la saison. Une recette qui marche ! Cette année encore, la nouvelle saison culturelle ne déroge pas à la règle. « Cette année, on a deux parrains : Rudy Milstein (C’est pas facile d’être heureux quand on va mal) et Jean-Luc Lemoine (Le Prénom). Dans la programmation, on a l’ouverture de saison qui sera faite par Jovany qui est le dernier des saltimbanques. C’est très sympa ! C’est quelqu’un qui fait rire, c’est un peu de la folie, ça part dans tous les sens. » La nouvelle saison culturelle propose une quinzaine de dates différentes, sans compter la cinquième édition du Festival Val de Rire.

Philippe Descrouet, Maire de Serris, est au micro de Crazy Radio
Philippe Descrouet, Maire de Serris, est au micro de Crazy Radio

A quoi peut-on s’attendre ? Si vous aimez passer du rire aux larmes, vous devriez être séduits par cette nouvelle saison culturelle. Comme toujours, il y en a pour tous les goûts ! « On a Panayotis Pascot qui est connu, il va faire son one-man show (Entre les deux). On a une pièce de théâtre : le Petit Prince… Tout le monde connaît le Petit Prince de Saint-Exupéry, c’est une pièce qui va être jouée par Hoël Le Corre, un seule-en-scène. C’est très sympathique ! On a Ilyes Djadel qui va venir avec son one-man show : Vrai. » En novembre prochain, la compagnie Les Lunaisiens débarque avec un concert poétique : Petits conseils de bêtes. « Qui ne connaît pas Alex Ramires ? Il va nous faire Panache au mois de novembre. Après, on a C’est pas facile d’être heureux quand on va malC’est l’univers hilarant et touchant de cinq parisiens en quête du bonheur. Une mission qui semble tout sauf simple ! Le 6 décembre, c’est la pièce Le Prénom avec Jean-Luc Lemoine qui sera programmée. Le Train de Noël, ce sera pour les enfants, le 21 décembre. Cette année, on aura Natasha St-Pier qui va venir nous raconter : Mon histoire d’amour, c’est vous. » Un concert inédit qui devrait vous permettre de découvrir tous les nouveaux équipements de la Ferme des Communes. Une nouvelle expérience ! « Ensuite on a Antoine Donneaux, l’imitateur que tout le monde a vu à la télévision dans Incroyable Talent… Un garçon sympathique et drôle. Le spectacle est très drôle : Imitateur mais pas que ! Tom Baldetti viendra au mois de février (avec Tome 1). Je pense qu’on va bien rigoler ! » Un jeune talent en pleine ascension qui devrait bientôt conquérir toute la France… Avant ça, vous aurez eu la chance de le voir à Serris ! « La prochaine fois que tu mordras la poussière, c’est du théâtre tout public. Dans le miroir d’une salle d’attente d’hôpital, face à son fils, le père réapparaît… Je pense que c’est un spectacle qui va être touchant. » Pour clôturer cette saison culturelle, deux dates : Ménopause (la comédie qui bouscule les règles) et Odyssée (la conférence musicale). Une programmation ambitieuse qui devrait rapidement nous emmener en salle…

Philippe Descrouet, Maire de Serris, est au micro de Crazy Radio

La politique culturelle, une dynamique collective. Tous les ans, la programmation culturelle est construite pour plaire aussi bien aux petits qu’aux plus grands. Pourquoi ? « Tout ça, ça rentre aussi dans le cadre du PEAC (Parcours d’éducation artistique et culturel). C’est un contrat qu’on a, on fait beaucoup beaucoup de choses dans nos écoles, de la maternelle jusqu’au collège. On a plein de spectacles et de pièces de théâtre programmées. » Des propositions culturelles qui amènent les plus jeunes à réfléchir sur des questions de société comme le harcèlement ou les discriminations. Un premier pas important vers la culture ! « La programmation est à l’image des gens. Un jour, on rit. Un jour, on pleure. Un jour, on s’interroge… Un jour, ça va, un jour, ça ne va pas. » Désormais, les spectateurs de la Ferme des Communes sont habitués… Ils accueillent toujours de grands artistes de la scène française dans cette salle de 257 places. Une chance ! « On a fait beaucoup de choses… Je sais que Benoît Solès a travaillé chez nous. Il y a un lien d’amitié qui s’est créé entre lui, moi et toute l’équipe. Quand il a une nouvelle pièce, il aime la programmer à Serris. Quand il a fait La Machine de Turing, il a eu quatre Molières… On a investi sur des personnes qui étaient peu connues à l’époque mais dans lesquelles on croyait. » Les artistes ont pris l’habitude de se roder à Serris avant de se produire dans des Zéniths. Une programmation signée Thierry Parent.

Panayotis Pascot, Alex Ramires ou même Natasha St-Pier… La prochaine saison culturelle de Serris s’annonce déjà très surprenante. La salle de la Ferme des Communes accueillera plus d’une quinzaine de dates différentes avec des artistes talentueux. De quoi nous permettre de passer de très beaux moments ! La billetterie est d’ors et déjà en ligne, juste ici.