Nouveaux locaux pour une nouvelle vie. Après plusieurs années à la Maison des Jeunes (Boulevard des sports), la structure information jeunesse de Bailly-Romainvilliers a officiellement déménagé dans les anciens locaux de la police municipale au 3 Boulevard de Romainvilliers. Plus spacieuse, la nouvelle structure information jeunesse accueille désormais les jeunes de 13 à 29 ans dans un espace chaleureux de 92m². Explications.

De l’accompagnement, des conseils et du soutien. Que ce soit pour travailler, s’informer ou même entreprendre… La structure information jeunesse de Bailly-Romainvilliers accompagne quotidiennement les jeunes âgés de 13 à 29 ans. « Comme elle a été victime de son succès, la structure information jeunesse (SIJ) se retrouvait dans des locaux trop à l’étroit pour accueillir tous les jeunes qui viennent nous voir. » Le mardi 24 juin 2025, la municipalité a inauguré ses nouveaux locaux en présence des jeunes. Désormais, ils sont accueillis dans un espace de 92m² (contre une salle de 52m² à la Maison des Jeunes). « Le local qu’on a inauguré aujourd’hui, c’était l’ancien local de la police municipale qui était à l’étroit (et qui a déménagé Boulevard des sports). » Idéalement situé près de la départementale (et à quelques pas de la ligne de bus 34), les agents peuvent recevoir les jeunes dans de meilleures conditions. « Il y a différents espaces, il y a un lieu d’accueil, il y a un lieu où ils peuvent avoir des entretiens plus confidentiels. Il y a des espaces de détente. Je pense que ça va aussi évoluer en fonction des besoins des jeunes. » Ici, les jeunes peuvent être accompagnés pour trouver un emploi, un logement ou même participer à des ateliers CV ou à des jobs dating. « C’est modulable, il y a des petits bureaux confidentiels. Il peut y avoir des sujets en matière de prévention santé. On est aussi compétent pour ça. » souligne Anne Gbiorczyk.

Anne Gbiorczyk, Maire de Bailly-Romainvilliers et Iyas N’Diay, jeune romainvillersois sont au micro de Crazy Radio

La structure information jeunesse, un partenaire de taille. Au quotidien, les agents des quatre coins de la ville se mobilisent pour ses jeunes. Pourquoi ? « Aujourd’hui, on sait que la santé mentale des jeunes n’est pas excellente. Les jeunes d’aujourd’hui sont ceux qui ont connu la Covid-19, ils se questionnent beaucoup sur le sens de ce qu’ils veulent faire de leur vie (personnelle et professionnelle). On est là pour les aider à trouver des réponses. » Le mardi 24 juin 2025, tous les acteurs du territoire étaient réunis à Bailly-Romainvilliers. « On avait avec nous la direction du centre information jeunesse de Seine-et-Marne, on avait les partenaires des autres structures jeunesses, certains venaient de Combs-la-Ville. Saint-Thibault-des-Vignes était là, Lagny était là… Tout un écosystème qui accueille les jeunes en Seine-et-Marne. » Entièrement financée par Bailly-Romainvilliers, la structure information jeunesse est l’une des plus efficaces du territoire. « Le représentant de l’Ordre National du Mérite était présent pour honorer d’un prix les jeunes qui avaient participé à une scène travaillée avec l’association COM & DIT sur l’importance du devoir de mémoire. Ils ont tellement été impressionnés qu’ils ont tenu à être là aujourd’hui pour honorer les jeunes qui avaient participé à cet exercice. » Un diplôme et une médaille qui en a ému plus d’un… à commencer par leur maire, Anne Gbiorczyk.

Anne Gbiorczyk, Maire de Bailly-Romainvilliers et Iyas N’Diay, jeune romainvillersois sont au micro de Crazy Radio

Les jeunes Romainvillersois, des modèles à suivre. Pour l’inauguration des nouveaux locaux de la structure information jeunesse, les jeunes étaient venus en nombre. Âgé de 18 ans, un jeune étudiant a même impressionné l’assemblée : Iyas N’Diay. « Moi, je trouve que le SIJ est une excellente structure pour plusieurs raisons. A titre personnel, j’ai toujours considéré que la culture, l’éducation et la jeunesse étaient les piliers d’une société. Je pense que travailler sur ces questions là, c’est ce qui nous permet de fonder une bonne société. Quand on regarde Bailly-Romainvilliers, on se rend rapidement compte que c’est une commune qui a travaillé sur ces jeunes et, on en voit le résultat. » Romainvillersois depuis toujours, Iyas N’Diay a déjà bénéficié du dispositif à deux titres : la bourse au permis et le soutien scolaire. Il compte déjà revenir pour aider les jeunes ! « Le service information jeunesse montre qu’on peut fédérer des jeunes via une politique. Pour moi, c’est une réussite. C’est le fruit d’une politique en lien avec la jeunesse. Il faut que chaque jeune se dise qu’il a une structure pour l’accompagner. Il faut que ce service soit saturé ! » assure-t-il.

« Il faut croire en nos jeunes ! Nos jeunes ont du talent, ils l’expriment parfois de façon maladroite mais il faut l’entendre. » La structure information jeunesse de Bailly-Romainvilliers est désormais située au 3 Boulevard de Romainvilliers. Les équipes sont toujours joignables au 01 60 42 42 69.