Crédits photo : Rozenn Izel / Image transmise par le Lumigny Safari Reserve

La Traversée Nordique du Lumigny Safari Reserve, une nouvelle expérience. A Lumigny-Nesles-Ormeaux, il est possible d’observer les animaux dans leur état (presque) naturel. Nichée en plein cœur du Parc des Félins, la Traversée Nordique accueille deux ourses polaires : Anouk et Nicky. Déjà très appréciées par les visiteurs, les deux femelles évoluent dans un enclos de 3,5 hectares… Le plus grand d’Europe ! Le Lumigny Safari Reserve, le seul parc en Ile-de-France à présenter (et préserver) des ours polaires.

Une chance unique à saisir. En France, le Lumigny Safari Reserve est le quatrième parc zoologique à présenter des ours polaires. Depuis quelques semaines, cette nouvelle expérience a ouvert ses portes au Parc des Félins. « On arrive sur un grand village viking thématique qui parle de l’expérience que les vikings ont pu vivre quand ils sont arrivés au Groenland. On a un point de restauration : la taverne de chez Ragnar. On a une grande aire de jeux pour les enfants en forme de drakkar et une grande maison de la conservation. » Quelques pas plus loin, les visiteurs passent par un ponton pour observer les deux nouveaux pensionnaires du Lumigny Safari Reserve. « Deux magnifiques femelles qui peuvent profiter des plants d’eau, des arbres, des agréés, des roches et des copeaux. Un territoire vraiment magnifique et adapté pour leur bien-être. Sur les deux ourses polaires que nous avons à Lumigny, il y en a une qui vient du parc zoologique Cerza en Normandie. L’enclos était qualitatif. La seconde vient d’un parc allemand où elle avait seulement 500m². Son enclos a été multiplié par 70. » Désormais, Anouk et Nicky profitent d’un enclos de 3,5 hectares. Les visiteurs les observent depuis une passerelle construite en hauteur.

Hugo Jardin, Président du Lumigny Safari Reserve, est au micro de Crazy Radio

Pas à pas, une acclimatation suivie de très près. Au Lumigny Safari Reserve, les équipes ont passé plusieurs semaines à préparer Nicky et Anouk à leur nouvelle vie… Dans un premier temps, l’une d’entre elles ne profitait même pas complètement des espaces de son nouvel enclos. Elle était habituée à ses 500m²… « Au fur et à mesure du temps, elle a commencé à exploiter tout l’espace, à prendre possession des plans d’eau, à se baigner, à s’immerger et courir. Elle a découvert l’herbe et la terre qu’elle ne connaissait pas… Aujourd’hui, elle est plus épanouie que jamais. On le ressent dans son comportement, c’est ce milieu-là qui est adapté pour les présenter en captivité, en Seine-et-Marne. » Au Lumigny Safari Reserve, quinze soigneurs animaliers et deux vétérinaires se relaient quotidiennement pour prendre soin des différentes espèces. Avant d’être dévoilée aux yeux du grand public, la Traversée Nordique n’était accessible qu’aux deux ourses. « On étudie précisément le comportement des individus avant qu’ils ne se rencontrent dans un milieu où ils vont pouvoir se toucher. D’abord, ils sont séparés par une cloison pour qu’ils puissent se voir et se sentir, sans pouvoir interférer avec l’autre. Petit à petit, on va inverser pour qu’ils puissent avoir les odeurs. Et finalement, on les met ensemble dans l’enclos. » Un enclos totalement sécurisé. En cas de souci, les équipes sont toujours prêtes à les séparer. « Cette mise en contact a mis un petit peu de temps parce que la plus jeune des deux (moins de 2 ans), Anouk était un peu affolée… Elle avait un peu peur de Nicky (8 ans). Petit à petit, les relations se sont apaisées. » Adapté à leurs besoins, cet enclos de 3,5 hectares a été entièrement pensé pour leur bien-être. Si Anouk ou Nicky le souhaitent, elles peuvent toujours se soustraire aux yeux du public. « Même si, elles n’ont pas envie d’être ensembles… Elles peuvent toutes les deux profiter d’un plan d’eau, elles y passent beaucoup de temps. En tant que visiteur du parc, on a de bonnes chances de pouvoir les observer en train de faire un petit bain. » s’amuse Hugo Jardin.

Le Lumigny Safari Reserve, un parc zoologique engagé pour le bien-être animal. Depuis sa création, le parc a permis de préserver de nombreuses espèces. Avec l’arrivée des deux ourses polaires, il y a une question que tous les visiteurs se posent… Pourquoi ? « Il y a plusieurs raisons qui expliquent ce choix. La première raison, c’est le fait que les ours polaires sont une espèce en danger (sur la liste rouge des espèces menacées de l’IUCN). Il y a une vraie nécessité de les protéger dans leur milieu naturel par le biais d’associations de conservations (comme Polar Bears International que nous allons soutenir). » Dans le cas des ours polaires, l’engagement du Lumigny Safari Reserve est encore plus important… « Il y a de la conservation sur site au Lumigny Safari Reserve avec des individus génétiquement viables qui vont être protégés. On va prélever des échantillons de poils, des échantillons de sang (lors des anesthésies) qui vont être stockés au niveau de l’Europe dans une biobanque pour pouvoir potentiellement réintroduire des ours polaires à l’état sauvage (et garder une population viable en cas de besoin). » Le bien-être des deux espèces est donc une priorité pour Hugo Jardin et ses équipes. « Avant de présenter des ours polaires, on s’est posé la question de la cohérence. On a étudié leur aire de répartition… On s’est rendu compte qu’une population d’ours polaires avait fait le choix de vivre au sud-est de la ville d’Ottawa (Canada). Une zone où les courbes de températures sont assez similaires à celles de Coulommiers. La seule grande différence, c’est qu’en hiver, il fait très froid… » Au plus froid, les températures peuvent jongler entre 0 et -5°C. « L’ours polaire a un poil de 14 centimètres qu’il peut faire varier en cas de forte température. A l’état sauvage, il va avoir un poil quasiment à ras ou à 2 centimètres. Ici, il va l’avoir aussi. En hiver, au lieu d’avoir un poil à 14 centimètres, il aura un poil qui fait 7 ou 8 centimètres. » Anouk comme Nicky, elles sont déjà toutes les deux prêtes à s’acclimater à leur nouvelle maison.

Hugo Jardin, Président du Lumigny Safari Reserve, est au micro de Crazy Radio

La Traversée Nordique, la petite nouveauté de l’été. Tous les ans, le Lumigny Safari Reserve fait de nouveaux investissements sur le parc pour garantir de beaux espaces durables aux espèces. Dernièrement, c’est une nouvelle parcelle qui a attiré toute notre attention. « C’est une extension par laquelle on arrive en empruntant une passerelle, on arrive sur ce village qui est comme bloqué dans le temps. C’est tout un territoire, un nouveau monde… Presque un nouveau parc dans le parc, sans avoir de billet supplémentaire ! C’est une belle expérience à vivre. » Prochainement, de nouvelles espèces arriveront sur la Traversée Nordique : des ours bruns et des loups arctiques. Ils cohabiteront comme à l’état sauvage, dans de grands espaces.

A Lumigny-Nesles-Ormeaux, le Lumigny Safari Reserve nous offre une opportunité exceptionnelle : observer les animaux dans leur état naturel. La petite nouveauté ? La découverte d’un nouvel espace, la Traversée Nordique ! Désormais, Nicky et Anouk se dévoilent au grand jour… Il est possible de préparer sa visite en cliquant juste ici. Plus d’informations au 01 64 51 33 33.