
Une maison de santé pluridisciplinaire, un projet novateur et ambitieux. Plus grand désert médical de l’Ile-de-France, le département redouble d’efforts pour accueillir de nouveaux médecins. A Bailly-Romainvilliers, un projet a fait tout de suite l’unanimité… Le mercredi 25 juin 2025, c’est dans la salle des mariages que le Docteur Sivashalini Tendayoudabany a signé avec l’Epa Marne/Epa France pour concrétiser le projet de toute une vie : la création d’une maison de santé pluridisciplinaire et universitaire. Un projet tourné vers l’avenir… Explications.
De nouveaux médecins, de nouvelles spécialités et une nouvelle structure. Depuis le pôle médical les Champs Alizés, le Docteur Sivashalini Tendayoudabany et son conjoint le Docteur Alain Adittane soignent déjà régulièrement leurs patients à Bailly-Romainvilliers. Après plusieurs mois d’études et d’échanges, ils se sont finalement entendus avec l’Epa Marne/Epa France pour l’achat d’une parcelle, au niveau du Boulevard des Artisans. « Environ 300m² avec une quinzaine de places de parking pour les patients. C’est accessible par les transports en commun. On sera cinq médecins généralistes, il y aura deux cabinets pour les futurs internes, un cabinet infirmier avec éventuellement une infirmière en pratique avancée (IPA). Un cabinet pour les sage-femmes et une assistante médicale. » Attendue pour novembre 2026, cette maison pluridisciplinaire est composée de dix cellules. Elle accueillera également un pôle dédié à la mère et son enfant (avec pédiatre et gynécologue) en étroite collaboration avec la PMI et la CPTS. « Cette nouvelle structure sera sur Bailly mais nous allons accueillir des populations de Coupvray, Crécy-la-Chapelle, Saint-Germain-sur-Morin… Notre objectif, c’est d’accueillir 10 000 nouveaux patients (au fur et à mesure). On va essayer d’assurer la permanence des soins. » L’investissement personnel de ses deux médecins est soutenu par la commune. Anne Gbiorczyk les a accompagnés pour décrocher des subventions de l’Agence Régionale de Santé (ARS), de l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) et la Région Ile-de-France.



Un projet ambitieux pour réduire la fracture médicale. La clef du recrutement de nouveaux médecins ? Ici à Bailly-Romainvilliers, Sivashalini Tendayoudabany et Alain Adittane ont trouvé la solution ! Ils sont maîtres de stages. Ils accueillent régulièrement des médecins juniors qui viennent de la faculté de Créteil pour une durée de six mois. « Les jeunes médecins ne connaissent pas la région… Ceux qui découvrent sont séduits, ils viennent s’installer d’un point de vue personnel et puis professionnel. Les différents médecins qui vont nous rejoindre ont été nos remplaçants ou nos internes. Ils se sont installés récemment dans la région. La suite logique, c’était l’installation avec nous sur ce deuxième projet. » Dans ce nouveau projet ambitieux de 300m² est prévue une salle de réunion pour permettre aux professionnels d’échanger ou même de travailler ensemble (sur un suivi médical). « L’activité en groupe, c’est ce qui est recherché, dans un cadre sécurisant et organisé. Je pense que c’est ce que les nouveaux médecins recherchent. » Idéalement située au niveau du Boulevard des Artisans, la future maison pluridisciplinaire sera entourée par des terrains de tennis et des cabinets de kinésithérapeutes.


L’Epa Marne/Epa France, un partenaire de taille. Pour aménager son territoire, la commune de Bailly-Romainvilliers se tourne régulièrement vers son aménageur public. Après plusieurs mois d’échanges, c’est un projet d’ampleur qui se concrétise (presque) avec cette signature symbolique. « Ça fait partie des moments joyeux de notre quotidien de pouvoir accompagner des médecins ! Ils vont investir dans la ville où ils exercent déjà. C’est très important pour nous que l’aide à la population au travers des soins puisse se développer dans chacune des villes. Les docteurs vont rester sur leur site du centre-ville et ils vont développer un autre site dans Bailly-Romainvilliers. » Les deux structures vont perdurer pour répondre aux besoins du territoire. Un point non-négociable pour l’Epa Marne/Epa France. « C’est un secret pour personne… Tous les élus sont attachés à offrir à leur population : un accès facilité aux soins. Là, on voit que les différents secteurs de Bailly seront mieux desservis. » Au fil des étapes, Jean-Baptiste Rey et ses équipes se sont toujours trouvés aux côtés des médecins. Un accompagnement presque personnalisé ! « C’est un couple médecin qui développe cette opération avec un aspect visionnaire puisqu’ils font le choix de développer un premier projet qui pourra être étendu par la suite. On va rentrer dans une phase de conception, de dépôt du permis de construire et d’accompagnement sur les différentes phases de chantier. On va faire en sorte que le chantier se passe dans les meilleures conditions possibles (sans nuisances pour les habitants). » assure Jean-Baptiste Rey.


Des médecins engagés contre la désertification médicale (et pour le territoire). Également Vice-Présidente du département en charge de la présence médicale, Anne Gbiorczyk a particulièrement œuvré aux côtés des médecins. « Il faut saluer l’engagement d’un couple de jeunes médecins qui consulte déjà à Bailly, ils s’y sentent bien. Ils sont pleinement conscients de la pénurie de médecins, ils sont pleinement conscients que les médecins sont sous une très grande pression. Ils se sont mobilisés pour essayer de trouver une solution. Ils ont pris des risques et ils se sont engagés. » Le mercredi 25 juin 2025, c’est sous une joie non dissimulée que le maire accueillait Jean-Baptiste Rey pour la vente de cette parcelle de l’Epa Marne/Epa France (et pour concrétiser un projet d’ampleur pour Bailly). « Ils souhaitent également que d’autres professions soignantes viennent… Et surtout, ils sont déjà maîtres de stage, ils sont prêts à accueillir des internes. L’année prochaine, les cabinets médicaux pourront accueillir des docteurs juniors (en quatrième année de spécialisation). » A leur côté, l’élue est parvenue à décrocher des subventions de l’Agence Régionale de Santé (ARS), de l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) et la Région Ile-de-France. « Ils sont vraiment tournés vers l’avenir… C’est la démarche dont nous avons besoin en Seine-et-Marne. La solution n’est pas de déplacer des médecins d’un endroit à un autre. La solution est en travaillant sur l’attractivité et des projets pour faire venir de jeunes futurs médecins. » explique Anne Gbiorczyk.
« Ils veulent être en capacité d’être les médecins traitants de plus de 10 000 patients… C’est énorme, on en a besoin ! » En novembre 2026, la maison pluridisciplinaire ouvrira ses portes pour accueillir de nouveaux patients. Elle accueille dix cabinets médicaux avec une salle de réunion, un espace d’attente et une salle dédiée à l’échographie. Un projet qui devrait rayonner sur tout le territoire !